Le groupe CRCE-K

Les malades, victimes directes de l’austérité du gouvernement de Michel Barnie

Selon le journal officiel du gouvernement – Les Echos – le gouvernement envisage de dérembourser les consultations maladies pour réaliser 1 milliard d’euros d’économies.
Le gouvernement souhaite réduire les remboursements de l’Assurance Maladie de 70 à 60% du tarif de la consultation soit une augmentation de 4 euros du ticket modérateur à la charge des patients.
Après le doublement des (…)

L’instauration d’une 2ème journée de solidarité proposée par le Sénat est un casus belli pour le Groupe CRCE-K

La Commission des affaires sociales du Sénat vient de rendre son rapport sur la situation des Ehpad qui préconise notamment l’instauration d’une 2ème journée de solidarité pour financer la perte d’autonomie et la création d’une assurance obligatoire pour les résidents.
L’institution d’une nouvelle journée de travail supplémentaire des salariés non rémunérée serait une injustice pour les (…)

Une résolution pour lutter contre les pénuries de médicaments en France

« Il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner [...] à d’autres est une folie ». Emmanuel Macron, 12 mars 2020.
Le médicament est un enjeu majeur de santé publique. En France, l’un des objectifs de notre système de santé est l’accès pour toutes et tous aux médicaments. La (…)

Une résolution pour lutter contre les pénuries de médicaments en France

« Il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner [...] à d’autres est une folie ». Emmanuel Macron, 12 mars 2020.
Le médicament est un enjeu majeur de santé publique. En France, l’un des objectifs de notre système de santé est l’accès pour toutes et tous aux médicaments. La (…)

Arrêtons les malades de l’austérité !

Le gouvernement par la voix de son ministre de l’économie a d’ores et déjà annoncé son intention de réduire les dépenses publiques en 2024 notamment celles de santé de la Sécurité sociale.
Après avoir volé les deux meilleures années de retraite, augmenté les franchises médicales, le gouvernement veut-il s’attaquer aux salariés malades ?
Il a demandé à la Cour des comptes d’analyser les (…)

Loin des urgences, un budget de casse de la Sécurité sociale pour 2024 !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 adopté par le Sénat prévoit une réduction des dépenses sur le dos des assurés sociaux et des patients. Il prévoit un objectif de dépenses de santé en progression de 3,2% quand les besoins progressent de 4% chaque année.
L’augmentation des dépenses de l’Assurance maladie est quasi nulle avec une inflation prévue à 2,6% en 2024. (…)

Le véritable coût de l’aide médicale de l’État

L’aide médicale d’État : une aide qui ne pèse que 0,47 % des dépenses de santé
C’était le cheval de bataille de la droite sénatoriale lors du débat sur l’immigration : supprimer l’aide médicale de l’État. Un aveuglement idéologique, de plus.
Dans une tribune publiée le 2 novembre dans Le Monde, 3000 soignants ont en effet relevé que réduire l’accompagnement médical des personnes en (…)

Il y a urgence pour nos hôpitaux !

Tribune des parlementaires du groupe GDR à l’Assemblée nationale et du groupe CRCE au Sénat.
Alors que notre pays connaît une nouvelle flambée de la pandémie de Covid-19, le Parlement a adopté définitivement le budget de la Sécurité sociale pour 2022. Loin de répondre à la crise hospitalière et au malaise des personnels qui s’exprime à travers des démissions en hausse, ce budget se limite (…)

Piétinement du Parlement et atteintes aux libertés publiques : le gouvernement dépasse les bornes

L’Assemblée nationale vient d’adopter, à dix voix près, le onzième projet de loi visant à instaurer des mesures sanitaires drastiques dans notre pays. Si dans les termes il n’est plus question d’« état d’urgence », mais de « vigilance » sanitaire, il s’agit pourtant bien sur le fond des mêmes dispositifs d’urgence que ceux renouvelés régulièrement depuis dix-huit mois.
Les mots ont un sens (…)

Les fermetures de lits d’hôpitaux se poursuivent

Alors que le Gouvernement se félicite de présenter un budget de la sécurité sociale exceptionnel pour 2022 avec notamment 2,7 milliards d’euros du Ségur de la santé pour la revalorisation des personnels soignant·es, suite à leur mobilisation, les mesures de restrictions budgétaires se poursuivent.
Ainsi en 2020, en pleine pandémie de Covid-19, 5 700 lits d’hospitalisation en France ont été (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une