Guy Fischer

Le retour du féodalisme

Des choix cruciaux viennent d’être pris sans concertation, en catimini, entre amis et gens qui se comprennent et qui ont une soif du pouvoir sans commune mesure ; ils ont tranché entre la démocratie et l’autocratie, c’est leur manière de s’accaparer tous les pouvoirs.
De mémoire, lors de la discussion au Sénat, du projet de loi portant Réforme des collectivités territoriales en 2010, les (…)

La mémoire a besoin d’un point d’ancrage

Monsieur le président, messieurs les ministres, mes chers collègues, je voudrais, pour conclure ce débat, réfuter les arguments que nous avons entendus tendant à opposer à la date du 19 mars celles du 5 décembre et du 11 novembre. Selon nous, ces deux dernières dates ne sont pas légitimes s’agissant de la guerre d’Algérie.
Le 5 décembre est une imposture due au hasard d’un calendrier, fût-il (…)

La fermeture des 2/3 de nos maternités a entraîné une véritable fracture sanitaire

Ma question s’adresse à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé.
Le dimanche 21 octobre dernier, M. le Président de la République, François Hollande, clôturait le congrès de la Mutualité française en ces termes : « Aucun Français ne doit se trouver à plus de trente minutes de soins d’urgence […] Aucun instrument financier, si ingénieux soit-il, ne saurait remplacer une stratégie (…)

Une date clé, un point d’appui pour la mémoire et l’histoire

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, enfin !
Enfin, en cette année symbolique du cinquantième anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, nous sommes sur le point de voir aboutir une très ancienne exigence de la majorité de la troisième génération du feu : la reconnaissance de la date du 19 mars comme journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire (…)

Le voile du silence et de l’oubli s’est enfin déchiré

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je ne reprendrai pas l’argumentation de Pierre Laurent, disant simplement qu’elle démontre, s’il en était besoin, la nécessité de reconnaître, même cinquante et un an après, la responsabilité de l’État français dans l’une des plus terribles tragédies engendrées par le fait colonial.
Je me permettrai d’abord de faire part d’un (…)

Un marché de dupes prôné par le MEDEF

Les retraites complémentaires sont en danger. Au prétexte de la dégradation de la situation de l’ARRCO et de l’AGIRC, le syndicat patronal presse les syndicats de négocier de nouveaux reculs pour les actuels et futurs retraités.
C’est le chômage qui est la cause de la dégradation financière des régimes ARRCO et AGIRC. Depuis qu’ils sont entrés en déficit, en 2010, ils doivent puiser dans (…)

Une recherche autorisée mais encadrée

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, l’examen par notre assemblée de la révision des lois de bioéthique s’éclaire du prix Nobel de physiologie et de médecine 2012 qui apporte des perspectives au sujet dont nous débattons ce soir.
Avec mes collègues du groupe CRC, je m’étais opposé au projet défendu par l’ancien gouvernement, à savoir le maintien d’un principe (…)

La sécurité sociale contrainte de répondre à des appels d’offres ?

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, j’évoquerai, en premier lieu, l’organisation de nos travaux. Nous le savons, mille chantiers sont actuellement en cours, et nous ne pouvons bien sûr pas prendre part à chacun de ceux qui s’imposent à nous. Par exemple, en ce moment-même, se déroule l’audition de M. le ministre du budget, consacrée au budget de la sécurité (…)

La France doit assumer son passé colonial et ses tragiques conséquences

Monsieur François HOLLANDE Président de la République Palais de l’Élysée 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré 75800 PARIS
Monsieur le Président
Nous avons à cæur de souligner la nécessité pour notre pays de s’engager dans la voie de la reconnaissance de son passé colonial et des tragiques conséquences qui en découlèrent.
Notre propos vaut bien sûr pour toutes les anciennes colonies (…)

Ce jour là, la fin de la guerre d’Algérie

A quelques jours du cinquantième anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962, le groupe "Communiste, Républicain et Citoyen" a décidé de déposer une nouvelle fois une proposition de loi visant à faire du 19 mars la date officielle de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.
Il n’est en effet pas acceptable qu’une date dénuée de sens – le 5 (…)

Guy Fischer

Ancien sénateur du Rhône

Filtre thématique :

Anciens combattants

International

Economie

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Société

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Education et recherche

Justice et police

Budget et fiscalité

Défense

Europe

Services publics

Précarité

Solidarité

Famille

Immigration

Mouvements sociaux

Politique

Agriculture et pêche

Environnement

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)