Guy Fischer

En finir avec le mensonge d’État

La parution récente de l’ouvrage d’un proche du tortionnaire Aussaresses, même si les propos rapportés - selon lesquels il aurait été poignardé - ne reposent sur aucune preuve matérielle, remet une nouvelle fois sur le devant de la scène l’affaire Maurice Audin. On se souvient que le jeune mathématicien, membre du Parti Communiste Algérien, avait été enlevé en juin 1957 par les parachutistes (…)

Il s’agit d’accorder réparation à des innocents, victimes d’un système qui les a broyés

Au cours d’un conflit dont tous les historiens s’accordent à démontrer la sauvagerie, des soldats, plus tard dénommés les « fusillés pour l’exemple », furent passés par les armes après des conseils de guerre improvisés et sommaires et sous des prétextes divers : sentinelle endormie, insulte à officier, battue en retraite sans autorisation, mutinerie, désertion...
Selon les travaux les plus (…)

Le texte issu des travaux du Sénat nous satisfait sur des points à nos yeux fondamentaux

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, je voudrais tout d’abord remercier du fond du cœur Mme la présidente de la commission des affaires sociales et M. le rapporteur pour la manière dont ils nous ont permis d’aborder l’examen de ce projet de loi très important et portant sur un sujet très difficile.
Mme la présidente a rappelé tout à l’heure le nombre (…)

Nous défendons le principe de non commercialisation du vivant

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, ce projet de loi, le troisième depuis 1994 à concerner le domaine de la bioéthique, a cela de spécifique qu’il nous interpelle tous au-delà de nos convictions politiques. Et pour cause ! La matière dont nous traitons n’est rien de moins que l’humain, avec la question fondamentale de l’humain en devenir, le vivant, avec la (…)

La liberté pour les personne atteintes d’une maladie incurable de recourir à une euthanasie volontaire reste à conquérir

Proposition de loi présentée par : MM. Guy FISCHER, François AUTAIN, Mmes Annie DAVID, Odette TERRADE, Marie-Agnès LABARRE, MM. Bernard VERA, Michel BILLOUT, Jack RALITE, Ivan RENAR, Gérard LE CAM, Mmes Mireille SCHURCH, Brigitte GONTHIER-MAURIN, Isabelle PASQUET, Marie-France BEAUFILS, M. Robert HUE, Mme Josiane MATHON-POINAT et M. Jean-François VOGUET.
L’éthique et la pratique médicales (…)

L’état d’urgence et le couvre-feu : des mesures provocatrices et inefficaces

Depuis les événements très graves survenus en Ile de France, la semaine dernière, la vague de violence gagne de nombreuses banlieues. L’agglomération lyonnaise n’est pas épargnée qui connaît depuis le début de la semaine, des incendies volontaires de véhicules, des attaques de bus et de bâtiments publics.
S’il est plus que nécessaire de ramener le calme et la sécurité, dans les meilleurs (…)

Lundi de Pentecôte : la journée de travail forcé ne passera pas !

Pour feindre de s’attaquer aux carences qui ont abouti au bilan dramatique de la canicule de l’été 2003, le gouvernement a créé une caisse spécifique : la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) alimentée par un nouvel impôt : la journée de travail gratuite qui sera effective, en principe, le lundi de Pentecôte. Cette CNSA se substituera à l’assurance maladie pour le financement (…)

M. Dassault et les fonds d’investissement anglais cassent le pluralisme de la presse en France !

Avec la complicité de M. Dassault, qui avait pris il y a un an le contrôle de la SOCPRESSE (Le Figaro, le Progrès, le Dauphiné Libéré, la Voix du nord...), le fonds d’investissement britannique Candover s’apprête à acquérir le pôle Rhône-Alpes de la Socpresse, sans doute le Progrès et le Dauphiné Libéré. L’avionneur avait pour objectif avoué de "réduire les déficits ou de vendre les journaux (…)

Reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés

par Guy Fischer
Au Sénat, le 17 décembre dernier, nous avions un débat sur les rapatriés. A l’époque, une certaine concorde régnait au sein de nos assemblées, nous étions unanimes, non sur le fait qu’il s’agissait d’une guerre coloniale, bien sûr, mais sur ce que la nation doit aux rapatriés et aux harkis et sur le fait que la France a été très longue à reconnaître les préjudices qu’ils ont (…)

Maltraitance envers les personnes handicapées

par Guy Fischer
Monsieur le Président, Mes Chers-(ères) Collègues,
La proposition de résolution qui nous est soumise ici ambitionne de constituer une commission d’enquête sur la maltraitance envers les personnes handicapées accueillies en établissements et services sociaux et médico-sociaux et sur les moyens de la prévenir. Elle se propose d’en mesurer l’ampleur et d’évaluer l’efficacité (…)

Guy Fischer

Ancien sénateur du Rhône

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Anciens combattants

International

Economie

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Société

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Education et recherche

Justice et police

Budget et fiscalité

Défense

Europe

Services publics

Précarité

Solidarité

Famille

Immigration

Mouvements sociaux

Politique

Agriculture et pêche

Environnement

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)