Les courriers officiels

Le Parlement doit se prononcer à propos du renforcement militaire français en Afghanistan

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Monsieur François FILLON Premier Ministre 57, Rue de Varenne 75007 PARIS
Monsieur le Premier Ministre, J’apprends ce jour la tenue d’un débat sur la situation en Afghanistan et l’envoi de troupes françaises supplémentaires.
Depuis six ans, l’armée française est présente en Afghanistan et participe régulièrement à des actions de guerre et jamais le Parlement n’a été consulté sur ce fait. (…)

Pérou : lettre à Bernard Kouchner

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Une dizaine d’organisations européennes membres de la Plateforme Europe - Pérou ont interpellé Monsieur le Président Alan GARCIA PEREZ pour lui exprimer leur préoccupation devant, je cite, « la brutale répression policière qui a éclaté lors de la grève nationale agraire », en février dernier.
Très inquiète eu égard aux informations qui m’étaient alors parvenues, j’avais moi-même saisi (…)

Gaza : les autorités françaises et européennes doivent prendre les initiatives nécessaires pour amener Israël au respect des résolutions des Nations Unies

par Robert Hue

Monsieur Josselin de Rohan Président de la Commission des Affaires étrangères
Monsieur le Président,
Depuis mercredi, début des violences au Proche-Orient, on dénombre 117 tués palestiniens et trois israéliens.
Ce matin, peu avant l’aube, les troupes israéliennes se sont retirées de la Bande de Gaza. Le Président de l’Autorité palestienne, Mahmoud ABBAS a suspendu les négociations avec (…)

Sous-munitions : position inadmissible de la France

par Robert Bret

Handicap International
Chère Madame,
J’ai bien reçu votre courrier relatif aux ambiguïtés de la position de la France sur l’interdiction des bombes à sous-munitions (BASM), ainsi que la copie de la lettre que vous avez adressée à ce sujet au Président de la République. Je vous en remercie.
Vous connaissez la détermination des sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain (…)

Rapport ATTALI, les notaires s’interrogent

par Robert Bret

Chambre des Notaires 13 Madame la Présidente
Madame la Présidente,
C’est avec beaucoup d’attention que j’ai pris connaissance de votre courrier en date du 20 février.
Comme vous, je m’interroge sur le « rapport Attali » et plus particulièrement sur les propositions qui concernent votre profession, en particulier celle relative à la liberté d’installation. Votre comparaison avec les (…)

Quelle place donner aux langues régionales ?

par Robert Bret

A l’attention de M. le Président du centre Regionau d’Estudis Occitans Provença
Monsieur le Président,
C’est avec intérêt que j’ai pris connaissance de votre communiqué de presse. Effectivement, l’examen du Traité de Lisbonne a été l’occasion pour le Gouvernement, en raison d’un article relatif aux langues régionales, d’annoncer un prochain débat sur cette thématique très attendu par (…)

Pérou : répression des paysans en lutte

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre à l’Ambassadeur du Pérou en France
Nous sommes extrêmement inquiets à la lecture des informations qui nous parviennent de votre pays.
Selon ces informations, le gouvernement se livrerait à une véritable répression à l’encontre des paysans engagés dans un mouvement de contestation de sa politique agricole.
Il y aurait plusieurs morts, des blessés. Cent cinquante manifestants (…)

Sollicité par les Restaurants du coeur sur la question du logement, Robert BRET leur apporte son soutien

par Robert Bret

Les Restaurants du Cœur 13
Monsieur le Président,
Votre courrier m’informant des 13 propositions d’engagements nécessaires et utiles à la sortie de crise du logement à laquelle nous sommes confrontés a retenu mon attention. Effectivement, seule une politique volontariste en la matière permettra de mettre un terme à des années de précarité.
A maintes reprises, depuis 2002, par le dépôt de (…)

Le collectif PACA des victimes de l’amiante veut faire un point avec les parlementaires communistes

par Robert Bret

Le Collectif Amiante de ma région, que je reçois régulièrement afin de suivre conjointement l’évolution du dispositif de réparation des préjudices en faveur des victimes de l’amiante, s’inquiète de la mise en place d’une nouvelle commission de travail, sous la présidence du Député Jean LE GARREC, chargée de réfléchir à un nouvel aménagement du dispositif actuel, notamment un « recentrage » du (…)

Les parlementaires doivent se saisir au plus vite de la question de l’avenir du système bancaire français

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Dans un communiqué, les élus du groupe CRC estiment que le scandale de la Société Générale illustre les dérives du capitalisme financier et considèrent qu’il est grand temps de faire toute la lumière sur les agissements de plus en plus hasardeux de banques, aujourd’hui privatisées, qui oublient depuis trop longtemps leur rôle naturel : aider, notamment par la mobilisation de l’épargne salariale, au développement des activités économiques et de l’emploi. « Les parlementaires, soulignent-ils, doivent se saisir au plus vite de la question de l’avenir du système bancaire français et débattre publiquement des solutions à apporter dans l’immédiat aux difficultés de la Société Générale. » C’est pourquoi les sénateurs communistes demandent l’inscription à l’ordre du jour, lors de la séance du 6 février prochain, d’une question orale avec débat que Marie-France Beaufils vient de déposer, portant, au-delà de la situation spécifique de la Société Générale, sur la réalité de cette crise.

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)