Laurence Cohen

Un débat qui pose aussi la question des moyens humains et financiers

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, en préambule, je me permettrai une remarque de forme.
Si nos collègues du groupe écologiste ont déposé le présent texte, c’était pour que son examen aille à son terme. Une motion de renvoi en commission a été déposée et sera, selon toute vraisemblance, adoptée. Cette procédure, fût-elle utilisée avec (…)

Légiférer sur le cannabis : est-ce suffisant ?

Engagée depuis mon élection au Sénat en 2011 en faveur d’une politique de réduction des risques, notamment en tant que rapporteure du Projet de loi de finances sur les crédits de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et toxicomanie), je regrette que les questions d’addiction soient traitées de manière morcelée ou sensationnelle.
Pourtant, quand EELV dépose au Sénat (…)

Laurence Cohen interpelle à nouveau la ministre de la Santé

Alors que le Sénat vient de rejeter la proposition de loi du groupe Communiste, Républicain et Citoyen visant à instaurer un moratoire sur les fermetures de services, d’établissements de santé ou leur regroupement, Laurence Cohen vient à nouveau d’adresser un courrier à la Ministre de la Santé.
En effet, Marisol Touraine a hier répondu que la proposition de loi n’était pas une réponse (…)

Hôtel Dieu

Alors que le Sénat vient de rejeter la proposition de loi du groupe Communiste, Républicain et Citoyen visant à instaurer un moratoire sur les fermetures de services, d’établissements de santé ou leur regroupement, Laurence Cohen vient à nouveau d’adresser un courrier à la Ministre de la Santé.
En effet, Marisol Touraine a hier répondu que la proposition de loi n’était pas une réponse (…)

Depuis les années quatre-vingt-dix, le nombre de lits d’hospitalisation et de services hospitaliers a été considérablement réduit

Rapporteur de la commission des affaires sociales. Rejet par le Sénat d’une proposition de loi du groupe CRC.
Monsieur le président, madame la ministre, madame la présidente de la commission, mes chers collègues, cette proposition de loi tendant à instaurer un moratoire sur les fermetures de services et d’établissements de santé ou leur regroupement a été déposée par les membres du groupe (…)

Si on ne stoppe pas l’hémorragie en cours depuis plusieurs années, nous courons à la catastrophe sanitaire

S’alarmant des cas des fermetures annoncées ou réalisées depuis les dix dernières années, les sénateurs du groupe CRC ont déposé en juillet 2013 une proposition de loi ayant pour objectif le renforcement du service public hospitalier.
Examinée au Sénat le 22 janvier 2013, cette proposition de loi a pour objet d’instaurer un moratoire, pour "mettre un terme aux fermetures d’établissements de (…)

Pas de rupture avec les contre-réformes précédentes

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, alors que nous entamons l’examen, en nouvelle lecture, du projet de loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraites, vous ne serez pas surpris de m’entendre annoncer que les membres du groupe communiste républicain et citoyen s’opposeront à ce texte, comme en première lecture.
Pourtant, comme vous, madame la (…)

Soins funéraires pour les personnes séropositives

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé quelques jours après la journée mondiale de lutte contre le Sida. Depuis l’arrêté du 20 juillet 1998, les défunts porteurs du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou d’une hépatite virale n’ont plus droit aux mêmes soins de conservation que les autres. Cet arrêté a été pris en pleines années « Sida », dans (…)

Maternité des Lilas : 136 élu-es s’adressent au Président de la République

A l’initiative de Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne, et en lien avec le collectif de soutien de la maternité des lilas, plus de 130 élu-es, Sénateurs/Trices, Député-es, Maires, Maires-Adjoint-es, Conseiller-es Généraux, Conseiller-es Régionaux, de sensibilités politiques différentes viennent d’adresser un appel à François Hollande, Président de la République. Ils et elles lui (…)

Hôtel Dieu/Martin Hirsch : Trois premières avancées

Ce mercredi, nous avons été reçus à notre demande par Martin Hirsch, nouveau directeur général de l’Assistance publique Hôpitaux de Paris (AP-HP). Nous avons évoqué l’avenir de l’Hôtel-Dieu et plus généralement du service public de santé.
Nous sommes satisfaits qu’après des mois de crispations entretenues par l’ancienne direction de l’AP-HP, un dialogue constructif soit de nouveau possible. (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)