Laurence Cohen

« Ne plus détourner les yeux »

𝘈̀ 𝘭’𝘪𝘯𝘪𝘵𝘪𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘥𝘦 𝘓𝘢𝘶𝘳𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘊𝘰𝘩𝘦𝘯, 𝘴𝘦́𝘯𝘢𝘵𝘳𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘶 𝘨𝘳𝘰𝘶𝘱𝘦 𝘊𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘪𝘴𝘵𝘦, 𝘙𝘦́𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘤𝘢𝘪𝘯, 𝘊𝘪𝘵𝘰𝘺𝘦𝘯 𝘦𝘵 𝘌́𝘤𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘴𝘵𝘦 (𝘊𝘙𝘊𝘌), une centaine de parlementaires français de toutes les étiquettes politiques dans une tribune parue au JDD le 30 juillet 2022, craignent la « folie guerrière » du président turc à l’égard des Kurdes du nord de la Syrie. Ils invitent la France à saisir le Conseil de sécurité de l’ONU. (…)

Asile des ressortissants afghans

Question n° 24326 adressée à M. le ministre de l’intérieur
Mme Laurence Cohen attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur la récente modification de la gestion des demandes d’asile des ressortissants afghans et ressortissantes afghanes par la cour nationale du droit d’asile (CNDA) et sur l’augmentation des risques de refus de titre de séjour pour ces personnes malgré la récente (…)

Il faut protéger les défenseurs des droits

Mme Laurence Cohen attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les risques encourus par les défenseurs des droits et de l’environnement à travers le monde.
Lors de son discours à Paris sur la défense des droits de l’homme dans le monde, le 10 décembre 2018, lors du soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il a fort (…)

Solidarité avec les femmes kurdes

Tribune à l’initiative de la sénatrice Laurence Cohen Paris, le 15 février 2019
Il est intolérable de voir les pays occidentaux détourner les yeux de ce qui arrive aux kurdes en Syrie. Alors que leurs luttes contre Daesh, à laquelle les femmes ont pris toute leur part, avaient été décisives, la communauté internationale a laissé l’armée turque d’Erdogan reconquérir Afrin.
Au Rojava, (…)

Stop à la transphobie en prison

Question n° 08859
Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, sur les conditions de détention des personnes transgenres qui souffrent de discriminations et de violences en raison de leur identité de genre.
Elle souhaite l’alerter suite au rejet d’un amendement à l’Assemblée nationale visant à améliorer les conditions de détention des personnes (…)

Le Maroc doit respecter le droit de visite de notre concitoyenne

Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous solliciter afin que vous puissiez intervenir en urgence auprès des autorités marocaines. En effet, depuis 15 jours, Madame Claude Mangin-Asfari, 62 ans, professeure de collège, mène une grève de la faim pour protester contre l’interdiction qui lui est faite de rendre visite à son mari, Naâma Asfari, prisonnier saharaoui. Depuis plus de 2 ans, (…)

Le Président Macron doit recevoir l’épouse de Salah Hamouri

Monsieur le Président,
En cette journée internationale de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens, j’ai l’honneur de vous solliciter afin que vous puissiez recevoir, Madame Elsa Lefort, épouse de Monsieur Salah Hamouri. Comme vous le savez, notre concitoyen a été arrêté le 23 août dernier par l’armée israélienne, et est depuis, détenu en prison. Après avoir déjà passé plus de (…)

Respect des droits des homosexuels en Tchétchénie

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères au sujet de la situation des personnes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) en Tchétchénie depuis plusieurs mois.
Selon le quotidien russe Novaya Gazeta, le président tchétchène a commencé une politique d’épuration des homosexuels. La découverte de camps d’enfermement dédiés aux homosexuels a levé (…)

Sécurité du Docteur Mukwege (RDC)

Monsieur le Secrétaire Général
Parlementaires français, nous vous sollicitons en urgence afin que vous puissiez intervenir en faveur du Docteur Denis Mukwege. Comme vous le savez, ce gynécologue, surnommé l’homme qui répare les femmes, œuvre contre les violences sexuelles subies par les femmes en République Démocratique du Congo (RDC).
Depuis plus de vingt ans, il agit, il dénonce les (…)

Victoire de Màxima Acuña de Chaupe, paysanne péruvienne

Hier, le 3 mai, la Cour Suprême de Justice du Pérou a déclaré nul le dernier recours de la multinationale minière Yanacocha contre la sentence qui avait acquitté Màxima Acuña de Chaupe pour usurpation du terrain qu’elle occupe avec sa famille.
Cette décision ne laisse aucune ambiguïté, elle marque la fin de la criminalisation d’une lutte, de près de 5 ans, de cette paysanne contre une (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)