Immigration

Immigration

Les étrangers doivent être des justiciables comme les autres et ne pas être jugés sur un tarmac

Ces jours-ci devait avoir lieu l’inauguration de l’annexe du Tribunal de grande instance de Bobigny dans la zone aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle, en vue d’y faire comparaître les personnes dont la prolongation du maintien en zone d’attente est demandée par la police aux frontières au juge des libertés et de la détention.
Hier, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a présenté ses (…)

Un déplacement pour témoigner des conditions indignes d’accueil des réfugiés

par Esther Benbassa

Esther Benbassa, Sénatrice de Paris, accompagnée d’Anne Souyris et David Belliard, conseillers de Paris, se rendra lundi 16 octobre 2017 à Nice et près de la frontière franco-italienne pour soutenir, en compagnie de Cédric Herrou et de Pierre-Alain Mannoni, les réfugié.e.s ainsi que leurs défenseurs qui subissent, depuis plusieurs mois, un véritable harcèlement policier et judiciaire.
La (…)

Au-delà de l’injustice flagrante que représente ce démantèlement, il paraît pertinent de questionner le coût que représente une telle opération pour le contribuable

par Esther Benbassa

Question n° 01603 adressée à M. le ministre d’État, ministre de l’intérieur
Mme Esther Benbassa attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de l’intérieur, sur le coût des opérations de démantèlement de camps de réfugiés en France.
Lundi 18 septembre 2017, le camp de Norrent-Fontes, dans le Pas-de-Calais, a été démantelé par la police. Ce sont ainsi 79 hommes, femmes et enfants (…)

En marche vers un droit des étrangers « flexicompétitif »

« Retour forcé vers l’insécurité ». C’est le nom du rapport accablant que publient aujourd’hui Amnesty International et La Cimade pour dénoncer l’accélération des expulsions de migrants, depuis plusieurs pays européens, dont la France, vers l’Afghanistan où ils risquent leur vie.
En cause, un accord scandaleux passé en octobre 2016 entre l’Afghanistan et les pays membres de l’Union (…)

Les droits des migrants continuent d’être bafoués

par Laurence Cohen

Ma question s’adresse à M. le ministre d’État, ministre de l’intérieur.
Le 12 juillet dernier, le Premier ministre présentait un plan intitulé : « Garantir le droit d’asile, mieux maîtriser les flux migratoires ».
En réalité, il s’agit avant tout d’une politique dissuasive, tandis que les droits élémentaires des migrants continuent à être bafoués. Récemment, 156 migrants, parmi lesquels (…)

Régularisation des travailleurs Sans-Papiers MIN de Rungis

par Laurence Cohen

Monsieur le Préfet,
J’ai l’honneur de vous solliciter en urgence afin que vous puissiez examiner la situation des travailleurs sans-papiers qui occupent le MIN de Rungis, depuis ce matin.
Ces hommes travaillent, souvent depuis plusieurs années, au sein du MIN, le faisant vivre, dans des secteurs d’activité variés (nettoyage, agro-alimentaire..) contribuant de ce fait à l’économie (…)

Un climat sécuritaire qui ne répond ni à l’urgence humanitaire ni aux obligations internationales de la France

par Éliane Assassi

Question n° 25198 adressée à M. le ministre de l’intérieur
Mme Éliane Assassi attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur la situation de l’accueil des migrants ainsi que des mineurs isolés dans les Alpes-Maritimes. Elle partage ainsi les préoccupations et les interrogations soulevées par d’autres de ses collègues (par exemple, la question écrite n° 25127, publiée au Journal (…)

La nécessité de réponses pérennes

par Pierre Laurent

Question écrite n° 25127
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur la situation des migrants et réfugiés dans les Alpes-Maritimes.
L’aggravation de la situation des pays particulièrement touchés par les répercussions de situations conflictuelles ainsi qu’un appauvrissement considérable de leurs peuples ont pour conséquence une augmentation des personnes en (…)

Il est urgent de protéger et de prendre en charge les mineurs isolés étrangers

par Éliane Assassi

Monsieur le ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation des mineurs non accompagnés qui ont fait l’objet d’une mesure exceptionnelle de mise à l’abri dans des CAOMI, et ce, suite au démantèlement de la lande de Calais en octobre dernier.
Ce dispositif est, vous le savez, dérogatoire au droit commun de prise en charge de mineurs isolés étrangers qui, du fait de leur (…)

Faisons entendre la voix de l’accueil et de la fraternité

par Bernard Vera

Tribune parue dans Initiatives n°101.
Le gouvernement s’est tardivement repositionné dans la gestion de la crise migratoire. Il a attendu d’être confronté à une véritable catastrophe humanitaire pour reconsidérer sa position sur l’accueil des réfugiés. Il était temps, car cette situation n’était pas digne de la France. En vue de démanteler les campements de fortune de Calais et de Paris, (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)