Le groupe CRCE-K

Emmanuel Macron, il est impossible de ne pas parler des ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Lors de la discussion de la Loi de Programmation Militaire en avril dernier, les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE avaient alerté le Gouvernement sur le rôle indirect de la France dans les atrocités commises au Yémen du fait de la vente répétée d’armes françaises au Royaume.
A ce commerce remis en cause par une question lors d’une commission au Sénat, la Ministre des Armées répond : « (…)

Notre proposition de loi visant à mieux indemniser les allocataires de l’AAH rejetée en commission des Affaires sociales

Ce matin en commission des affaires sociales, les parlementaires se sont prononcés sur la proposition de loi portée par le groupe CRCE visant à rendre plus juste le calcul de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Cette PPL, dont la rapporteure est Cathy Apourceau-Poly et l’auteure Laurence Cohen, a pour objet de mettre fin à une mesure injuste qui nie la condition des allocataires : la prise en (…)

Marie-Noëlle Lienemann rejoint le groupe CRCE

La sénatrice de Paris a quitté hier le groupe PS. Elle souhaite travailler à un large rassemblement des forces de gauche afin de constituer un nouveau Front populaire.
Lire l’article de l’Humanité sur le site du journal.
Marie-Noëlle Lienemann a intégré hier les effectifs du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) au Sénat, trois jours après avoir quitté le PS. « (…)

Reconnaître le travail de ces personnes est une urgence

La France comptait en 2008 environ 8,3 millions de proches aidants, apportant une aide régulière et fréquente, dans un cadre non professionnel, à une personne handicapée ou une personne âgée dépendante. Ces proches aidants assument un rôle indispensable, en l’absence de prise en charge collective suffisante des personnes en situation de dépendance par la société.
Ce travail gratuit et (…)

Il est décidément temps de changer la Constitution

La Vème République a fait son temps et la crise que traverse le régime depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, confirme le sentiment d’une grave fracture entre le peuple et ceux qui dirigent le pays.
Cette fracture s’est élargie à une défiance croissante de nos concitoyennes et concitoyens à l’égard du politique.
La conception « jupitérienne » du pouvoir présidentiel pousse à la (…)

D’emblée, la mise en œuvre de la loi sur le secret des affaires met à mal la liberté d’information

Lors des débats sur la loi portant sur le secret des affaires, les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE n’ont eu de cesse de pointer les dangers qu’un tel texte faisait courir à l’intérêt général et à la liberté d’expression. En effet, ce texte transposant une directive dictée par les multinationales révèle aujourd’hui sa dangerosité puisque l’Agence française du médicament a utilisé ce (…)

Les collectivités une fois de plus au régime sec

Encore une fois, dans le budget 2019, l’Etat se défausse d’une partie de son déficit sur les collectivités locales !
La stabilité de la dotation globale de fonctionnement, premier concours de l’Etat aux collectivités, est la meilleure preuve de ce choix !
Avec moins de 27 Mds d’euros, c’est près de 10 Mds d’euros sous le niveau de la DGF …en 2004 !
C’est comme si la disparition de la (…)

Aux uns la crise, aux autres les cadeaux

Loi de finances de « stabilisation », « bricolage », texte écrit « au fil de l’eau », la loi de finances pour 2019 a été présentée comme anodine et ordinaire, ne comportant pas de mesures aussi emblématiques que la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune ou la suppression progressive de la taxe d’habitation.
Mais, à la vérité, il en va tout autrement.
Ainsi, l’on fait du bruit (…)

Le budget de la sécurité sociale ponctionné par les milliards offerts au grand patronat

La présentation du prochain budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 par la Ministre de la Santé a confirmé les choix politiques de réduction des dépenses pour les assuré-e-s sociaux et des cadeaux fiscaux pour le grand patronat.
Si l’on additionne le remboursement du CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) pour l’année 2018 et la baisse de cotisations décidée pour (…)

Un plan de transformation de la santé qui se veut ambitieux mais sans moyen

Le Plan de transformation de notre système de santé présenté par le Président de la République et la Ministre de la Santé se veut ambitieux et moderne. Largement insuffisant, il ne tient pas compte de l’état réel de notre système de santé, de sa dégradation au fil des politiques austéritaires mises en œuvre depuis des dizaines d’années, y compris depuis le début de ce quinquennat. Réorganiser, (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une