Michelle Demessine

Les promesses du Président de la République pour le G 20 ne sont pas crédibles

En présentant ses priorités pour la présidence du G 20 au cours de la troisième conférence de presse de son quinquennat, le Président de la République a tenté de prendre de la hauteur et de se « représidentialiser » après ses interventions malheureuses dans les débats franco-français.
L’image dégradée de la France dans le monde et les différents échecs de notre diplomatie dans la dernière (…)

La diplomatie française sous influence

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, ce débat de politique étrangère intervient à un moment où l’actualité est marquée par une série d’événements dramatiques qui concernent directement notre pays et nous touchent profondément.
En Tunisie, tout d’abord, face à la répression meurtrière d’un mouvement pour la justice sociale et la démocratie, le Gouvernement a été, (…)

Quelle sécurité en Europe et dans le monde après le sommet de Lisbonne ?

Alors que nous sommes dans la neuvième année de guerre en Afghanistan et que de nouveaux cadres ont été donné à l’alliance atlantique lors du sommet de Lisbonne des 19 et 20 Novembre dernier, l’Otan semble à la croisée des chemins : quelles suites donner au conflit afghan ?
Y-a-t-il une place pour une stratégie de défense européenne alors que l’Otan est tributaire des orientations politiques (…)

Il est urgent que nous apportions une réponse globale à un phénomène qui ne cesse de croître

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, quatre amendements ont été adoptés par les députés sur ce texte relatif à la lutte contre la piraterie maritime que nous avions examiné en première lecture.
Ces amendements précisent utilement les importantes modifications que nous avions apportées au texte du Gouvernement. Toutefois, sur le fond, ils ne modifient pas le texte (…)

Des propositions sans grande consistance

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je m’associe à mon tour à l’hommage rendu par nos collègues à nos soldats, en particulier à ceux qui sont les plus exposés. L’actualité vient de nous rappeler cruellement que notre engagement en Afghanistan, largement désapprouvé par nos compatriotes, est très lourd en pertes humaines. Aujourd’hui, nos pensées vont aux familles (…)

Le sport, une des principales victimes du plan de rigueur du gouvernement

Le budget 2011 de l’Etat, adopté définitivement hier par le Parlement, est marqué par une baisse sans précédent des moyens alloués au Sport. Depuis l’arrivée de la droite au gouvernement, il a diminué de 40%. Cette fois-ci, il accuse une régression brutale et record de 15% par rapport à l’année qui se termine.
Nous sommes bien loin des annonces fracassantes du Président de la République en (…)

Un bouclier qui risque de relancer la course aux armements

Je voudrais tout d’abord me féliciter de la tenue de ce débat, dû une demande de nos collègues socialistes, sur la défense antimissile balistique. Mais nous débattons après-coup, après que la décision ait été prise il y a quinze jours au sommet de l’Otan à Lisbonne.
Je sais bien, monsieur le ministre d’Etat, qu’un concours de circonstances indépendant de votre volonté explique cette (…)

Le vote acquis de justesse au Sénat ne doit pas mettre un terme à la contestation des élus locaux

Après la réforme des retraites, le Président de la République et sa majorité persistent et signent dans leur volonté de rester sourds à la contestation du peuple ou de ses représentants en adoptant, à l’arraché, au Sénat, par 167 voix contre 163, une réforme territoriale qui connait une forte opposition des élus locaux de toute sensibilité politique.
Ce texte attaque frontalement une (…)

Le mépris du gouvernement et de l’UMP pour notre assemblée

Le rétablissement en CMP par les deux rapporteurs, celui de l’Assemblée Nationale et celui du Sénat, de l’article 1er A relatif sur le mode d’élection des conseillers territoriaux qui a avait été unanimement supprimé dès la commission lors de la seconde lecture, marque le mépris par le gouvernement et l’UMP de notre assemblée.
Faut-il aujourd’hui rappeler les propos de M. HYEST, le 16 juin (…)

Les malades et les plus faibles vont devoir payer toujours plus 

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2011, soumis aujourd’hui à l’examen du Sénat s’inscrit, avec la réforme des retraites, dans un mouvement de destruction de notre modèle social au profit des assurances privées.
Dans la continuité des précédents textes, le gouvernement bouleverse le principe pilier de la Sécurité Sociale selon lequel chacun cotise selon ses (…)

Michelle Demessine

Sénatrice du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Justice et police

Santé et protection sociale

Europe

Immigration

Droits de l’homme

Défense

Emploi, salaires et retraites

International

Budget et fiscalité

Industrie

Economie

Institutions, élus et collectivités

Environnement

Anciens combattants

Société

Politique

Mouvements sociaux

Coopération et développement

Services publics

Education et recherche

Précarité

Agriculture et pêche

Famille

Vidéos du sénateur

Michelle Demessine, Antoine Ronchin Michelle Demessine demande la suspension de la directive européenne sur les travailleurs détachés.
Michelle Demessine, Antoine Ronchin Le dispositif Sentinelle doit évoluer, car il a vite atteint ses limites, par Michelle Demessine
Michelle Demessine, Antoine Ronchin Cette condamnation sur demande du ministère public est scandaleuse !
Michelle Demessine, Antoine Ronchin La loi Macron, la loi qui privatise notre industrie d'armement, par Michelle Demessine, sénatrice du Nord

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)