Michelle Demessine

Il aura fallu des dizaines de milliers de morts pour que le dispositif de réparation soit mis en place et voici que vous le remettez en cause

Version provisoire
Cet article touche des salariés qui vivent un drame épouvantable, dont certains sont déjà décédés, et qui méritent le plus grand respect.
J’étais hier avec Mme Blandin avec les 400 veuves venues à Paris réclamer un procès pénal pour qu’il n’y ait « plus jamais ça ». Elles exigent que les responsabilités soient bien établies. Il aura fallu des dizaines de milliers de (…)

Les solutions pour résoudre les problèmes posés dans ce pays ne seront pas militaires, mais politique

Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du Faubourg Saint Honoré
75 008 PARIS
Monsieur le Président de la République,
Le 21 septembre est une journée organisée par les Nations Unies pour que résonne dans le monde un appel à la Paix et à la non violence.
Je me permets de saisir cette occasion pour évoquer auprès de vous la politique que mène notre pays (…)

La justice ordonne ce que le gouvernement a été impuissant à faire

L’arrêt de la Cour d’appel de Douai qui ordonne le redémarrage de la raffinerie des Flandres est une formidable victoire pour ses salariés et une décision qui honore la justice.
820 emplois, autant de familles brisées et 25% de l’activité du port de Dunkerque sont en jeu avec la fermeture de la raffinerie des Flandres. Quand on sait que Total cumule des profits pharaoniques, 100 milliards de (…)

Ces pirates ne sont que le dernier maillon d’une chaîne sur laquelle prospèrent des groupes très organisés

Monsieur le président, Monsieur le ministre, Mes chers collègues,
Il y a deux ans, l’activité de pirates au large de la Somalie avait fait irruption dans notre paysage médiatique et avait suscité une certaine émotion dans l’opinion publique.
La capture du « Ponant », un navire de croisière qui avait à son bord trente hommes d’équipage, dont une vingtaine de compatriotes, avait fait de la (…)

Taxer les chèques-vacances et les tickets-restaurants serait socialement injuste et fiscalement inefficace

Le ministère de l’Economie s’en prend une nouvelle fois aux dispositifs sociaux que sont les chèques-vacances et les tickets-restaurants qui ont pourtant, depuis des années, fait la démonstration de leur utilité et de leur efficacité.
A ce jour, quelques 3,2 millions de salariés les utilisent. Ils sont tant des droits acquis pour les salariés qu’une contribution importante à notre économie (…)

Une sanction injustifiée, mauvais présage pour l’avenir de la Gendarmerie

Monsieur Jean-Hugues Matelly Chercheur associé Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales 43 rue Boulevard Vauban 78 280 GUYANCOURT
Monsieur,
Je vous écris afin de vous affirmer mon soutien suite à la radiation des cadres de l’armée dont vous avez fait l’objet.
Cette mesure disciplinaire a été prise à votre encontre par décret du Président de la (…)

Notre pays peut être un acteur dynamique du désarmement nucléaire multilatéral

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je me félicite tout d’abord que ce débat consacré au désarmement, à la non-prolifération nucléaire et à la sécurité de la France se tienne cet après-midi dans notre assemblée.
Il me semble en effet que c’est la première fois, depuis la création de notre force de frappe nucléaire, que se déroule, en séance publique, un débat (…)

Conférence de réexamen du Traité de non-prolifération nucléaire

Proposition de résolution présentée en application de l’article 34-1 de la Constitution
Mesdames, Messieurs,
Dans son discours de Prague du 5 avril 2009, le président des États-Unis d’Amérique a remis le désarmement au coeur du débat international en relevant que « la menace d’une guerre nucléaire globale a diminué, mais le que le risque d’une attaque nucléaire a crû ».
Partant de ce (…)

Non à un nouveau "charter de la honte"

Après le renvoi de 27 afghans dans leur pays d’origine, le 21 octobre dernier, le gouvernement récidive en renvoyant 9 nouveaux afghans dans ce pays en guerre, demain mardi, selon la Cimade.
Eric Besson, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, avait pourtant promis de ne plus recourir à ces « charters de la honte » tant que la (…)

Michelle Demessine

Sénatrice du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Justice et police

Santé et protection sociale

Europe

Immigration

Droits de l’homme

Défense

Emploi, salaires et retraites

International

Budget et fiscalité

Industrie

Economie

Institutions, élus et collectivités

Environnement

Anciens combattants

Société

Politique

Mouvements sociaux

Coopération et développement

Services publics

Education et recherche

Précarité

Agriculture et pêche

Famille

Vidéos du sénateur

Michelle Demessine, Antoine Ronchin Michelle Demessine demande la suspension de la directive européenne sur les travailleurs détachés.
Michelle Demessine, Antoine Ronchin Le dispositif Sentinelle doit évoluer, car il a vite atteint ses limites, par Michelle Demessine
Michelle Demessine, Antoine Ronchin Cette condamnation sur demande du ministère public est scandaleuse !
Michelle Demessine, Antoine Ronchin La loi Macron, la loi qui privatise notre industrie d'armement, par Michelle Demessine, sénatrice du Nord

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)