Michelle Gréaume

La prévention est un objectif évoqué, mais dépourvu de moyens

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la pédopsychiatrie française va mal. Cet état de fait, largement partagé par les professionnels du secteur et constaté par les nombreux rapports qui y ont été consacrés, appelle une réponse forte et urgente de la part des pouvoirs publics. De longs délais avant d’accéder à une prise en charge, des soignants en nombre (…)

Ces femmes sont les victimes toutes désignées pour différents types de violence

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, je tiens tout d’abord à vous demander de bien vouloir excuser ma collègue Christine Prunaud, qui n’a pas pu être présente cet après-midi.
Je salue l’initiative prise par plusieurs membres de la délégation aux droits des femmes pour permettre la discussion de cette proposition de résolution. Dénoncer les violences faites (…)

Aligner le taux de cotisation des revenus du capital sur celui des revenus du travail rapporterait 31 milliards d’euros

« On vit plus longtemps ; il faut donc travailler plus longtemps » : voilà, monsieur le secrétaire d’État, ce que vous répétez sans cesse, comme une vérité naturelle, pour convaincre que votre projet de réforme des retraites est la seule alternative possible.
Pourtant les arguments contraires ne manquent pas. Je ne citerai que la stagnation, depuis quinze ans, de l’espérance de vie en bonne (…)

Les travailleurs de ce pays veulent pouvoir vivre dignement de leur travail

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, près de 15 % de la population française vit en dessous du seuil de pauvreté et ce chiffre est en augmentation. Un enfant sur cinq est victime de la pauvreté. La France, pourtant sixième puissance économique mondiale, est un pays, où les inégalités se creusent et où les pires injustices côtoient les fortunes les plus (…)

Votre objectif est-il réellement de lutter contre la fraude, ou plutôt de stigmatiser les personnes précaires ?

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, alors que nous entamons l’examen de la proposition de loi tendant à instituer une carte Vitale biométrique afin de lutter contre la fraude sociale, je tiens à faire un petit retour en arrière.
En 2017, l’affaire des « Paradise papers » a dévoilé que l’évasion fiscale des entreprises et des grandes fortunes coûtait, (…)

Le reflet de la politique du gouvernement en faveur du seul patronat

Les dispositions de cet article sont le reflet de la politique gouvernementale menée exclusivement en faveur du patronat.
En reconduisant le dispositif de la prime exceptionnelle, avec exonération de cotisations sociales, le Gouvernement, soutenu par le patronat, souhaite tout simplement éviter la généralisation et l’amplification du conflit social dont les « gilets jaunes » ont été le (…)

Situation des assistants familiaux vis-à-vis des caisses d’allocations familiales

Question écrite publiée au Journal Officiel le 17 octobre 2019
Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le au ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics sur la situation des assistants familiaux vis-à-vis des caisses d’allocations familiales (CAF).
Alors que le métier d’assistant familial est en tension, avec une (…)

Nous refusons que les maires deviennent des gendarmes distribuant des amendes

Cet amendement de suppression partielle est une façon d’exprimer notre refus que ce projet de loi sur l’engagement des élus soit vu comme un prétexte pour augmenter des amendes, ce qui l’orienterait vers une logique de répression et l’écarterait du but affiché.
En effet, la commission des lois a profité de l’examen du texte pour accroître le montant de l’amende en cas de manquement à un (…)

Quel contrôle des sites Seveso dans le Nord ?

Monsieur le Préfet,
L’incendie de l’usine Lubrizol amène, bien au-delà de l’agglomération rouennaise, son lot d’interrogations compréhensibles et l’exigence légitime de totale transparence sur les causes, les responsabilités et les conséquences de cette catastrophe industrielle.
Selon les informations rendues publiques, l’usine Lubrizol avait connu en 2003 une fuite de gaz toxique ce qui (…)

AESH : l’absence de statut conduit à de nombreux abus et inégalités

J’évoquerai la situation des accompagnants d’élèves en situation de handicap, les AESH. Pour celles et ceux qui auraient du mal à visualiser la fonction publique rêvée par le Gouvernement après l’adoption de ce projet de loi, il suffit de regarder la situation des AESH.
Elle se caractérise tout d’abord par une absence de statut qui conduit, malgré un travail identique, à de nombreux abus et (…)

MichelleGréaume

Sénatrice du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

International

Coopération et développement

Défense

Logement

Justice et police

Santé et protection sociale

Fonction publique

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Budget et fiscalité

Environnement

Anciens combattants

Solidarité

Industrie

Famille

Education et recherche

Transport

Ville et urbanisme

Economie

Europe

Précarité

Culture et médias

Égalité

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Vidéos du sénateur

Michelle Gréaume, Antoine Ronchin AESH : la réalité est que vous avez opté pour la solution de faire plus avec moins
Michelle Gréaume, Antoine Ronchin Rachat de Suez par Veolia : ce n’est pas un accord amiable, c’est une trahison
Michelle Gréaume, Antoine Ronchin S’il est un chemin nouveau à emprunter, c’est celui d’un partage équitable des richesses produites
Michelle Gréaume Question Orale de Michelle Gréaume - Violences faites aux femmes - 18 02 20 En savoir plus

À la une