Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Une collectivité unique pour La Réunion

par Paul Vergès

Tribune parue dans le numéro 88 d’Initiatives.
La question de la décentralisation revêt à La Réunion une importance aussi grande qu’en France métropolitaine. Toutefois, elle ne se pose pas dans les mêmes termes. Car la situation particulière de La Réunion nécessite un traitement particulier. C’est notamment l’instauration d’une collectivité unique, en lieu et place d’un département et d’une (…)

Face à l’austérité une ville qui ne baisse pas les bras

par Thierry Foucaud

Tribune parue dans le numéro 88 d’Initiatives.
J’ai vu, ces dernières années, le désengagement de l’État se manifester avec toujours plus de force et de profondeur, alors même que la situation sociale des habitants de ma commune, comme de beaucoup d’autres villes de France, nécessitait le déploiement de services publics susceptibles de répondre aux besoins sociaux s’exprimant avec acuité. (…)

Un investissement public au service des habitants

par Marie-France Beaufils

Tribune parue dans le numéro 88 d’Initiatives.
L’appel à la réduction des dépenses publiques de plus de 50 milliards pendant le quinquennat aura des effets désastreux sur notre économie, sur la situation sociale de nos concitoyens. En France, les collectivités locales sont de nouveau dans le collimateur. Le gouvernement réduit les dotations de 4,5 milliards d’euros à l’horizon 2015, les (…)

Quel rôle pour nos régions ?

par Cécile Cukierman

Le débat sur la place des régions s’est amplifié au cours de ces derniers mois. Collectivités jeunes, elles font beaucoup parler. Pour les uns, elles sont la voie vers un fédéralisme inéluctable de plus en plus fort ; pour les autres, elles sont source de craintes plus ou moins justifiées, du retour des baronnies, de la fin de l’égalité territoriale creuset de notre République.
Les débats (…)

Défendons nos communes

par Gérard Le Cam

Tribune parue dans le numéro 88 d’Initiatives.
La loi ALUR (Accès au Logement et à l’Urbanisme Rénové) prévoit de transférer aux communautés de communes la compétence de l’urbanisme en leur confiant l’élaboration et la gestion d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).
Cette disposition provoque un tollé chez une très grande majorité de maires et d’élus, qu’ils soient ruraux, (…)

Une conception ambitieuse et moderne de la ruralité

par Mireille Schurch

Tribune parue dans le numéro 88 d’Initiatives.
Aujourd’hui, lorsqu’on aborde les petites communes rurales et la ruralité, il est souvent difficile d’échapper aux clichés. Accusée de ne devoir son salut qu’aux dotations, à la « perfusion nationale », la ruralité, considérée comme espace résiduel sans capacité de développement, serait ainsi condamnée « au vide et au vert ».
Or, les (…)

A Marseille comme ailleurs, les citoyens simples observateurs ?

Le 6 septembre 2012, un comité interministériel extraordinaire se réunit pour parler de la situation à Marseille après une série de règlements de comptes sanglants. Le gouvernement s’engage alors à « aider au développement de l’agglomération marseillaise » tout en « réglant deux préalables : la lutte contre la délinquance violente et la criminalité » et la « question institutionnelle ». (…)

À Lyon, des baronnies qui bafouent la démocratie locale

par Guy Fischer

Tribune parue dans le numéro 88 d’Initiatives.
Le département du Rhône a toujours été le fer de lance de nouvelles expérimentations. Aussi m’apparaît-il nécessaire de rappeler quelques faits montrant combien le débat et la démocratie sont absents et bafoués au quotidien dans ce département. Dès 2005, Michel Mercier, président du Conseil général du Rhône, instaurait le contrôle sur le train (…)

Un coup d’État contre les collectivités locales

par Christian Favier

Tribune parue dans le numéro 88 d’Initiatives.
Ces derniers temps, le Président de la République, le Premier ministre et la ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique se sont successivement exprimés pour annoncer qu’un nouveau projet de loi portant sur la décentralisation serait présenté début avril en Conseil des ministres.
Au menu, réduction du (…)

Ces prud’hommes dont le patronat veut la fin

par Dominique Watrin

Entretien paru dans le numéro 88 d’Initiatives.
Le projet de loi supprimant les élections prud’homales et instituant la désignation directe des conseillers prud’homaux en fonction de la représentativité des syndicats ne sera pas examiné par le Parlement avant le printemps prochain. Ce report vous satisfait-il ?
C’est plutôt son maintien qui me surprend ! Depuis son arrivée au pouvoir, le (…)

Filtre thématique :

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)