Le groupe CRCE-K

Se préoccuper ne suffit plus, il faut condamner

Depuis plusieurs jours, de vives violences agitent les territoires occupés illégalement par l’État d’Israël à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Alors que l’extrême-droite israélienne sort renforcée à la Knesset des élections anticipées du 23 mars, les agressions de Palestiniens vivant dans le Vieux-Jérusalem par les militants ultranationalistes de Lahava se sont multipliées ces dernières (…)

L’aboutissement d’années de complaisance vis-à-vis de l’extrême droite

Dans la soirée (heure française) du 6 janvier, plusieurs centaines de militants pro-Donald Trump ont investi de force le Capitole où se déroulait la session du Congrès devant certifier la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle de novembre dernier.
Cet acte violent d’intimidation, devant obliger le Congrès à suspendre ses travaux et paralyser l’élection de Joe Biden, a fait quatre (…)

Une initiative malvenue

Le 6 décembre auront lieu au Venezuela les élections législatives.
A la veille de ces élections, dont les résultats devront être suivis avec attention après deux années de crise politique aiguë dans ce pays, la Commission des Affaires étrangères du Sénat a décidé d’auditionner ce mercredi 2 décembre Juan Guaido, président autoproclamé en janvier 2019.
Juan Guaido a choisi toutes ces (…)

Il est urgent de faire reculer Benyamin Netanyahu

Le 1er juillet prochain, le gouvernement de Benyamin Netanyahu pourra mettre en œuvre la première étape de son accord de coalition avec Benny Gantz en demandant au Parlement israélien d’autoriser l’annexion de la Vallée du Jourdain.
Face à cette incontestable violation du droit international, les gouvernements et les parlements de plusieurs pays se mobilisent pour faire reculer l’État (…)

La France doit s’opposer fermement au dépeçage de la Palestine

C’est hier que Donald Trump a présenté en grande pompe son « Plan pour la Paix » travaillé et réfléchi depuis deux ans pour solder le conflit israélo-palestinien. Sans surprise, les conclusions de ce travail ne visent qu’à une chose, faire disparaître purement et simplement la possibilité d’un État de Palestine et d’une paix durable dans la région. Alors que les condamnations (…)

L’intervention au Tchad de la France contestable sur le fond et sur la forme

Le mercredi 6 février à 21h30, le Sénat reprenait les discussions sur le projet de loi PACTE. C’est à cette occasion que les sénatrices et sénateurs ont été informés par une brève intervention du Président de séance que l’armée française était intervenue trois jours auparavant au Tchad pour arrêter une colonne de 40 pick-ups.
Si le gouvernement a sur la forme respecté ses obligations légales (…)

Un embargo anachronique, vestige de la Guerre froide

De l’occupation à la rupture de contacts, un embargo anachronique et vestige de la Guerre froide
Les relations cubano-états-uniennes sont fortes avant la révolution cubaine de 1959. En effet, c’est suite à la guerre entre Washington et Madrid entre 1895 et 1898 et le débarquement d’un corps expéditionnaire de 17 000 soldats états-uniens sur l’île que Cuba accède à l’indépendance. Cette (…)

Emmanuel Macron, il est impossible de ne pas parler des ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Lors de la discussion de la Loi de Programmation Militaire en avril dernier, les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE avaient alerté le Gouvernement sur le rôle indirect de la France dans les atrocités commises au Yémen du fait de la vente répétée d’armes françaises au Royaume.
A ce commerce remis en cause par une question lors d’une commission au Sénat, la Ministre des Armées répond : « (…)

Erdogan réélu dès le premier tour dans des conditions contestables

Mauvaise nouvelle pour la démocratie : Erdogan est réélu dès le premier tour dans des conditions contestables
Elu ce dimanche au premier tour avec 52% des voix et une participation de plus de 87%, l’alliance entre l’AKP et le MHP nationaliste a remporté des élections marquées du sceau de la méfiance. En effet, les conditions d’organisation des scrutins font craindre une fraude (…)

Un affront pour la République

Ce 11 juin, les deux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, François de Rugy et Gérard Larcher, reçoivent leur homologue Andry Parouby. Co-fondateur de Svoboda, parti ultranationaliste et antisémite ukrainien, le président de la Rada ne peut pas être considéré comme n’importe quel acteur de la diplomatie parlementaire. La justification de M. François de Rugy le 10 juin, pose deux (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une