Le groupe CRCE-K

Un nouveau plan d’urgence pour l’hôpital toujours pas à la hauteur des besoins

Devant un mouvement inédit des personnels hospitaliers, le gouvernement a été contraint d’annoncer un certain nombre de mesures censées répondre à la crise.
Mais ce « plan d’urgence pour l’hôpital », présenté ce mercredi matin par le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre de la Santé Agnès Buzyn, ne répond toujours pas aux besoins des patients, des personnels soignants et non (…)

L’État organise le déficit de la sécu et impose encore l’austérité aux hôpitaux

L’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 a débuté mardi au Sénat. Ce projet constitue une rupture historique avec les principes fondateurs de notre système de sécurité sociale.
En effet, le Gouvernement s’attaque de manière inédite à l’autonomie financière et au budget de la sécurité sociale en décidant notamment de ne pas compenser les mesures d’urgence (…)

Dépôt de 43 mesures d’urgence pour redonner vie à notre système de santé

À l’occasion de la journée d’action et de la manifestation du 15 octobre, l’ensemble des personnels hospitaliers, du secteur médico-social, de la psychiatrie, des maternités, administratifs comme soignant.e.s et des forces de secours, se retrouvent pour dénoncer la casse du service public de santé et l’austérité à tous les niveaux de la chaine de soins.
Le démantèlement de l’hôpital public (…)

Mettons fin à la souffrance hospitalière et répondons aux besoins de nos concitoyens

Le 10 janvier 2018, à l’invitation des parlementaires communistes, plus de cent personnes étaient réunies pour une rencontre autour du thème « Hôpital en danger, politique à refonder ». Des dizaines et des dizaines de témoignages de souffrance terriblement poignants se sont succédé, livrés par un personnel hospitalier, qui à bout de souffle et à bout de bras, fait encore se tenir debout nos (…)

Une amputation scandaleuse de quatre milliards d’euros

Le gouvernement vient d’annoncer que le budget de la Sécurité sociale pour 2020 sera une nouvelle fois amputé de 4 Milliards d’euros, une honte pour nos populations, pour les soignant.e.s et pour les malades... ! Aucune réponse n’est apportée de la part du gouvernement à la souffrance des soignant.e.s qui sont dans la rue depuis plusieurs semaines, aucune réponse n’est apportée aux (…)

Pas d’hôpitaux réduits au strict minimum

Depuis 2016, la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) a profondément modifié la carte hospitalière avec de nombreuses fermetures d’hôpitaux de proximité, de services, de lits et, ainsi, réduit l’accès aux soins pour nos concitoyennes et nos concitoyens.
C’est notamment en partant de ce constat que les sénatrices et les sénateurs du groupe communiste, républicain, (…)

Face à l’épisode caniculaire, le gouvernement invente des « saisonniers soignants »

Alors que le pays connait le premier épisode de canicule de l’année, la Ministre de la Santé a promis de débloquer 15 millions d’euros pour que les hôpitaux puissent faire face aux besoins de l’été. Cette enveloppe est largement insuffisante pour recruter le personnel supplémentaire nécessaire et ne résoudra pas le problème des bâtiments vétustes, non dotés de système de climatisation.
Dans (…)

L’acte II du quinquennat s’inscrit dans la continuité du projet de démantèlement des protections collectives

L’actualité des prochains mois va être rythmée par la contre-réforme des retraites et par celle, concomitante, de l’assurance-chômage dont le gouvernement a dévoilé les grandes lignes et qui vise à réduire les droits des salariés et des privés d’emplois.
Le lapsus de la ministre du Travail présentant les 12 mesures, comme destinées à « améliorer la précarité », est révélateur de l’attaque de (…)

Solidarité avec les personnels, les élus et les usagers mobilisés contre la fermeture de la maternité de Creil

Lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement du 22 janvier dernier, notre collègue Laurence Cohen, a interrogé la ministre de la santé sur la fermeture de la maternité de Creil. Madame Buzyn a répondu qu’il n’y avait pas de fermetures de maternités, mais des transformations en centres de périnatalogie et que seul l’acte d’accouchement était transféré pour des raisons de (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une