Pierre Laurent

Ce traité accroîtra le désordre néo-libéral croissant

Je veux commencer par citer les propos d’une de nos collègues allemandes, Sevim Dağdelen, devant le Bundestag : « Le traité de Merkel et de Macron à Aix-la-Chapelle est un mélange de réarmement et de préparation à la guerre, et traduit une orientation néolibérale et autoritaire au nom de l’amitié internationale. Il mérite que nous y résistions au nom de notre combat pour la paix, la justice (…)

Le modèle institutionnel et économique de l’Union européenne est à bout de souffle

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, mon intervention tranchera peut-être un peu avec l’ambiance « mi-chèvre mi-chou » et bien peu lucide des premières prises de parole.
Je pense que nous pouvons malheureusement dresser un constat d’échec à propos de cette première réunion. C’est un échec non seulement pour les gouvernements des plus grands pays de (…)

Vous avez du mal à digérer l’affaire, M. Castaner, mais il va falloir vous y faire

Depuis tout juste une semaine, la procédure de collecte des soutiens citoyens à l’organisation d’un référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris est lancée. C’est une première, une expérience démocratique inédite, portant sur un enjeu d’intérêt national : il s’agit de savoir si la plus grande plateforme aéroportuaire de France, l’une des toutes premières au monde, restera publique ou (…)

De la nécessité d’appliquer les recommandations de la Commission Bassiouni

Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation des droits de l’homme au royaume du Bahreïn en général et sur les menaces d’exécution pesant sur M. Ahmed AlMalai et M. Ali AlArab desquelles j’ai été saisi. A la demande des autorités du Bahreïn, une commission d’enquête indépendante, la Commission Bassiouni, a rendu fin 2011 un rapport dénonçant de nombreuses (…)

Il s’agit simplement d’améliorer, dans les conditions réelles, l’accès au droit à l’IVG

Je voudrais à mon tour insister sur une contradiction : d’un côté, on nous dit que le droit à l’IVG n’est pas en cause ; de l’autre, un amendement voté en séance publique provoque l’emploi d’une disposition du règlement tout à fait exceptionnelle. Il faut donc que cet amendement recèle un soupçon de gravité tel qu’il justifie cette procédure aux yeux de ceux qui l’ont provoquée. (Mme (…)

Des mesures doivent être prises pour remédier à une situation intenable

Question écrite n° 10727
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l’aggravation des conditions de travail à l’assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).
L’AP-HP, du fait de sa double mission de centre hospitalier universitaire (CHU) et d’hôpital de proximité pour la population de Paris et d’une partie de la petite couronne, nécessite (…)

Vous portez le coup de grâce au système coopératif, au profit d’une libéralisation du secteur

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le projet de loi dont nous discutons aujourd’hui touche à un point sensible de notre système démocratique, à savoir le pluralisme et le libre accès des citoyens à des informations et des analyses diversifiées. Il concerne un maillon décisif de cette liberté démocratique : la distribution de la presse. Il s’agit en vérité d’un (…)

Une Union européenne à bout de souffle démocratiquement

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, à quelques jours de l’élection européenne, permettez-moi pour commencer de rappeler les propos tenus par le président Emmanuel Macron lors de son discours d’Athènes : « En 2005, une page s’est tournée et nous ne l’avons pas vu tout de suite. C’est que l’Europe ne peut plus avancer à part des peuples. Elle ne peut (…)

Le TSCG est sans existence légale

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je voudrais commencer ce débat, demandé par le groupe communiste républicain citoyen et écologiste, par un constat éclairant :
« La réforme de la zone euro est à nouveau à l’ordre du jour. Parmi les pistes envisagées, l’évolution des règles budgétaires devrait figurer en tête de liste. Celles-ci ont en effet engendré (…)

Pour la mise en place d’équipages de restauration ferroviaire sur tous les trains

Question écrite n° 10243
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre, auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le projet de rattacher les personnels de la restauration ferroviaire à la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration.
Ce projet s’inscrit dans un contexte où l’entreprise (…)

Pierre Laurent

Sénateur de Paris
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Droits de l’homme

Défense

Europe

International

Sport

Education et recherche

Immigration

Santé et protection sociale

Energie

Environnement

Justice et police

Culture et médias

Logement

Emploi, salaires et retraites

Transport

Mouvements sociaux

Economie

Institutions, élus et collectivités

Société

Coopération et développement

Budget et fiscalité

Industrie

Égalité

Précarité

Politique

Agriculture et pêche

Services publics

Fonction publique

Anciens combattants

Ville et urbanisme

Solidarité

Vidéos du sénateur

Pierre Laurent, Antoine Ronchin L’Europe doit changer de trajectoire
Pierre Laurent, Antoine Ronchin Crise des sous-marins : n’est-ce pas le moment de définir autrement notre avenir stratégique ?
Pierre Laurent, Antoine Ronchin Allez-vous renoncer à cette régression sans précédent du droit d’accès aux archives ?
Pierre Laurent, Antoine Ronchin Qu’attend le gouvernement pour réagir à ces crimes de guerre répétés contre les Palestiniens ?

À la une