Dans le département

Fermeture du site PSA à Melun Senart : intervention auprès du ministre de l’industrie

par Michel Billout

Michel Billout et Charlotte Blandiot-Faride, conseillère régionale d’Ile-de -France, sont intervenus auprès du ministre de l’industrie, monsieur Christian Estrosi pour obtenir un moratoire de la fermeture annoncée pour 2012 du site PSA de Melun Senart.
Monsieur le Ministre,
Début avril, pour la première fois dans l’histoire du groupe automobile, PSA a annoncé sèchement la fermeture d’un (…)

Fermeture du site de PSA à Melun Senart : les élus communistes réclament un moratoire, la nomination d’un expert au CCE et l’engagement d’une procédure d’alerte

par Michel Billout

Communiqué de Michel Billout, sénateur et de Charlotte Blandiot-Faride, conseillère régionale d’Ile-de-France
Début avril, PSA a annoncé sèchement la fermeture d’un de ses sites en activité en France, celui de Melun Sénart, situé dans notre département. Il y a encore 18 mois, près de 1000 salariés travaillaient sur ce site.
Aujourd’hui, aux côtés des salariés qui manifestaient devant le (…)

fermeture annoncée du site PSA de Moissy : Michel Billout et Charlotte Blandiot Faride, conseillère régionale, interviennent auprès du ministre de l’industrie

par Michel Billout

Monsieur le Ministre,
Début avril, pour la première fois dans l’histoire du groupe automobile, PSA a annoncé sèchement la fermeture d’un de ses sites en activité en France, celui de Melun Sénart, situé dans notre département.
Dans le contexte actuel d’atomisation sociale, la brutalité de l’annonce faite par l’un des fleurons industriels nationaux, dépasse de loin le simple symbole.
Il y (…)

SAM 2010 du 21 au 23 avril 2010

par Annie David

Le SAM 2010 (Salon de l’Aménagement durable en Montagne) n’est pas un salon parmi d’autres, c’est un événement mondial, exceptionnel, qui accueille des visiteurs de 57 pays ….
Le SAM est un événement bâti dans un environnement grenoblois sur lequel se penchent de vraies montagnes.
C’est un événement moderne, technologique et tout autant fort de tradition : cette tradition de bâtisseur qu’ont (…)

PROJET DE LOI RELATIF AU GRAND PARIS : interventions article 19

par Michel Billout

Deux raisons majeures nous amènent à vous demander la suppression de cet article 19.
Il y a d’abord une raison de cohérence. En effet, comme nous avons défendu un amendement visant à supprimer l’article 18, qui met en place les contrats de développement territorial, il est naturel que nous vous demandions de supprimer également l’article permettant leur mise en œuvre.
Mais l’article 19 (…)

PROJET DE LOI RELATIF AU GRAND PARIS : défense amendement sur article 7

par Michel Billout

Par cet amendement, nous souhaitons que la Société du Grand Paris prenne au minimum la forme d’un établissement public d’aménagement, le statut juridique d’une telle entreprise publique étant spécifié par les articles L.321-1 et suivants du code de l’urbanisme.
Nous préférons la création d’un nouvel établissement public d’aménagement, dont les règles de fonctionnement sont connues, plutôt (…)

PROJET DE LOI RELATIF AU GRAND PARIS : intervention sur article 2

par Michel Billout

Comme ma collègue Mme Nicole Bricq ou d’autres intervenants l’ont dit avant moi, ce débat a un petit côté surréaliste et illustre bien les insuffisances de ce projet de loi.
Il pourrait interdire – on le verra tout à l’heure dans le débat – tout développement du projet Arc Express, mais serait incapable de statuer sur l’existence d’un projet aussi controversé, voire scandaleux, que celui du (…)

Menace de fermeture de classe à Jarny

par Évelyne Didier

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Les parents d’élèves de l’école maternelle « Joliot Curie » de Jarny (54800) m’ont informée de leur démarche auprès de vous.
Une classe est, en effet, menacée de fermeture ; ce qui aurait pour conséquence d’augmenter l’effectif d’une classe unique à 33 élèves, regroupant ainsi les trois niveaux de scolarité.
Un rendez-vous est prévu le jeudi 1er avril à (…)

Lettre à La Direction Départementale de La Poste Rhône Alpes Nord

par Annie David

Monsieur le Directeur,
J’ai été saisie par Madame Brigitte BIENASSIS, Maire de la commune de SAINT-PIERRE-D’ENTREMONT en SAVOIE, concernant la situation du bureau de Poste pour lequel vous envisagez une réduction importante de l’amplitude horaire.
Cette décision est, en effet, à juste titre, incomprise par l’ensemble des élu-es et de leurs administré-es car elle est en contradiction avec (…)

Lettre à Madame l’Inspectrice d’Académie de Grenoble

par Annie David

Madame l’Inspectrice Académique,
Je souhaite attirer votre attention sur la volonté du Maire de Domène, Monsieur Michel SAVIN, de fermer l’école maternelle Marie-Curie.
Cette décision sera soumise au vote lors du prochain conseil municipal le 12 avril 2010. Or, alors même que cette décision n’a pas été actée par le Maire et son équipe municipale, vos services auraient d’ores et déjà (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Transport

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Education et recherche

Anciens combattants

Précarité

Energie

Economie

Droits de l’homme

Sport

Europe

International

Immigration

Dernières vidéos

à quand un grand plan de rénovation thermique des écoles ?
Sur la situation au Proche-Orient

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)