Michelle Demessine

Amiante : Michelle DEMESSINE réunit les salariés de l’amiante à Douchy les Mines

Michelle DEMESSINE réunit les salariés de l’amiante à Douchy les Mines
Amiante : un chantier inachevé Les deux rapports parlementaires sur la catastrophe sanitaire et sociale engendrée sont loin de répondre à la question essentielle des mesures à prendre pour éviter que qu’elle se renouvelle. C’est le constat fait à l’occasion d’un débat initié par la sénatrice Michelle Demessine à Douchy. (…)

Logement : les clauses abusives dans les contrats de location, une insécurité juridique importante pour les locataires.

Mme Michelle Demessine souhaite attirer l’attention de M. le ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement au sujet des clauses abusives dans les contrats de location.
En effet, l’association CLCV (Consommation, Logement et Cadre de vie) a réalisé une enquête sur les clauses abusives dans les contrats de location et mis en avant l’insuffisance de l’article 4 de la loi du 6 (…)

Code du tourisme, deuxième lecture

Monsieur le Ministre, vous avez souhaité utiliser ce projet de loi pour moderniser l’économie du tourisme.
J’ai déjà rappelé la portée du travail de codification, notamment par la reconnaissance du rôle économique et social joué par le tourisme, notamment sur la balance des paiements, l’aménagement du territoire et le droit aux vacances pour tous, sans oublier la connaissance des (…)

Amiante : disfonctionnements et inégalités de traitements dans l’accès à ACAATA

Monsieur Gérard LARCHER Ministre de l’Emploi, du Travail et de l’insertion Professionnelle des Jeunes
Monsieur le Ministre,
J’ai pris connaissance de la lettre ministérielle Santé et Emploi du 19 janvier 2006 ainsi que de la circulaire CNAM n°9/2006 du 31 janvier 2006 par lesquelles le Ministre de la santé et vous-même entendez mettre fin aux pratiques de certaines Cram qui, conformément à (…)

Désamiantage et démantèlement de l’ex-Clemenceau

Madame la Ministre, je souhaite interroger le gouvernement au sujet du chantier de désamiantage et de démantèlement de l’ex-Clemenceau.
Au regard des divers et trop nombreux aléas juridiques que rencontre ce chantier, je ne peux en premier lieu que vous interroger sur le nombre de rapports parlementaires, de drames qu’il vous faudra et qui nous sont révélés chaque jour pour que le (…)

Michelle Demessine demande le retrait immédiat du spot publicitaire de la campagne anti-tabac de TF1

Madame Demessine, membre de la mission d’information sénatoriale sur les conséquences de l’exposition à l’Amiante, demande expressément aux Présidents du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Chaîne TF1 de retirer au plus tôt le spot publicitaire du Comité National Contre le Tabagisme diffusé depuis le 7 janvier et qui présente le tabac comme « 100 fois plus dangereux que l’Amiante ». (…)

Engagement national pour le logement

Face à la profonde crise du logement, le gouvernement va-t-il enfin prendre de bonnes décisions ? Il n’en est rien, estiment les sénateurs du groupe CRC à la lecture de ce nouveau projet de loi. Une fois de plus, les effets d’annonce supplantent les mesures susceptibles de résoudre la crise, comme l’a indiqué Michelle Demessine au début des débats :"En fait, le présent projet de loi n’a en définitive qu’un titre séduisant et quelque peu ronflant qui cache une orientation largement en deçà des attentes, comme ne cesse de le montrer la montée des inquiétudes et de la révolte des habitants des quartiers."

Rapport sénatorial sur l’amiante : pourquoi les élus communistes se sont abstenus

Les élus du groupe CRC ont finalement choisi de s’abstenir sur les conclusions du rapport de la mission d’information sénatoriale sur le drame de l’amiante, une mission d’ailleurs constituée à leur initiative. Comme l’expliquent Michelle Demessine et Roland Muzeau, tous deux membres de la mission, et malgré la qualité du travail mené, celui-ci "ne tire pas toutes les conséquences de la responsabilité première des employeurs et de l’Etat". " L’affaire de l’amiante, estiment-ils, nous enseigne de ne plus accepter de laisser les intérêts économiques prendre le pas sur la logique de santé publique."

Code du tourisme

Monsieur le président, Monsieur le ministre, Mes chers collègues,
Nous voilà réunis aujourd’hui pour examiner le projet de loi ratifiant l’ordonnance du 20 décembre 2004 relative à la partie législative du code du tourisme. Ces textes témoignent du parcours réalisé dans la construction d’un code du tourisme autonome à la hauteur des enjeux sociaux et économiques de ce secteur d’activité. En (…)

Le groupe CRC demande que le Parlement débatte de l’avenir d’EDF

Les cinq sénateurs communistes membres de la commission des Affaires économiques du Sénat ont écrit au président de la commission pour lui demander d’initier un débat au Parlement à propos de l’avenir d’EDF, alors que se dessine l’ouverture du capital de l’entreprise publique. Le groupe CRC propose notamment "la création d’un grand service de l’énergie au niveau européen fondé non sur la concurrence qui permet l’enrichissement de quelques uns et une augmentation des tarifs pour tous, mais sur la mutualisation par des coopérations de services publics, seuls capables de réaliser les investissements nécessaires pour répondre aux besoins énergétiques du XXIème siècle".

Michelle Demessine

Sénatrice du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Justice et police

Santé et protection sociale

Europe

Immigration

Droits de l’homme

Défense

Emploi, salaires et retraites

International

Budget et fiscalité

Industrie

Economie

Institutions, élus et collectivités

Environnement

Anciens combattants

Société

Politique

Mouvements sociaux

Coopération et développement

Services publics

Education et recherche

Précarité

Agriculture et pêche

Famille

Vidéos du sénateur

Michelle Demessine, Antoine Ronchin Michelle Demessine demande la suspension de la directive européenne sur les travailleurs détachés.
Michelle Demessine, Antoine Ronchin Le dispositif Sentinelle doit évoluer, car il a vite atteint ses limites, par Michelle Demessine
Michelle Demessine, Antoine Ronchin Cette condamnation sur demande du ministère public est scandaleuse !
Michelle Demessine, Antoine Ronchin La loi Macron, la loi qui privatise notre industrie d'armement, par Michelle Demessine, sénatrice du Nord

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)