Direct

Le peuple refuse votre projet et vous devez le retirer

Oui, la constitution est profondément bafouée mais au-delà la république sociale, celle des canuts et de la commune, celle de 1936 et du CNR, des accords de Grenelle de 1968 et des avancées de 1981.
C’est cette histoire que vous foulez au pied, en entonnant la vieille rengaine patronale de la compétitivité de la rentabilité et du nécessaire profit.
Le peuple l’a bien compris comme il (…)

Hollande n’a pas été élu pour renverser les normes et donner les clés du droit de travail au MEDEF

Je considère avec mon groupe que la généralisation de la primauté donnée à ces accords pouvant être défavorables aux salariés rompt l’équilibre de la constitution et de la jurisprudence du Conseil constitutionnel.
Mr Hollande n’a pas été élu pour renverser les normes et donner les clés du droit de travail au MEDEF. Ce dernier avec Mr Valls était pourtant signataires en 2008 de la saisine du (…)

Bien sûr, la droite a besoin d’exister

Permettez-moi, Messieurs les rapporteurs, de vous citer : « nous constatons avec satisfaction que le projet de loi s’inscrit dans la continuité des réformes menées par les précédentes majorités »
Bien sûr la droite a besoin d’exister et ses primaires approchent. La surenchère est de bon ton, d’où le rajout de propositions ultra-libérales et provocatrices telles que le retour aux 39 heures. (…)

Ce passage en force est flagrant

Mme la Ministre, cette aspiration à la justice sociale est profondément ancrée dans l’esprit et le cœur de nos concitoyens.
Cette aspiration ne pourra être éteinte par le passage en force que le gouvernement tente aujourd’hui, avec la complicité maladroite ou gênée d’un patronat et d’une droite réduits au rôle de faire-valoir.
Ce passage en force est flagrant.
Mme la Ministre, on ne (…)

Un outil de protection des salariés

« Le Code du travail est l’un des forts symboles d’une conception sociale de la République, texte constitué lutte après lutte, décennie après décennie depuis le début de la révolution industrielle.
Oui, ne vous en déplaise le Code du travail est avant tout un outil de protection des salariés face à la domination patronale.
Oui, la particularité française que la gauche tout entière a (…)

Une réforme anticonstitutionnelle

Éliane Assassi monte a son tour à la tribune pour défendre la première motion de procédure du groupe CRC. Cette motion d’irrecevabilité vise à démontrer l’anticonstitutionnalité de la réforme.
« Avec Messieurs Hollande et Valls, Madame la Ministre, vous semblez surprise, incrédule face à une contestation que vous ne comprenez pas et jugez illégitime au risque de critiquer, lance la (…)

Les compliments de la droite à Myriam El Khomri

« Nous avons toujours été favorables à la primauté de l’accord d’entreprise. Aujourd’hui, vous reprenez cette logique. C’est formidable ! » Le compliment est signé Jean-Baptiste Lemoyne, le principal rapporteur LR du projet de loi, et il s’adresse à Myriam El Khomri.

Filtrer par rubrique :

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)