Marie-France Beaufils

Un dispositif coûteux et inefficace pour l’emploi

Marie-France Beaufils a présenté devant la commission des finances les conclusions de son rapport de contrôle budgétaire sur le profil des bénéficiaires du CICE.
La créance de CICE est conséquente : le CICE millésime 2014 s’élève ainsi à près de 17,3 milliards d’euros. Les prévisions transmises estiment le coût budgétaire du CICE à près de vingt milliards d’euros à l’horizon 2020 a été (…)

Ces délégués sont aujourd’hui des atouts pour les entreprises

Selon les estimations du ministère, les salariés sont aujourd’hui 750 000, femmes et hommes de tous âges, professions et conditions, à consacrer une part de leur temps de travail, voire de leur temps libre, au dialogue social.
Ainsi, bien qu’on insiste régulièrement sur la faible implantation des syndicats, la majorité des entreprises de plus d’onze salariés disposent aujourd’hui d’au moins (…)

Reste à doter le parquet national financier des moyens correspondants

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, à la suite du dépôt d’une question prioritaire de constitutionnalité concernant l’affaire EADS, une proposition de loi a été déposée sur le bureau de l’Assemblée nationale et mise en discussion après engagement de la procédure accélérée.
J’observe que, pour une fois, le processus a été plutôt rapide, puisque le texte (…)

Les collectivités locales sont l’un des piliers indispensables de la République

« Sur les années 2014-2017, les concours financiers de l’État sont en effet appelés à diminuer de 12,5 milliards d’euros, soit une baisse cumulée de 28 milliards d’euros, dont 15,7 milliards d’euros (56%) pour le seul bloc communal. Le double mouvement de baisse des dotations et de transfert unilatéral de dépenses par l’État conduit au bord du déséquilibre budgétaire un nombre de plus en plus (…)

Il est temps de se donner véritablement les moyens d’agir

Auditionné ce jour par la Commission des Finances du Sénat, le Directeur des Finances Publiques n’a pu que confirmer les lacunes dont souffre encore aujourd’hui sa propre administration pour agir avec efficacité contre la fraude fiscale de grande ampleur.
Victime des suppressions massives de postes opérées depuis plus de vingt ans, et malgré la « dématérialisation » d’un grand nombre de (…)

L’enseignement agricole en souffrance

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, pour compléter les propos de Patrick Abate, je souhaite m’arrêter sur les conséquences de la réforme du bac pro sur l’enseignement agricole technique.
Il existe d’ailleurs un point commun entre ces deux voies de formation initiale : l’effet négatif que cette réforme a eu sur la culture professionnelle, en réduisant d’un an le (…)

Criminalisation de l’action de résistance pacifique des palestiniens

M. Jean-Marc AYRAULT Ministre des Affaires étrangères et du développement international
À Paris, le 29 février 2016,
Monsieur le Ministre,
Nous attirons votre attention sur la situation de Monsieur Jamal Abu Lel arrêté par l’armée israélienne dans la nuit du 14 au 15 février. Après une traduction devant le tribunal israélien, il a été condamné à 6 mois d’emprisonnement. Cette peine est (…)

Aucun argument ne vient étayer l’utilité de ce dispositif Pinel

Lors de la discussion générale, le temps de parole accordé à nos collègues membres du groupe Les Républicains a été de trente-cinq minutes, contre quelques minutes seulement pour le groupe CRC. Je vais donc expliquer mon vote, ne serait-ce que pour rétablir l’équilibre !
Aucun des arguments que j’ai entendus ne vient étayer l’utilité du dispositif Pinel. Le ministère a même été incapable (…)

Nous souhaitons réorienter l’argent public vers la construction publique relevant de l’intérêt général

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, je le constate, nous partageons assez largement, semble-t-il, l’idée que la quasi-suppression des aides à la pierre est un mauvais choix pour assurer le droit au logement.
Nos propositions permettraient de les augmenter significativement, sans passer par une pression financière accrue sur les bailleurs, contrairement au (…)

Il ne s’agit pas, comme je l’ai entendu, de chasser du parc les plus fragiles

Je ferai quelques remarques sur les raisons qui nous conduisent à élargir les plafonds d’accès au logement social dans notre proposition de loi.
Il ne s’agit pas, comme je l’ai entendu, de chasser du parc les plus fragiles. Je veux le rappeler, les plus fragiles sont de toute façon prioritaires au sein des commissions d’attribution. Cela a d’ailleurs été souligné devant la commission des (…)

Marie-France Beaufils

Ancienne sénatrice d’Indre-et-Loire
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Institutions, élus et collectivités

Budget et fiscalité

Logement

Services publics

Transport

Emploi, salaires et retraites

Economie

Education et recherche

Droits de l’homme

Europe

Industrie

Société

Environnement

Politique

Santé et protection sociale

Justice et police

International

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Marie-France Beaufils, Antoine Ronchin Nous proposons une alternative à l’austérité prônée par gouvernement comme par la droite
Marie-France Beaufils, Antoine Ronchin Un budget d’austérité validé au préalable et sans hésitation par la Commission de Bruxelles
Marie-France Beaufils, Antoine Ronchin Nous sommes aux côtés des usagers, des personnels, des élus contre les fermetures de bureaux de Poste
Marie-France Beaufils, Antoine Ronchin Un dispositif couteux et inefficace pour l’emploi En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)