Le groupe CRCE-K

Tirs répétés contre les casques bleus au Liban : Israël commet un nouveau crime de guerre

Le jeudi 10 octobre l’armée israélienne a tiré à trois reprises sur des bases de la force de maintien de paix de l’ONU déployée au Liban (FINUL) blessant deux casques bleus. Ce vendredi 11 octobre au matin un poste d’observation des Nations Unis a de nouveau été délibérément visé.
Ces actions illégales s’inscrivent dans un contexte de tensions inouïes entre les forces armées israéliennes et (…)

Bombardements au Liban : l’impunité du gouvernement israélien doit cesser

Les 17 et 18 septembre derniers, le Gouvernement Netanyahu a perpétré deux attentats terroristes au Liban qui relèvent d’une forme de terrorisme d’État.
Des milliers de bipeurs et de talkies-walkies, chargés d’explosifs, ont explosé sur l’ensemble du territoire libanais. Comme l’indique le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, un tel usage détourné (…)

Pour imposer un cessez-le-feu immédiat en Palestine

Depuis près de 10 mois, Israël est dirigé par une coalition belliciste composée de partis ultra-orthodoxes et suprémacistes, avec, à leur tête, M. Netanyahu. Durant cette période, près de 250 Palestiniens ont perdu la vie et des massacres à Jénine, Naplouse ou encore à Huwara ont été commis.
Cette politique de colonisation violente s’est accentuée en Cisjordanie tandis que les violations de (…)

Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Au sortir de la conférence de soutien à l’Ukraine qui se tenait à Paris le lundi 26 février, E. Macron a adopté une position particulièrement dangereuse pour l’avenir de la paix en Europe et, par voie de conséquence, dans le monde.
Face à la nécessité de faire reculer l’agresseur russe et permettre à l’Ukraine de retrouver son intégrité territoriale, la seule perspective est donc, pour le (…)

CETA : le groupe CRCE-K ouvre la voie au rejet de la ratification

La crise agricole vient de soulever les difficultés de nos agriculteurs face à la libéralisation effrénée des échanges.
Le 21 mars prochain, nous faisons le choix de donner l’opportunité à tous les sénateurs de pouvoir enfin voter sur le CETA accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne en inscrivant le projet de loi de ratification dans notre espace réservé.
Nous (…)

Un cessez-le-feu immédiat est la meilleure réponse à un risque de génocide

Ce vendredi 26 janvier, la plus haute Cour de l’Office des Nations Unies a rendu une décision historique en reconnaissant le risque d’un génocide dans la bande de Gaza.
La Cour Internationale de Justice constate avec la plus grande inquiétude les massacres et violations du droit international humanitaire en cours à l’encontre de la population palestinienne.
Par sa voix, c’est l’humanité (…)

Un débat pour la paix

Le groupe CRCE-K, s’appuyant sur l’article 50-1, a demandé à la Première ministre ainsi qu’au président du Sénat l’organisation d’un débat sur la situation au Proche-Orient.
Madame la Première Ministre,
Suite aux terribles attentats terroristes commis sur le territoire israélien par le Hamas et à l’escalade guerrière qui s’ensuit, plaçant Gaza sous le feu des bombes, j’ai l’honneur de vous (…)

Washington n’a pas à dicter sa ligne de conduite aux Européens

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron et le Chancelier allemand Olaf Scholz annonçaient hier une relance des discussions avec la Russie et l’Ukraine dans le format « Normandie », le Président des États-Unis Joe Biden maintenait sa décision de déployer 8500 soldats en état d’alerte, en vue d’une intervention terrestre en Ukraine.
Le regain de tensions dans les zones de (…)

Une réforme pour financer le développement durable des pays africains

Les droits de tirage spéciaux (DTS) sont un instrument monétaire international créé par le fonds monétaire international (FMI) en 1969 pour compléter les réserves officielles existantes des pays membres. Leurs taux d’intérêt sont bas, voire nuls. Chaque pays membre se voit attribuer une quote-part de DTS en fonction de sa position relative dans l’économie mondiale. Le FMI fait appel à une (…)

Nous demandons que la France soit à l’origine d’une nouvelle initiative multilatérale

En décembre 2014, en vue de favoriser la concrétisation d’une solution politique au conflit israélo-palestinien dans le cadre des résolutions de l’ONU prônant la création de deux États vivant en paix et en sécurité, le Parlement français adoptait une résolution appelant à la reconnaissance de l’État de Palestine.
Depuis cette date, non seulement la situation n’a pas progressé vers cette (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une