Le groupe CRCE-K

Des restrictions de libertés publiques révoltantes !

Présenté comme l’opportunité pour nos concitoyennes et concitoyens de retrouver une vie "normale" ce passe est en réalité porteur de restrictions de liberté, attentatoires à nos plus grands principes républicains de liberté et d’égalité.
De fait l’instauration de ce passe sanitaire est une obligation de vaccination pour tous qui ne dit pas son nom. Les individus se feront vacciner non pas (…)

Le Sénat adopte enfin l’individualisation de l’AAH

L’individualisation de l’allocation adulte handicapée (AAH) que le groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste avait proposée en 2018 enfin adoptée 3 ans après. Cette proposition reprend la revendication ancienne des associations de personnes en situation de handicap pour revenir sur l’injustice des couples qui perdent le bénéfice de l’AAH ou voient leur montant diminuer en cas de (…)

Face à l’urgence, le gouvernement doit sortir de son isolement contreproductif

Ce matin, le ministre de la santé a annoncé un changement radical de stratégie pour la campagne de vaccination contre la Covid-19, en ouvrant l’accès aux vaccins aux pompiers et aux aides à domicile de 50 ans et plus, et en permettant les prises de rendez-vous, dès maintenant, des volontaires à la vaccination.
Ces annonces remettent en cause profondément la stratégie vaccinale présentée (…)

Rétablissons la souveraineté pharmaceutique et la démocratie sanitaire

Contribution du groupe CRCE au rapport de la commission d’enquête pour l’évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la covid-19 et de sa gestion
Des services publics débordés et des personnels épuisés, des décisions pyramidales sans concertations ni débats parlementaires
La pandémie de SARS-CoV-2 (ou Covid-19) apparue en décembre (…)

Un enjeu de souveraineté nationale

Article de Simon Barbarit publié sur le site de Public Sénat. La proposition de loi du groupe CRCE visant à la création d’un pôle public du médicament sera débattue au Sénat le mercredi 9 novembre à partir de 16h30.
« C’est pour nous une proposition de loi qui est extrêmement importante, que nous avons d’ailleurs portée depuis longtemps. Elle trouve toute son acuité avec la pandémie de la (…)

Un budget insuffisant et déconnecté de la réalité

Le budget de la Sécurité sociale pour 2021 s’inscrit dans la continuité des politiques de réduction des budgets des services publics, menées depuis des années. L’objectif national des dépenses de l’Assurance maladie (ONDAM) est inférieur, une fois de plus, à l’évolution tendancielle des dépenses de santé, provoquant une coupe de 4 milliards pour notre système de santé dont 800 millions pour (…)

Une vague de protestation contre la politique du gouvernement

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE apportent tout leur soutien aux personnels de la santé et de l’action sociale qui manifestent aujourd’hui une nouvelle fois pour dénoncer leurs conditions de travail.
Alors qu’ils et elles sont épuisé·es après la 1ère vague de Covid-19, le gouvernement ne leur donne toujours pas les moyens de faire face à la 2ème vague. Le Ministre de la Santé, lors (…)

La gratuité des tests et des masques est un impératif sanitaire

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE ont déposé le 7 septembre une proposition de résolution visant à rendre l’accès gratuit aux masques et aux tests.
Alors que les files d’attente pour se faire dépister ne cessent d’augmenter, le gouvernement annonce comme solution l’arrivée des tests rapides dits tests sérologiques (TDR, TROD, autotests). Mais à la différence des tests virologiques (…)

Retrouvons une maitrise publique de l’industrie pharmaceutique

Texte de la proposition de loi
« Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l’ignorance... Le vice le plus désespérant est celui de l’ignorance qui croit tout savoir et qui s’autorise alors à tuer. L’âme du meurtrier est aveugle et il n’y a pas de vraie bonté ni de bel amour sans toute la clairvoyance possible. » Albert Camus, La Peste
Une pandémie mondiale qui remet en (…)

Les personnels soignants manifestent, soutenons-les !

Mardi 16 juin est une journée nationale d’action des professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, pour demander des moyens supplémentaires pour l’hôpital public et les EHPADS ! Après avoir applaudi tous les soirs à 20h, ces femmes et ces hommes, qui ont exercé leur métier dans des conditions très difficiles, manquant y compris des protections élémentaires (masques, (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une