Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

La vérité des chiffres

par Eric Bocquet

Tribune libre parue dans le numéro de février du journal Initiatives.
Le changement d’année a été marqué médiatiquement par les pérégrinations fiscales de nos talents nationaux, Gérard Depardieu, Bernard Arnault, Alain Afflelou. Ces événements sont l’occasion pour les tenants de l’argent de construire une véritable campagne idéologique visant à discréditer l’impôt d’une manière générale, en (…)

Un texte qui ne répond pas à l’ambition affichée

par Brigitte Gonthier-Maurin

Tribune libre parue dans le numéro de février du journal Initiatives.
Les élections et la concertation sur l’école menée cet été ont suscité l’espoir d’un réel changement, en rupture avec le quinquennat dévastateur de Nicolas Sarkozy, dont la RGPP fut le signe le plus symptomatique. Un changement qui devrait se traduire par des orientations et des traductions législatives fortes. D’où notre (…)

Réforme de la PAC, où en sommes-nous ?

par Gérard Le Cam

Tribune libre parue dans le numéro de février du journal Initiatives.
Les moyens financiers consacrés à la PAC pour 2014-2020 sont actuellement en discussion entre les 27 États membres avec une orientation à la baisse d’environ 10 milliards d’euros sur la période. Aujourd’hui, le budget consacré à la PAC est de 371,7 milliards d’euros. La convergence des aides directes est un mécanisme qui (…)

Pourquoi nous refusons l’austérité

Depuis plusieurs semaines, les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont travaillé sur des textes fondamentaux et structurants pour l’avenir de notre pays.
Parmi ces textes, le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), la règle d’or, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) et le projet loi de Finances (PLF) pour (…)

Protégeons la forêt

par Mireille Schurch

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives de novembre 2012.
L’accaparement des terres et des biens de première nécessité par de grands groupes bancaires n’est pas une réalité lointaine qui ne concernerait que l’Afrique ou l’Amérique latine, c’est une menace réelle qui pèse sur nos territoires.
La Forêt en France, c’est 16 millions d’hectares, soit 30 % du territoire métropolitain. Et (…)

Une austérité qui conduit tout droit à la récession

par Marie-France Beaufils

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives de novembre 2012.
Le Projet de loi de finances 2013 en discussion au Sénat est le premier budget d’un gouvernement de gauche depuis 10 ans. Nous aurions pu espérer, à l’instar du projet de loi de finances rectificative examiné en juillet, que j’ai voté avec mon groupe, que ce nouveau texte porte une même empreinte encore plus affirmée. Je me (…)

Réparer les dommages et prévenir les risques

par Évelyne Didier

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives de novembre 2012.
L’après-mines n’est pas un sujet du passé, mais bien une préoccupation présente et future. Il existe encore de nombreuses situations à régler en Lorraine, dans le Nord-Pas-de-Calais et dans le Centre-Midi, suite à l’arrêt de l’exploitation minière. Les élus et les populations de ces territoires se retrouvent ainsi face à des (…)

Le travail n’est pas un « coût » mais une richesse

par Annie David

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives de novembre 2012.
Le budget 2013 devait annoncer le changement, voire même la rupture. Mais dès l’ouverture de l’examen des projets de loi de finances, qu’il s’agisse du budget de l’État ou celui de la sécurité sociale, le débat est biaisé : choc de compétitivité, financement de la protection sociale pesant trop sur le travail, le travail coûte (…)

Un outil de citoyenneté et d’épanouissement

par Michel Le Scouarnec

Les temps de crise ne sont pas bons pour la culture. Une baisse de 4,3 %, soit 110 millions d’euros en moins, est envisagée dans le projet de loi de Finances pour 2013. La baisse devrait se poursuivre durant les années à venir, avec un budget de 2,38 milliards pour 2014 et de 2,35 milliards pour 2015. Parent pauvre, la culture est donc au plus mal et ce n’est pas le budget proposé qui va lui (…)

Le suicide est aussi le symptôme d’une société en crise

Avec environ 10 000 décès par an, la France est l’un des pays d’Europe les plus touchés par la mortalité par suicide. Le suicide constitue même la première cause de mortalité chez les hommes de 25 à 34 ans, selon Infosuicide.org (chiffres de 2009).Ce phénomène est très mal connu, la France manque elle-même de connaissance dans ce domaine et tarde à se doter d’outils contrairement à d’autres (…)

Filtre thématique :

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Bientôt 100 milliards pour la défense ?
Budget de la Sécu : ça ne passe toujours pas

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)