Laurence Cohen

Comment comptez-vous rétablir notre souveraineté sanitaire et industrielle ?

À l’initiative de mon groupe, la commission d’enquête sur la pénurie des médicaments a rendu son rapport qui a été adopté dans la pluralité de nos sensibilités politiques.
Rapporteure, je tiens à saluer chaleureusement la présidente, Sonia de La Prôvoté et l’ensemble des membres de la commission, pour le travail accompli, dont 36 recommandations visant à combattre ces pénuries (…)

36 propositions pour lutter contre la pénurie de médicaments

À l’issue de nos travaux et pour répondre aux difficultés qu’ils mettent en lumière, le rapport formule 36 recommandations qui visent, d’une part, à lutter en urgence contre les pénuries lorsqu’elles adviennent et, d’autre part, à s’attaquer à leurs causes structurelles.
L’hiver 2022-2023 est, en matière de pénurie, un contre-exemple. La triple épidémie de covid-19, de grippe et de (…)

Les comptes de la Sécu pour 2022 rejetés par le Sénat !

Le projet de loi d’approbation des comptes de la sécurité sociale pour 2022 a été inauguré en bonne et due forme par un rejet de l’Assemblée nationale, par 134 voix contre 115, et le dépôt d’une motion de la majorité sénatoriale nous laisse présager un avenir tout aussi funeste au Sénat.
Nous nous en réjouissons par avance, d’autant que nous avions dénoncé, lors de l’adoption de la loi (…)

Pour un registre national des cancers

Je tiens tout d’abord à remercier notre collègue Sonia de la Provôté auteure de cette proposition de loi qui, s’appuyant sur des travaux récents de l’Académie de médecine, vise à mettre en place un registre national des cancers. Je veux évidemment associer à ces remerciements la rapporteure Nadia Sollogoub.
En France, les cancers demeurent la première cause de décès chez l’homme, et la (…)

Accompagner les couples confrontés à une fausse couche

Je tiens tout d’abord à remercier la députée Sandrine Josso à l’origine de cette proposition de loi visant l’accompagnement des couples confrontés à une fausse couche.
Cette initiative parlementaire permet de lever un tabou autour des fausses couches vécues chaque année par 200 000 femmes dans notre pays et concernent près de 15% des grossesses.
En répétant qu’une femme sur 10 est (…)

Déserts médicaux : des réponses simplistes à des problèmes complexes

Nul ne conteste l’urgence de lutter contre la désertification médicale. La difficulté de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste concerne désormais aussi les territoires urbains et périurbains.
En six mois, le Sénat a déjà discuté de six propositions de loi sur ce sujet. Chers collègues, je m’étonne que celle-ci soit examinée en séance publique alors que le groupe INDEP et la (…)

En attendant une loi sur les centres de santé

Mon groupe est très attaché aux centres de santé, établissements de proximité essentiels à l’accès aux soins, implantés historiquement dans des quartiers populaires. Depuis dix ans, ils se sont développés dans les zones rurales. Ce sont aussi des structures collectives, où le tiers payant est généralisé, qui sont plus attractives pour les jeunes professionnels.
Pourtant, certains centres de (…)

Des rustines pour l’accès aux soins

Notre rapporteur a tenté de repêcher un texte bien insatisfaisant. La deuxième saison « Rist » n’est pas plus convaincante que la première, avec un projet de loi déguisé en proposition de loi, avec plusieurs amendements du Gouvernement adoptés sur des sujets majeurs, sans étude d’impact ni concertation.
C’est un texte fourre-tout, sans vision d’ensemble, comme ceux qui se sont succédé (…)

Un nombre minimal de soignants par patient ?

Notre collègue Bernard Jomier, à l’initiative de ce texte, reprend ici une revendication portée par des collectifs de personnels soignant·es depuis plusieurs années. En France, il existe déjà des ratios de patient·es par soignant·es dans des services très spécifiques tels que le bloc opératoire, la réanimation et la dialyse.
Je tiens tout d’abord à remercier le travail de la rapporteure (…)

Allez vous enfin financer l’Assurance maladie à la hauteur des besoins ?

Vendredi dernier, le Président de la République, lors de la présentation de ses vœux aux personnels de santé, a reconnu que notre système de santé connaissait une crise multifactorielle et qu’il fallait le réorganiser, mais sans moyens supplémentaires. Ainsi, alors que l’hôpital est à l’agonie, que la médecine de ville est en grande difficulté, aucun financement exceptionnel ne sera dégagé par (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)