Le groupe CRCE-K

Un budget qui poursuit le démantèlement de notre protection sociale 

Résolument inscrit dans une démarche comptable visant à financer le pacte de responsabilité, le Sénat a achevé la discussion du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2016.
Le budget, présenté par le gouvernement, prévoyait déjà de faire de nouvelles économies tout en accordant 5,3 milliards d’euros de réductions supplémentaires de cotisations sociales aux entreprises. Mais (…)

Un processus néfaste de fusion / privatisation / rationalisation

A la fin de l’examen du projet de loi de modernisation du système de santé, le groupe CRC, par la voix de Laurence Cohen, a dénoncé les mesures qui renforcent la loi HPST, par la création des groupements hospitaliers de territoire et le renforcement des pouvoirs des ARS.
C’est une loi qui veut adapter l’offre de soins non pas aux besoins, mais à une volonté de maîtrise des dépenses, ce qu’a (…)

Fin de l’examen d’une loi qui casse le service public de santé

Alors que l’examen de la loi Touraine s’est achevé, nous déplorons les modifications apportées par la Haute Assemblée qui ne font qu’aggraver un texte qui désorganise encore un peu plus le service public de santé.
Laurence Cohen, Annie David et Dominique Watrin, sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, sont intervenus à de multiples reprises pour s’opposer à la (…)

Un pas en avant, deux pas en arrière

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen se réjouissent de l’autorisation de don du sang pour les personnes homosexuelles. Cette disposition avait été supprimée par la droite sénatoriale, le groupe CRC avait donc déposé un amendement avec d’autres groupes pour la rétablir.
Le groupe se félicite également que soit enfin autorisée l’ouverture de salles de (…)

Les alcooliers se réjouissent

Cette deuxième journée d’examen de la loi de modernisation du système de santé a de nouveau été le théâtre de reculs pour la santé, en particulier en matière de prévention de l’alcoolisation des jeunes.
Au sein du titre " Renforcer la prévention et la promotion de la santé " dans un chapitre intitulé "Soutenir les jeunes pour l’égalité des droits en santé", des sénatrices et des sénateurs (…)

Les petits calculs politiciens de la droite sénatoriale

L’examen de l’article 1er du projet de loi de modernisation de la santé a duré une grande partie de la soirée au Sénat.
Rien d’étonnant pour un article qui définit les grandes orientations de la politique de santé sur l’ensemble de notre territoire.
Réécrit en commission des Affaires sociales par la majorité sénatoriale, il ne contenait plus aucune référence à l’égalité femmes/hommes, à (…)

La commission des Affaires sociales détricote et aggrave la loi Santé

Réunis en commission hier toute la journée et la soirée, les sénatrices et sénateurs des affaires sociales ont adopté 206 amendements qui modifient profondément la loi santé de Marisol Touraine. Alors que le texte initial était jugé par les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen comme largement insuffisant dans la mesure où il ne revenait pas sur les politiques (…)

En commission, la droite supprime les rares mesures positives du texte !

Les 3 rapporteurs Catherine Deroche, Elisabeth Doisneau et Alain Milon ont donné le ton : ‘’des questions nécessitent d’être abordées dans un autre cadre, en particulier lors de la révision de la loi bioéthique (dons d’organes ou IVG)’’ et ‘’nous ne sommes pas favorables à l’interdiction totale du bisphénol A dans les jouets, il s’agit là d’une mesure disproportionnée eu égard à la (…)

Nous refusons de fêter les 70 ans de la sécurité sociale avec ceux qui organisent sa destruction

Laurence Cohen, Annie David, Dominique Watrin, sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen ont choisi de ne pas participer au lancement des festivités organisées par le gouvernement.
Ils refusent de souffler les bougies du 70 eme anniversaire de la sécurité sociale avec les responsables des politiques d’austérité qui mettent en danger l’intégralité de notre protection (…)

Le gouvernement dit oui… mais non !

Le groupe CRC a présenté ce matin une proposition de loi visant à supprimer les franchises médicales et les participations forfaitaires. Ces deux dispositifs particulièrement injustes avaient été instaurés par le gouvernement de Nicolas Sarkozy pour responsabiliser les patients.
Nous réfutons aujourd’hui comme hier cet argument de la responsabilisation des patients qui ne tient pas (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une