Direct

Attention aussi à l’article 11

Les accords dits de préservation et de développement de l’emploi : au moins ici vous assumez la filiation avec les lois de droite Fillon, Sarkozy-Bertrand, Warsmann et les 12 accords dits de maintien de l’emploi dont vous tirez un bilan curieusement positif.
Pourtant, les sacrifices acceptés par les salariés n’ont empêché ni suppressions massives d’emplois ni fermetures de site ! Et (…)

Vous êtes minoritaires !

Madame la ministre, le deuxième argument que vous mettez en avant pour défendre le bien-fondé de votre projet de loi, c’est qu’il serait soutenu majoritairement par les syndicats de salariés : « Cfdt, Cftc, Cgc et Unsa sont favorables aux avancées que le projet comporte », avez-vous même dit en audition.
Effectivement, Madame la Ministre, il est primordial qu’une loi qui se fixe comme (…)

Un acte de soumission à Bruxelles

C’est votre droit d’adhérer à cette logique, plutôt libérale, c’est vrai. Mais même l’OCDE a fini par conclure qu’il n’était pas possible d’établir un tel lien !
Je crois plutôt, avec mes collègues du groupe Communiste, Républicain et Citoyen, que votre projet s’inscrit davantage comme une réponse, une concession voire même une soumission aux recommandations de la commission de Bruxelles. (…)

Ma première attention sera pour ceux qui souffrent le plus

Après le rejet de ces deux motions, c’est encore au tour d’un élu communiste de prendre la parole. Dominique Watrin ouvre en effet la discussion générale.
« Ma première attention sera pour ceux qui souffrent le plus de la situation de l’emploi, souligne le sénateur du Pas-de-Calais : je veux parler des jeunes en rupture, des jeunes en galère. Des jeunes, instruits, souvent qualifiés, mais (…)

La vraie citation de Maurice Thorez

Vous le voyez, mes chers collègues, ce projet de loi n’est pas un bon compromis comme nous le dit le gouvernement, c’est une machine infernale qui inquiète et insécurise tout le pays.
Ce ne sont pas les grèves et les manifestations qui doivent s’arrêter. C’est ce projet qui doit être stoppé.
François Hollande a cru bon, comme l’avait fait Nicolas Sarkozy en 2007, d’utiliser une citation (…)

Au nom de l’emploi, vous cédez une à une aux exigences du Medef

Pensez-vous réellement que le compromis et le progrès consistent à permettre un droit social par entreprise, à flexibiliser les règles de licenciement, à autoriser les licenciements économiques à partir d’une baisse du chiffre d’affaire d’un semestre ?
Au nom de l’emploi, vous cédez une à une aux exigences du Medef qui, après avoir obtenu 40 milliards d’euros sans aucune contrepartie et sans (…)

La relecture utile d’une récente motion socialiste

Le Premier Ministre a déclaré cette semaine qu’il en avait assez des « procès en trahison de la gauche ». Mais qu’il me soit permis de relire la motion majoritaire adoptée au Congrès du Parti socialiste de juin 2015, dont Manuel Valls et de nombreux ministres sont signataires.
« La démocratie sociale que nous devons construire doit s’appuyer sur un syndicalisme fort et respecté, constructif (…)

Nous vous proposons d’effectuer le geste qu’attend le pays

Deuxième motion de procédure du groupe CRC. Cette question préalable vise pour sa part à suspendre immédiatement la discussion législative et à demander le retrait de la loi. Elle est défendue par Pierre Laurent.
« En vous proposant de voter cette question préalable, nous vous proposons d’effectuer le geste qu’attend le pays : stopper les discussions sur un projet de loi dont la grande (…)

Filtrer par rubrique :

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)