Nicole Borvo Cohen-Seat

Nos concitoyens ne veulent plus de cette politique ultralibérale

Si l’été a été marqué par des catastrophes, naturelles ou pas, qui ont mis en lumière les profondes inégalités de nos sociétés dites riches, la rentrée parlementaire se caractérise par un fort mécontentement social, un véritable ras-le-bol qui s’est exprimé hier dans la rue. Rarement journée de grève des salariés du public et du privé ne fut si largement soutenue par la population. Nos (…)

Prisons : la représentation nationale ne peut rester silencieuse devant l’indifférence gouvernementale

A l’attention des sénateurs membres de la commission d’enquête sur les prisons en 2000 Paris
Madame, Monsieur,
Les parlementaires ont eu l’occasion, il y a cinq déjà dans le cadre de commissions d’enquête à l’Assemblée nationale et au Sénat, de constater et de critiquer vivement l’état déplorable des prisons françaises. Surpopulation carcérale, augmentation du nombre des détenus âgés et (…)

Récidive : les propos indignes du ministre de la Justice

Au nom des sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, je m’indigne des propos tenus par Pascal Clément, qui propose au Parlement d’adopter une disposition pénale plus sévère à caractère rétroactif, tout en reconnaissant son inconstitutionnalité. Le Garde des Sceaux, en exigeant des parlementaires qu’ils ne saisissent pas le Conseil Constitutionnel sur la future loi relative à la (…)

Industrie de la chaussure : favoriser la reprise d’un projet industriel

Lettre au Premier Ministre
Je me suis rendue récemment à Romans, afin de rencontrer les salariés de l’industrie de la chaussure, ainsi que des élus et des habitants.
Tous ont exprimé leur profonde inquiétude devant la situation dramatique de ce secteur. Ils sont extrêmement préoccupés pour leur avenir, celui de leurs enfants, de leurs proches, pour l’avenir de leur ville.
Il est (…)

CNDS : gel des crédits inacceptable

Lettre au Premier Ministre
J’ai été alertée par Monsieur Pierre TRUCHE, Président de la Commission nationale de déontologie de la sécurité, sur la décision prise de geler près de 20% du budget de celle-ci.
J’ai eu moi-même l’occasion de saisir la CNDS et je prends chaque année connaissance de son rapport. J’ai pu constater le sérieux et l’utilité du travail qu’elle effectue.
Je suis (…)

Logement : assez de paroles, des actes !

Les drames de ces derniers jours ont mis en évidence la crise du logement qui frappe notre pays. La violence de la réaction gouvernementale à l’égard de familles déjà plongées dans le désarroi est inacceptable.
L’insalubrité, l’insécurité, l’insuffisance sont les caractéristiques de l’immobilier destiné aux plus défavorisés. Des mesures immédiates, d’ampleur considérables, doivent être (…)

Incendies à Paris : des décisions urgentes sont à prendre

Une nouvelle fois le feu a frappé des logements insalubres, causant la mort de 7 personnes. Après le drame du boulevard Auriol, c’est l’urgence d’une politique du logement social dans notre pays qui devient évidente. Elle doit être une priorité nationale. Combien faudra-t-il de victimes, de familles plongées dans la détresse, de quartiers traumatisés par la violence d’un incendie pour que des (…)

Iran : deux adolescents pendus !

Lettre à l’Ambassadeur d’Iran en France
La presse s’est fait l’écho de nouvelles exécutions dans votre pays. Deux adolescents ont été pendus, mardi 19 juillet, après avoir été également condamnés à recevoir 228 coups de fouet. Cette terrible cruauté me choque profondément.
Les faits pour lesquels ils étaient accusés sont graves : le viol est un crime. Mais rien ne peut justifier que soient (…)

Après l’amendement Fourgous, le groupe CRC demande une nouvelle délibération de la loi sur les PME

Monsieur le Président Jacques Chirac,
Dans votre allocution du 14 juillet 2005, lorsque les questions européennes ont été abordées, vous avez déclaré qu’il fallait « faire attention qu’à l’occasion de l’incertitude créée, on ne voie pas ressortir des tentatives qui nous inquiéteraient ».
A ce titre, vous faisiez directement allusion à la proposition de directive 2003/88/CE concernant (…)

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

International

Politique

Emploi, salaires et retraites

Justice et police

Institutions, élus et collectivités

Immigration

Europe

Droits de l’homme

Société

Culture et médias

Santé et protection sociale

Economie

Précarité

Famille

Education et recherche

Industrie

Services publics

Fonction publique

Mouvements sociaux

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)