Michelle Gréaume

Cet article renforce les droits des salariés élus

Concilier vie professionnelle et exercice d’un mandat électif est l’une des principales difficultés auxquelles sont confrontés les élus locaux.
Certes, il existe, dans le code général des collectivités territoriales, un certain nombre de dispositions visant à les pallier, comme les autorisations d’absence ou encore le droit à la formation. Cependant, cela ne garantit aucunement leur (…)

Les GHT sont un outil de gestion de pénurie

L’article 10 vise à accélérer la mise en place des groupements hospitaliers de territoire et à augmenter leur emprise sur les territoires. Sans avoir mesuré les conséquences de la mise en place des GHT sur l’offre publique de soins, vous les confortez, vous les généralisez !
D’après la commission d’enquête de 2018 sur l’égal accès aux soins, la mise en place des GHT par la loi Santé de 2016 (…)

Nous ne formons pas assez de futurs professionnels

Madame la présidente, mesdames les ministres, mes chers collègues, alors que la pénurie de médecins contraint plus de 5 millions de nos concitoyens à vivre dans un désert médical, nous ne formons pas assez de futurs professionnels. Le système est tel qu’un grand nombre de jeunes sont éjectés de la formation médicale au cours des deux premières années d’étude. Si la disparition du numerus (…)

Une stratégie qui a échoué

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, je vous livre deux citations : « Nous voulons enfin prendre l’opportunité de développer la productivité, l’expansion de notre économie. » « Il faut une nouvelle approche de la politique industrielle en Europe ».
Ces deux déclarations volontaristes pourraient être d’actualité, elles datent pourtant de la présidence de Walter Hallstein en (…)

Votre objectif inavoué, c’est bien le recul de l’âge de départ à la retraite

Au cours des derniers mois, et encore plus au cours des dernières semaines, les annonces relatives aux retraites se multiplient et se contredisent. À l’évidence, en matière de déclaration et de promesse gouvernementale, le principe de précaution s’impose : comme le dit le bon sens populaire, « quand c’est flou, il y a un loup ». (Sourires.)
Dernière annonce en date, l’assouplissement des (…)

Un statut pour les élus communaux

Disposer d’un statut fixant l’ensemble des garanties et des obligations s’attachant à leur fonction, facilitant l’accession du plus grand nombre aux fonctions électives, sans préjudice professionnel ou financier et permettant la représentation de la population dans toute sa diversité est une revendication permanente et très ancienne des élus municipaux, tout particulièrement des maires ruraux (…)

Le principe de consentement préalable exprès est le seul à même de garantir les protections des consommateurs

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, nous voilà réunis aujourd’hui pour discuter d’une proposition de loi du groupe UDI visant à renforcer l’encadrement du démarchage téléphonique, des numéros surtaxés et à améliorer le fonctionnement de la liste d’opposition au démarchage, dite Bloctel.
Les mots ont un sens. Parlez aujourd’hui de démarchage téléphonique (…)

C’est le 1 % qui a permis la réalisation de la plupart des quatre millions de logements sociaux dans notre pays

Alors que nous nous apprêtons à voter l’article 6, nous pouvons nous demander si l’approche systématique du sujet que celui-ci a ouvert, à savoir les effets de seuil, ne vient pas contrebattre l’ensemble des arguments plaidant pour son adoption.
Les effets de seuil entraînent peut-être des contraintes et des charges pour les entreprises ; mais les obligations associées sont également des (…)

Ce sont les mécanismes de redistribution et de solidarité que vous remettez en cause

Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s’adresse à Mme la ministre des solidarités et de la santé.
Les lignes directrices de la future réforme des retraites ont enfin été dévoilées. En effet, votre projet de fusion des quarante-deux régimes actuels et de mise en place d’une retraite par points va réduire les pensions des travailleurs et repousser à soixante-trois ans, par un (…)

De mesquines économies sur le dos des personnes en situation de handicap

Tout ou presque aura été dit par mes collègues en discussion générale. Vous l’aurez compris, nous avons entendu la colère des associations représentant les personnes en situation de handicap, qui qualifient cette mesure de grave régression. Nous partageons avec eux cette indignation légitime.
Vous me direz, ce n’est pas le premier recul en la matière, mais quand même !
Monsieur le (…)

MichelleGréaume

Sénatrice du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

International

Coopération et développement

Défense

Logement

Justice et police

Santé et protection sociale

Fonction publique

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Budget et fiscalité

Environnement

Anciens combattants

Solidarité

Industrie

Famille

Education et recherche

Transport

Ville et urbanisme

Economie

Europe

Précarité

Culture et médias

Égalité

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Vidéos du sénateur

Michelle Gréaume, Antoine Ronchin AESH : la réalité est que vous avez opté pour la solution de faire plus avec moins
Michelle Gréaume, Antoine Ronchin Rachat de Suez par Veolia : ce n’est pas un accord amiable, c’est une trahison
Michelle Gréaume, Antoine Ronchin S’il est un chemin nouveau à emprunter, c’est celui d’un partage équitable des richesses produites
Michelle Gréaume Question Orale de Michelle Gréaume - Violences faites aux femmes - 18 02 20 En savoir plus

À la une