Guillaume Gontard

Après la téléphonie, l’énergie, le fret, c’est le transport de voyageurs qui est sacrifié sur l’autel des profits privés

La proposition de loi que nous venons d’examiner inaugure la course, contre la montre et au pas de charge, engagée par la majorité sénatoriale et le Gouvernement pour l’ouverture à la concurrence et les changements de statut au sein de l’entreprise publique SNCF.
Nous souhaitons faire entendre une autre voix dans ce concert libéral qui crée de grands dangers pour le service public (…)

Vous n’avez que le mot magique de « concurrence » à la bouche

Nous vous avons proposé dix amendements pour engager une réforme ferroviaire qui corresponde réellement à l’intérêt général et aux besoins des usagers : financements nouveaux pour les réseaux ferroviaires, qui sont un support du service public ; reprise de la dette, qui obère toute possibilité d’investissement dans les réseaux et donc le développement d’une nouvelle offre de transport ; (…)

Non contente de répondre aux exigences de Bruxelles, cette proposition de loi fait du zèle

.@GuillaumGontard : le rail est un patrimoine national, de ceux qui font la grandeur de notre pays et auxquels les Français sont particulièrement attachés. C’est cela que menace l’ouverture à la concurrence imposée par la délétère idéologie néo-libérale de l’UE. #MonTrainJYTiens pic.twitter.com/hkIFZKuScd— Sénateurs CRCE (@senateursCRCE) 28 mars 2018
Comme vous l’avez rappelé, madame la (…)

Le réseau ferré existant offre la possibilité d’accroître considérablement l’offre de fret

Madame la ministre, je tiens d’abord à saluer le riche travail du Conseil d’orientation des infrastructures.
Pour cause de financement multipartite, le rapport ne s’est pas saisi du projet Lyon-Turin. Cependant, il se prononce tout de même sur la partie française, c’est-à-dire les liaisons entre Lyon et Saint-Jean-de-Maurienne : « la démonstration n’a pas été faite de l’urgence d’engager ces (…)

Un rapport à charge contre le service public ferroviaire

Audition de Jean-Cyril Spinetta : Éliane Assassi et Guillaume Gontard dénoncent un rapport à charge contre le service public ferroviaire, et qui n’aborde à aucun moment les questions environnementales.
Audition de Jean-Cyril Spinetta : @ElianeAssassi et @GuillaumGontard dénoncent un rapport à charge contre le service public ferroviaire, et qui n'aborde à aucun moment les questions (…)

Ce retard est la conséquence directe des politiques de libéralisation totale

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je souhaite avant tout remercier l’auteur de cette proposition de loi, notre collègue Patrick Chaize. Par son initiative, la question de l’accès au numérique, question vitale pour le désenclavement et le développement des territoires ruraux et de montagne, revient au cœur de l’hémicycle.
Nous partageons l’objectif de (…)

L’agriculture bio associée aux circuits courts nécessite moins de capital et est plus rentable

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, madame la présidente de la délégation, mes chers collègues, je tiens tout d’abord à remercier la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’organisation de ce débat et de ses riches travaux.
Vous me pardonnerez de m’éloigner légèrement des quarante préconisations pour aborder un autre (…)

Cette jurisprudence, qui reste à confirmer, porte en germe le risque d’une interdiction d’accès à de nombreux sites naturels

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur, la question soulevée ce soir n’est pas nouvelle.
Le régime de responsabilité des propriétaires de sites naturels avait déjà été débattu en 1984 lors de la discussion du projet de loi relatif à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, en 2005 dans (…)

La protection des côtes et la préservation des terres agricoles ne peuvent être remises en cause

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, l’objectif de cette proposition de loi – garantir de nouveaux instruments à l’État et aux élus locaux pour faire face au recul du trait de côte lié à l’érosion et à la montée des eaux – est juste et légitime.
Il s’agit d’une problématique importante au regard des anticipations réalisées par le Centre d’études et (…)

Ce texte entérine des reculs sociaux sans précédent

L’article 1er ratifiant l’ordonnance relative au renforcement de la négociation collective réorganise les rapports entre la loi, les accords de branche et les accords d’entreprise.
Au travers de cette ordonnance, le Gouvernement entend parachever l’inversion de la hiérarchie des normes en matière de droit du travail et la remise en cause du principe de faveur.
Dans la continuité de la loi (…)

Guillaume Gontard

Sénateur de l'Isère
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Société

Environnement

Institutions, élus et collectivités

Transport

International

Energie

Services publics

Economie

Europe

Agriculture et pêche

Logement

Ville et urbanisme

Emploi, salaires et retraites

Immigration

Vidéos du sénateur

Antoine Ronchin, Guillaume Gontard Les propos immondes de Muriel Pénicaud à propos d'un inspecteur du Travail.
Antoine Ronchin, Guillaume Gontard Plan d'urgence pour les hôpitaux : comme d’habitude, le gouvernement fait le service minimum
Antoine Ronchin, Guillaume Gontard La France va continuer à produire pendant 6 ans des pesticides très dangereux
Antoine Ronchin, Guillaume Gontard Le gouvernement compte-t-il enfin instaurer un livret écologique digne de ce nom ?

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)