Christian Favier

Les préoccupations des fonctionnaires trouvent peu d’écho dans ce texte

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, le statut des fonctionnaires, qui concerne directement 5 millions d’agents et, plus largement, leurs familles, mais aussi l’ensemble de la population, méritait mieux qu’un débat raccourci par la procédure accélérée et que cet accord en commission mixte paritaire entre les parlementaires de droite et ceux (…)

Le risque d’une fonction publique low cost

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, permettez-moi de commencer mon intervention par une remarque sur le recours à la procédure accélérée pour l’examen de ce texte.
Il est tout de même étonnant qu’une telle procédure soit mise en œuvre pour un projet de loi déposé en juillet 2013 et dont le Gouvernement n’avait jamais demandé l’inscription à (…)

La saisine par voie électronique ne doit pas créer une inégalité pour les victimes de la fracture numérique

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, le présent projet de loi comprend trois articles autorisant le Gouvernement à légiférer par voie d’ordonnance dans différents domaines. Avant de parler du contenu de ces dispositions, je dirai un mot de la forme.
Nul n’ignore que nous sommes, pour notre part, opposés à la pratique des ordonnances. L’article 38 de la Constitution (…)

Le recours à des CDI pour des emplois permanents de la fonction publique nous inquiète

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, cette réforme ne peut évidemment être l’arbre qui cache la forêt ! Tout le monde le reconnaît, la fonction publique est aujourd’hui mise à mal et les agents publics sont en souffrance, victimes qu’ils sont d’une politique qui, depuis des années, tend à les dénigrer, à les stigmatiser.
Quand ce ne sont pas les fonctionnaires qui (…)

Christian Favier

Ancien sénateur du Val de marne - Président du Conseil départemental
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Environnement

Institutions, élus et collectivités

Logement

Justice et police

Politique

Education et recherche

Transport

Services publics

Ville et urbanisme

Emploi, salaires et retraites

Société

Budget et fiscalité

Solidarité

Précarité

Fonction publique

Immigration

Culture et médias

Europe

Economie

Industrie

Santé et protection sociale

Vidéos du sénateur

Christian Favier, Antoine Ronchin Nous refusons cette banalisation d’un état d’urgence permanent
Christian Favier, Antoine Ronchin Pourquoi la cure d'austérité imposée aux collectivités territoriales est totalement contre-productive
Christian Favier, Antoine Ronchin Rien ne permet dans ce projet de loi de remettre en marche l’ascenseur social
Christian Favier, Antoine Ronchin Le mauvais diagnostic et, donc, les mauvaises réponses du projet de loi Egalité et Citoyenneté

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)