Thierry Foucaud

Nos compatriotes attendent de leurs élus locaux des choix en faveur des équipements publics, de l’action sociale et de la solidarité

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, qui ne peut partager le souci de sincérité et de transparence des comptes publics, en l’espèce des collectivités locales ? Ce sujet anime et structure la proposition de loi déposée par Vincent Delahaye, dont j’ai cru comprendre qu’elle ne constituerait que la première étape d’une réflexion en marche, étant donné le (…)

Homme de conviction et de courage, Paul Vergès était avant tout un résistant et un militant de toujours

Madame la Ministre des Outremer, Monsieur le Préfet, Mesdames et Messieurs les parlementaires, Mesdames et Messieurs, chers amis,
Paul Vergès nous a quittés, dans la nuit de vendredi à samedi, sur cette Île de la Réunion au service de laquelle il s’est engagé tout au long de sa vie et dont il était une figure centrale et charismatique depuis plus de soixante ans.
Qu’il me soit permis de (…)

Le Sénat rejette la disparition du fonds de péréquation

Réuni en séance publique ce 24 novembre, le Sénat a finalement supprimé l’article 9 ter du projet de loi de finances, article qui prévoyait la disparition du Fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle dans notre département comme dans toute la France.
Ce fonds, doté de 25 millions d’euros en Seine Maritime, alimenté dans le passé par la taxe professionnelle des grandes (…)

La colère gronde dans chaque mairie de nos territoires

Aux Maires de la Seine-Maritime.
Cher(e) Collègue,
La colère gronde Porte de Versailles, pour les élus locaux qui participent actuellement comme moi au 97ème Congrès des maires.
La colère gronde dans chaque mairie de nos territoires, alors que s’ouvre pour les maires et les conseils municipaux la phase de préparation de leurs budgets.
Nous sommes pour la plupart élus, sur la base d’un (…)

Il faut traiter les problèmes réels de la Corse et de sa population

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, notre débat de ce soir, bien qu’il porte sur un point spécifique et particulier, doit nous interroger sur la cohérence et la logique qui animent cette réforme territoriale, dont l’examen du premier volet devait débuter demain après-midi.
Nous devions en effet aborder, demain, le sujet d’une réorganisation territoriale de la (…)

Le comble serait de constater à la fois une perte de recettes pour les communes et une harmonisation par le haut des niveaux de taxation pour les usagers !

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je serai bref afin que nous puissions avancer rapidement et voter ce texte.
Le rapport et la présentation de la proposition de loi de nos collègues du groupe RDSE ont d’ores et déjà montré quels étaient les principaux enjeux. Je ne souhaite évidemment pas intervenir de manière redondante. Mais, puisque l’actualité a (…)

Face à l’austérité une ville qui ne baisse pas les bras

Tribune parue dans le numéro 88 d’Initiatives.
J’ai vu, ces dernières années, le désengagement de l’État se manifester avec toujours plus de force et de profondeur, alors même que la situation sociale des habitants de ma commune, comme de beaucoup d’autres villes de France, nécessitait le déploiement de services publics susceptibles de répondre aux besoins sociaux s’exprimant avec acuité. (…)

18 milliards d’euros pour les collectivités et contre la spéculation de certaines entreprises

En vous écoutant, monsieur le rapporteur, monsieur le ministre, j’ai commencé à rédiger une déclaration dans laquelle on peut lire : les parlementaires du groupe CRC-SPG regrettent que l’aveuglement idéologique de la droite sénatoriale (M. le président de la commission des finances rit.) n’ait pas permis d’avancer sur la justice fiscale ni sur la mise en question de choix de défiscalisation (…)

Le gouvernement considère que le débat parlementaire est inutile

Monsieur le président, madame, monsieur le ministre, mon rappel au règlement porte sur le droit d’amendement.
Il paraît nécessaire, avant d’entamer la discussion budgétaire, non seulement d’insister sur les prérogatives du Parlement, mais aussi de rappeler à l’ordre le Gouvernement. En effet, hier, à l’Assemblée nationale, ce dernier a une nouvelle fois bafoué le Parlement et méprisé les (…)

Cet article parachève la vision de l’architecture institutionnelle de Nicolas Sarkozy et des libéraux

Il ne vous suffit pas de créer les métropoles avec tous les effets négatifs que l’on devine.
Le Gouvernement entend s’inscrire dans la logique de l’économie mondialisée. Selon le rapport de M. Courtois, l’objectif est d’« améliorer la compétitivité et l’attractivité du territoire de solidarité ». Ce dernier mot semble quelque peu déplacé... Ces pôles métropolitains constitueront « une (…)

Thierry Foucaud

Sénateur de Seine-Maritime
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Education et recherche

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Industrie

Transport

Justice et police

Logement

Services publics

Economie

Europe

Culture et médias

Agriculture et pêche

Précarité

International

Environnement

Société

Famille

Vidéos du sénateur

Thierry Foucaud, Antoine Ronchin Quand l’État finance la destruction de l’emploi
Thierry Foucaud, Antoine Ronchin Il est temps de réhabiliter la dépense publique à l’aune de son utilité sociale, de sa capacité à répondre aux besoins des populations
Thierry Foucaud, Antoine Ronchin Votre gouvernement entend grappiller de l’argent placé par des parents inquiets pour l’avenir de leurs enfants
Thierry Foucaud, Antoine Ronchin Quel mandat électoral détenez-vous pour accepter le diktat de Bruxelles ?

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)