Pierre Laurent

Le désastre doit être évité

Question écrite n° 22712
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de la transition écologique sur le projet « Gare du Nord 2024 »
La Cour des comptes a publié un rapport sur la gestion des gares par SNCF gares et connexions. Ce rapport rappelle qu’il est « crucial que l’État assume enfin ses responsabilités à l’égard du réseau des gares » et critique le recours aux (…)

La France doit porter une parole de solidarité et de paix

Question écrite n° 22686
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la situation en Colombie.
L’Institut d’études pour le développement et la paix (Indepaz) recense 75 assassinats politiques depuis le début de l’année, près d’un millier depuis les accords de paix de La Havane conclus en 2016 entre le président colombien d’alors et la (…)

Ces agressions envers ceux qui se mobilisent pour la justice sociale sont inacceptables

Question écrite n° 22670
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur les graves violences qui se sont déroulées lors de la manifestation parisienne du 1er mai 2021.
Les manifestants parisiens ont été victimes de violences dès le début de leur mise en mouvement. Pendant le parcours, la confédération générale du travail (CGT) et d’autres acteurs concernés (…)

Il faut faire preuve de solidarité envers ce peuple et ce pays

Question écrite n° 22645
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, sur l’embargo dont est victime Cuba. Cuba fait face depuis bientôt 60 ans à un embargo économique américain aggravé par la précédente administration américaine. Malgré cette situation difficile Cuba a fait preuve d’une solidarité internationale exemplaire, y compris auprès (…)

Une prise de position séditieuse qui ne peut rester sans réponse judiciaire

Question écrite n° 22584
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le Premier ministre sur une tribune de 20 généraux français à la retraite parue dans un hebdomadaire le 21 avril 2021. La date du 21 avril n’a pas été choisie au hasard par les auteurs. En effet c’est le 21 avril 1961 qu’a eu lieu le putsch de généraux d’extrême droite, appelé également appelé putsch d’Alger, qui constitue (…)

Une prise de position incompréhensible

Texte adressé à mes collègues de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
Chers Collègues, Au Tchad, la mort du président Idriss Déby Itno a été annoncée le mardi 20 avril par un conseil militaire de transition (CMT) dirigé par un de ses fils. Ce CMT a annoncé en même temps la suspension de la Constitution ainsi que la dissolution du gouvernement et du Parlement. Je tiens à rappeler (…)

Un outil efficace et éprouvé pour bâtir un socle républicain

Question écrite n° 22542
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les classes de découvertes.
Les classes de découvertes permettent des apprentissages sans nuls autres pareils et participent pleinement à la réussite éducative, notamment pour les enfants en difficulté. Alors que la nation s’interroge sans cesse sur la (…)

Une transparence nécessaire

Questions écrites n° 22321, n° 25583 et n° 00029
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la relance sur le stock d’or monétaire des pays de la zone de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). En ce qui concerne ces pays, le stock d’or monétaire de la banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) s’élevait au 31 décembre 2019 à (…)

Un obstacle à la réconciliation nationale

Question écrite n° 22486
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, sur les prisonniers d’opinion en Côte d’Ivoire.
Depuis l’accession au pouvoir de l’actuel chef de l’État ivoirien en 2011 des milliers d’Ivoiriens ont connu en raison de leurs opinion, à un moment donné ou à un autre, des privations de liberté et des graves voire (…)

Inverser la tendance actuelle

Question écrite n° 22324
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, sur la situation des sans-abri à Paris comme ailleurs, ainsi que sur la nécessité d’établir un service public du logement et de l’habitat.
Le nombre de sans-abri à Paris par exemple s’est établi à 2 785 personnes, soit 23 % de (…)

Pierre Laurent

Sénateur de Paris
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Droits de l’homme

Défense

Europe

International

Sport

Education et recherche

Immigration

Santé et protection sociale

Energie

Environnement

Justice et police

Culture et médias

Logement

Emploi, salaires et retraites

Transport

Mouvements sociaux

Economie

Institutions, élus et collectivités

Société

Coopération et développement

Budget et fiscalité

Industrie

Égalité

Précarité

Politique

Agriculture et pêche

Services publics

Fonction publique

Anciens combattants

Ville et urbanisme

Solidarité

Vidéos du sénateur

Pierre Laurent, Antoine Ronchin L’Europe doit changer de trajectoire
Pierre Laurent, Antoine Ronchin Crise des sous-marins : n’est-ce pas le moment de définir autrement notre avenir stratégique ?
Pierre Laurent, Antoine Ronchin Allez-vous renoncer à cette régression sans précédent du droit d’accès aux archives ?
Pierre Laurent, Antoine Ronchin Qu’attend le gouvernement pour réagir à ces crimes de guerre répétés contre les Palestiniens ?

À la une