Les courriers officiels

Un tel sujet ne peut être examiné sous le seul angle juridique et institutionnel

par Éliane Assassi

Monsieur Jean-Pierre BEL Président du Sénat
Monsieur le Président,
Les plus hautes autorités de l’Etat ont annoncé que les projets de loi « portant nouvelle organisation territoriale de la République » et « relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral » qui vont être examinés au Conseil des ministres et transmis (…)

Intermittents du spectacle : pour la sauvegarde de notre exception culturelle

par Michel Le Scouarnec

Paris, le 18 juin 2014 Objet : Accord pour les Intermittents du Spectacle
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer une nouvelle fois votre attention sur la situation du statut des intermittents.
Les professionnels du spectacle ont ces dernières semaines, le cœur lourd puisqu’ils doivent encore faire face à une énième attaque contre leur régime spécifique d’indemnisation. Le bruit des (…)

La France et l’Europe doivent faire pression sur l’Etat d’Israël pour faire appliquer le droit international

par Michel Billout

Lettre à Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international.
Monsieur le ministre
Je souhaite porter à votre connaissance le courrier envoyé ce jour à Monsieur l’ambassadeur d’Israël en France, pour lui faire part de ma plus vive désapprobation sur l’utilisation abusive de la rétention administrative par son pays qui permet de détenir une personne sans (…)

Michel Billout écrit à l’ambassadeur d’Israël en France

par Michel Billout

Votre excellence,
Je souhaite vous faire part de ma plus vive désapprobation sur l’utilisation abusive de la rétention administrative dans votre pays qui permet de détenir une personne sans inculpation ni jugement pendant une période de 6 mois renouvelable.
La rétention administrative appliquée en Israël est héritée de l’époque du mandat britannique, quand la Grande Bretagne luttait (…)

Soutien à la grève à l’Hôpital Paul Guiraud de Villejuif

par Laurence Cohen

Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation de l’hôpital Paul-Guiraud de Villejuif (94). Comme vous le savez, le personnel est en grève depuis le 2 juin dernier pour protester contre la réduction des horaires journaliers en contrepartie d’une diminution des RTT. Réunis en assemblée générale ce mardi 10 juin, le personnel a voté la reconduction de la grève et (…)

Gynécologie médicale

par Pierre Laurent

Madame la Ministre,
Nous nous permettons d’attirer une nouvelle fois votre attention sur le nombre de nominations en Gynécologie Médicale pour la prochaine rentrée universitaire.
L’absence durant 17 ans de formation à la spécialité et le trop faible nombre de postes d’internes qui lui ont été attribués pendant des années depuis son rétablissement en 2003 ont produit une situation dans (…)

Circulaires Alliot-Marie et Mercier

par Annie David

Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la circulaire Alliot-Marie du 12 février 2010 et la circulaire Mercier du 15 mai 2012, qui incitent les parquets à engager des poursuites judiciaires à l’encontre des militant-e-s appelant ou participant au boycott des produits des colonies israéliennes (à l’exception absolue des produits casher). Ces circulaires prévoient une (…)

Conflit des factrices-facteurs de La Poste à Villard-Bonnot

par Annie David

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de la Poste en Isère et en Savoie.
Depuis le 15 mai, suite à l’annonce par la direction de la suppression de 6 tournées de la plateforme de tri de Villard-Bonnot dans l’Isère, les facteurs ce cette plateforme ont lancé un préavis de grève illimitée et ont engagé différentes actions afin d’exprimer leur opposition à (…)

Présence de sels d’aluminium dans les vaccins

par Laurence Cohen

Monsieur le Directeur Général,
Le 22 mai 2014, deux colloques se sont tenus à l’Assemblée Nationale, pour traiter de la sécurité vaccinale en lien avec la présence de l’adjuvant aluminium.
C’est l’objet de ce courrier ainsi que de celui que j’envoie parallèlement à Monsieur Benoît Vallet, directeur général de la santé, au regard de vos responsabilités respectives et complémentaires.
Des (…)

Nous vous demandons de réunir à nouveau cette grande assemblée

par Éliane Assassi

Monsieur Jean-Pierre BEL Président du Sénat
Monsieur le Président,
Depuis plusieurs semaines est annoncée une nouvelle réforme territoriale, de grande ampleur, puisque l’ensemble des collectivités territoriales serait concerné d’une manière ou d’une autre.
Cette réforme, d’après les premières informations existantes, tendrait à modifier en profondeur l’architecture républicaine de (…)

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)