Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Quand l’espoir se meurt

par Michel Le Scouarnec

Lors de mes permanences hebdomadaires dans mon département, je rencontre les citoyens, les associations, les syndicats. C’est l’un des volets de mon action qui complète le travail législatif au Sénat. Les situations évoquées peuvent être diverses, mais le sentiment général est celui du renoncement.
Renoncement à l’espoir de lendemains meilleurs, renoncement au changement que le candidat (…)

La marchandisation ou un véritable service public ?

par Dominique Watrin

Tribune parue dans le numéro 88 d’Initiatives.
Depuis 2008-2009, 10 000 emplois ont été supprimés dans le secteur de l’aide à domicile. Un « plan social » passé totalement inaperçu bien que correspondant à 3 PSA-Aulnay. Alors que le vieillissement de la société s’accélère, le nombre d’heures APA (l’allocation personnalisée d’autonomie) effectuées à domicile stagne. Le secteur des services à (…)

En finir avec le mensonge d’État

par Guy Fischer

Tribune parue dans le numéro 88 d’Initiatives.
La parution récente de l’ouvrage d’un proche du tortionnaire Aussaresses, même si les propos rapportés –selon lesquels il aurait été poignardé – ne reposent sur aucune preuve matérielle, vient de remettre une nouvelle fois sur le devant de la scène l’affaire Maurice Audin.
On se souvient que le jeune mathématicien, membre du Parti communiste (…)

Vigilance et mobilisation à l’ordre du jour

par Brigitte Gonthier-Maurin

Tribune parue dans le numéro 88 d’Initiatives.
La régression que la droite populaire s’apprête à imposer aux femmes en Espagne en supprimant le droit à l’avortement montre que le combat pour les droits des femmes et pour l’égalité reste plus que jamais d’actualité. Ce qui se passe en Espagne n’est d’ailleurs pas un cas isolé en Europe. En octobre dernier, le Parlement européen a rejeté, (…)

À l’encontre de la démocratie

par Michel Billout

Tribune parue dans le numéro 88 d’Initiatives.
Depuis quelques mois, la Commission européenne a débuté les négociations commerciales transatlantiques. Ce traité prévoit l’ouverture à la concurrence et la « déréglementation » de nombreux secteurs pour atteindre la concurrence libre et non faussée. Les négociations font apparaître de grandes similitudes avec le projet d’accord multilatéral sur (…)

Réforme des Rythmes Scolaires

par Michel Le Scouarnec

Le Gouvernement a souhaité réformé récemment l’Ecole de la République à travers un projet de loi dit de refondation dont la principale disposition porte sur l’aménagement des nouveaux rythmes scolaires.
Si penser un projet pour l’école, c’est penser un projet pour la société, celui engagé par le Ministère de l’Education Nationale ne répond pas à tous les objectifs du défi de l’élévation du (…)

Le grand soir fiscal

par Eric Bocquet

Tribune parue dans Liberté Hebdo.
J’ai assisté le mercredi 29 janvier dernier à Matignon au lancement des assises de la fiscalité des entreprises,suite à l’annonce de la remise à plat par de la fiscalité dans notre pays par Jean-Marc Ayrault.
Une trentaine de personnes sont présentes autour de la table,syndicats,parlementaires,associations,autour du Premier Ministre siégeaient Pierre (…)

Si aujourd’hui on n’est pas adhérent du MEDEF, on a du mal à se réjouir et à espérer un changement dans nos vies

par Éliane Assassi

Merci à vous toutes et tous d’avoir répondu à l’invitation du groupe CRC alors que l’épisode marathonien des vœux se termine.
Je remercie particulièrement Jean-Pierre BEL le Président du Sénat qui nous a fait le plaisir d’être présent au début de cette réception mais qui a dû, trop vite, nous quitter pour honorer de sa présence un rendez-vous auquel il ne pouvait échapper et saluer la (…)

Si on ne stoppe pas l’hémorragie en cours depuis plusieurs années, nous courons à la catastrophe sanitaire

par Laurence Cohen

S’alarmant des cas des fermetures annoncées ou réalisées depuis les dix dernières années, les sénateurs du groupe CRC ont déposé en juillet 2013 une proposition de loi ayant pour objectif le renforcement du service public hospitalier.
Examinée au Sénat le 22 janvier 2013, cette proposition de loi a pour objet d’instaurer un moratoire, pour "mettre un terme aux fermetures d’établissements de (…)

La demande de levée d’immunité de Serge Dassault ne devait pas être rejetée

par Michelle Demessine

Michelle Demessine, sénatrice du Nord, est membre du bureau du Sénat. Mercredi dernier, elle était donc au cœur de l’une des polémiques les plus spectaculaires de ces derniers jours : le vote sur la levée de l’immunité de Serge Dassault. Elle revient pour La voix du Nord sur les temps forts de cette semaine qui n’en a pas manqué…
Le vote du sénat sur l’immunité de Serge Dassault
« C’est (…)

Filtre thématique :

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)