Le groupe CRCE-K

Chacun doit cotiser selon ses moyens

La présente proposition de loi a pour objet d’abroger l’article 52 de la loi n° 2007-1786 du 19 décembre 2007 de financement de la sécurité sociale pour 2008 qui a instauré les franchises médicales et modifie en conséquence les dispositions du code de la sécurité sociale et du code général des impôts.
Cette mesure, directement inspirée des mécanismes assurantiels, comme ceux applicables aux (…)

La majorité sénatoriale aggrave le plan d’économie du gouvernement sur la Sécurité sociale !

Après trois jours de débats, le Sénat vient d’adopter le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2015.
Le texte initial qui prévoyait la compensation des exonérations de cotisations sociales des employeurs prévues par le pacte de responsabilité d’un montant de 9,6 Milliards d’euros a été aggravé par la baisse des dépenses de l’Assurance Maladie d’un milliard d’euros (…)

Les députés socialistes et le Gouvernement engagent la rupture du Pacte social issu de la Libération

En proposant de moduler les prestations familiales selon les revenus des ménages, le gouvernement annonce la fin de l’universalité de ce droit et donc la disparition de la Sécurité sociale. Présentée comme une mesure de justice sociale, la modulation de ceux qui ont plus au bénéfice de ceux qui ont moins peut apparaître comme nécessaire, mais en réalité il s’agit du dévoiement du rôle de la (…)

Des annonces à l’encontre des besoins de notre pays

Au lendemain des Sénatoriales, nouvelle sanction pour le gouvernement, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, vient de dévoiler les pistes pour le budget de la sécurité sociale 2015. Elle y annonce des mesures qui vont complètement à l’encontre des besoins de notre pays.
En effet, la branche maladie est particulièrement mise à mal avec 10 milliards d’économies d’ici 2017. Et (…)

Ce projet de loi ne fait que consacrer les nouveaux cadeaux accordés au MEDEF

Comme en première lecture, le Gouvernement a montré son mépris à l’égard du Parlement en ayant recours à deux reprises au vote bloqué. C’est une atteinte à la démocratie que les sénatrices et les sénateurs du groupe CRC condamnent fermement. Ils se sont prononcés à nouveau contre le projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité Sociale, finalement rejeté au Sénat.
Ce projet de (…)

Si le gouvernement a fourni le papier, c’est bien l’encre du MEDEF qui est imprimée sur ce projet de loi

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, pour la seconde fois depuis l’adoption de la loi organique relative aux lois de financement de la sécurité sociale, Assemblée nationale et Sénat sont appelés à examiner un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale.
L’exercice est singulier, chacun en conviendra, puisqu’il ne s’agit pas uniquement de (…)

Le maintien à domicile doit être possible pour tous les Français

La mission d’information sur la situation des personnels des services d’aides à domicile, crée à la demande de Dominique Watrin (CRC ; Pas-de-Calais) et co-présidée par Jean-Marie Vanlerenberghe (UDI ; Pas-de-Calais) vient de rendre son rapport.
S’il ne porte pas spécifiquement sur le problème de la prise en charge de la perte d’autonomie, qui sera traité dans la future loi d’adaptation de (…)

L’occasion de renforcer la sécurité sanitaire de nos concitoyens

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, ce projet de loi a pour objet de transposer dans notre droit quatre directives et un règlement européens relatifs à la santé. Il s’agit donc d’un texte très technique. Si la transposition des directives européennes est une obligation constitutionnelle, c’est également l’occasion pour nous, parlementaires, d’apporter un certain (…)

Encore une occasion ratée de sauver l’hôpital public

Le Sénat vient de rejeter la proposition de loi déposée par le groupe communiste républicain et citoyen visant à instaurer un moratoire sur les fermetures d’établissements de santé ou leur regroupement.
Cette proposition de loi faisait suite au constat d’une dégradation de la situation des hôpitaux publics, tant en termes de conditions de travail que d’accueil des patients, et constituait (…)

Avec un Ondam bloqué à 2,4 %, comment croire que l’on peut améliorer les soins ?

Rejet par le Sénat d’une proposition de loi du groupe CRC.
Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, Laurence Cohen et Dominique Watrin vous ont exposé largement les raisons pour lesquelles un moratoire nous semble indispensable. Je ne reprendrai pas l’ensemble des arguments en ce sens, mais je veux, par des exemples précis, rendre plus palpable encore l’urgence qu’il (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une