Les courriers officiels

Fermeture de l’usine CAMIVA filiale FIAT IVECO

par Annie David

à Ministère du Redressement Productif Monsieur Arnaud MONTEBOURG Ministre 139 rue de Bercy 75012 PARIS
Monsieur le Ministre,
Les salariés de l’entreprise Iveco Magirus Fire Fighting Camiva, m’ont alertée sur la décision annoncée au lendemain de l’élection présidentielle, de fermer l’usine de Saint Alban de Leysse et transférer la production en Allemagne, sur le site d’Ulm.
Au vu des (…)

Le gouvernement doit tout de suite stopper les destructions massives d’emploi

Courrier de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, Nicole Borvo Cohen-Seat, présidente du groupe CRC au Sénat et Roland Muzeau, président du groupe CRC-PG à l’Assemblée nationale, au Premier ministre Jean-Marc Ayrault lui demandant un moratoire immédiat sur les licenciements.
Monsieur le Premier ministre,
Passées sous silence au cours des dernières semaines de campagne de l’élection (…)

Un moratoire sur les expulsions du territoire

par Éliane Assassi, Nicole Borvo Cohen-Seat et Christian Favier

Courrier adressé à François Hollande.
Monsieur le Président,
Depuis dix ans, Nicolas SARKOZY – successivement ministre de l’intérieur et Président de la République – a fait adopter de nombreuses lois visant à restreindre les droits des étrangers.
Ces réformes ont notamment abouti à placer en centre de rétention administrative (CRA) plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants (…)

La première victime de l’embargo ne doit pas être la population civile malienne

par Robert Hue

M. Alain JUPPE Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et européennes 37 quai d’Orsay 75007 PARIS
Monsieur le Ministre d’Etat,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation au Mali. Le récent coup d’Etat militaire a plongé un peu plus encore ce pays dans la crise politique, alors que la rébellion touareg et les groupes islamistes occupent désormais une large partie de son (…)

La justice française doit retrouver tout son crédit dans son traitement du drame de l’amiante

par Michelle Demessine

Monsieur Michel Mercier Garde des Sceaux Ministre de la Justice et des Libertés
Monsieur le Ministre,
Je tiens à attirer votre attention sur la douleur et le sentiment d’injustice des victimes de l’amiante et de leurs familles.
Leur situation doit, en effet, poser question à une justice française qui semble dysfonctionner à leur endroit.
Quand en Italie, le 13 février dernier, deux (…)

Non au Mécanisme Européen de Stabilité

par Évelyne Didier

Les débats préalables au Conseil européen des 1er et 2 mars 2012 ont eu lieu à l’Assemblée Nationale puis au Sénat, au cours desquels le groupe communiste citoyen et républicain a pu s’exprimer.
En date du 22 février dernier, moi-même et plusieurs de mes collègues avons signé une saisine du Conseil constitutionnel à propos de la conformité du traité avec la Constitution française. Car pour (…)

Un processus d’abandon de souveraineté budgétaire

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Au nom du groupe CRC, Nicole Borvo Cohen-Seat a écrit à tous les sénateurs de gauche pour leur demander de signer une lettre de saisine du Conseil Constitutionnel.
Mesdames, Messieurs, cher(e)s collègues,
Le traité instituant le mécanisme européen de stabilité, actuellement soumis à la ratification du Parlement, engage la France dans un processus d’abandon de souveraineté (…)

Vous pouvez compter sur notre détermination pour que votre mobilisation et votre souffrance ne restent pas silencieuses

par Annie David, Laurence Cohen et Dominique Watrin

C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons pris connaissance il y a peu, du site internet créé par l’un de vos collègues, afin de faire connaître au grand public les mots que Romain LECOUSTRE avait, à plusieurs reprises, porté sur ses maux.
A la lecture des courriels qu’il avait alors adressés à ses collègues ou à sa direction, il ne fait aucun doute qu’il existe un lien tenu entre son (…)

Etats Généraux de la démocratie territoriale

par Laurence Cohen

La réforme des collectivités, voulue par Nicolas Sarkozy a été adoptée le 16 décembre 2010, malgré la forte opposition de nombreux élu-es locaux. Cette réforme que nous avons dénoncée dès le début marque, en effet, un grave danger pour notre démocratie locale. Elle est un élément clé du projet de société de la droite, une véritable reprise en main des collectivités territoriales par un (…)

Non seulement l’ANC a-t-il réussi à vaincre le régime de l’apartheid, mais il contribue également, depuis son arrivée au pouvoir en 1994, au développement spectaculaire de l’Afrique du Sud

par Robert Hue

M. Jacob ZUMA Président de la République d’Afrique du Sud Président du Congrès National africain
Monsieur le Président,
C’est avec une profonde émotion que je me suis associé, par la pensée, aux célébrations du centenaire de l’ANC dimanche dernier. Comme vous l’avez si justement souligné dans le discours que vous avez prononcé à cette occasion, cette date anniversaire ne constitue pas un (…)

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)