Eric Bocquet

"Il y a des pauvres ?...et alors ?"

Il est souvent fait référence dans le débat politique aux "trente glorieuses",ces 3 décennies d’après-guerre où la croissance oscillait entre 5% et 7%,progrès économique qui allait de pair avec un certain progrès social,non pas que le gentil capitalisme se soit converti à un certain humanisme mais il existait à l’époque un autre rapport de forces,favorable au monde du travail,à l’issue de la (…)

Pour un traitement équilibré des territoires

Madame, Monsieur, cher-e collègue,
Nous avons le plaisir de vous adresser la proposition de loi relative au « traitement équilibré des territoires par une réforme de la Dotation Globale de Fonctionnement » que nous défendons avec nos collègues du Groupe Communiste Républicain et Citoyen.
Cette proposition de loi viendra en débat, au Sénat, le 10 octobre 2013.
Ce texte propose de corriger (…)

C’est dans les comptes de bilan des grandes entreprises, dans leurs filiales implantées dans les paradis fiscaux qu’il faut aujourd’hui aller chercher l’argent qui nous manque !

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’économie et des finances et porte sur le débat qui se développe ces dernières semaines au sujet des questions fiscales et sociales.
M. Éric Doligé. Tout va bien !
M. Éric Bocquet. Alors que plus d’un million de nos concitoyens se trouvent imposés cette année à la suite du maintien du gel du barème, le vrai débat ne doit pas porter selon nous sur (…)

L’homme le plus riche de tous les temps

Retour du Sénat un soir de juillet, passage dans une boutique presse de la Gare du Nord, mon regard est attiré par la couverture d’un magazine qui s’appelle "La revue, le monde comme vous ne l’avez jamais vu", le titre en une "Riches contre riches". Y aurait-il une guerre entre eux ? Un article m’intéresse particulièrement "Lutte des classes, trop d’inégalités tuent l’inégalité".
Ce papier (…)

Question de bon sens, vous dis-je !

Billet paru dans le journal Liberté Hebdo
Pour justifier les choix austéritaires dans les dépenses de l’Etat et donc très souvent dans les dépenses utiles à nos concitoyens, nos décideurs utilisent des arguments de « bon sens », ainsi entend-on régulièrement les affirmations suivantes qui sont effectivement pleines de logique et que chacun pourra comprendre aisément sans avoir fait l’ENA ou (…)

Les deux faces d’une même pièce

Tribune parue dans le n°85 d’Initiatives, été 2013.
Les choix austéritaires du gouvernement et de sa majorité au Parlement se confirment malheureusement de semaine en semaine. La situation économique se dégrade, notre pays est entré en récession économique, le taux de chômage des jeunes en France et en Europe atteint des sommets.
Tout confirme que les choix du gouvernement ne sont pas la (…)

Ce texte qui devait être emblématique laisse un goût d’inachevé

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous voici donc parvenus au terme de la discussion de cette loi de séparation et de régulation des activités bancaires, présentée à l’origine comme l’une des plus importantes réformes du quinquennat.
D’une certaine façon, nous devions solder, avec cette loi, les comptes de la loi bancaire de 1984 qui a fait émerger le concept (…)

La France doit obtenir sans délai la libération de M. Condamin-Gerbier

Monsieur le président, madame la garde des sceaux, monsieur le ministre, mes chers collègues, mon rappel au règlement se fonde sur l’article 36 de notre règlement, relatif à l’organisation de nos travaux.
Mme Nathalie Goulet et moi-même, en tant que membres de la commission d’enquête sur le rôle des banques et des acteurs financiers dans l’évasion des capitaux, avons participé ce matin, à (…)

Les citoyens attendent de nous que nous nous attaquions résolument à ce scandale qui met en danger la démocratie

Monsieur le président, madame la garde des sceaux, monsieur le ministre, mes chers collègues, au risque de surprendre, j’introduirai mon propos en citant les paroles, évidemment traduites en français, d’une célèbre chanson de Bob Dylan. (Exclamations amusées.)
M. Bernard Cazeneuve, ministre délégué. Blowin’ In The Wind ?
M. Éric Bocquet. Je fais référence à un titre de 1964, The Times They (…)

Contre l’évasion fiscale, obstinément

Un article du quotidien économique "Les Echos" daté du 26 juin dernier titrait avec cette formule : "Ces 67 000 milliards de dollars qui échappent aux banques", évidemment cette lecture s’imposait. Il nous est expliqué qu’une part croissante des financements de l’économie échappe aux circuits bancaires traditionnels, c’est ce que l’on appelle le "shadow banking", la banque de l’ombre. Ainsi, (…)

ÉricBocquet

Sénateur du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Politique

Société

Sport

Economie

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Justice et police

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Environnement

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Industrie

Précarité

Services publics

International

Energie

Transport

Europe

Fonction publique

Famille

Immigration

Coopération et développement

Ville et urbanisme

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Eric Bocquet, Antoine Ronchin Notre pays s’honorerait d’accorder l’asile politique à Julian Assange
Eric Bocquet, Antoine Ronchin #PandoraPapers : M. le ministre, comptez-vous en rester au choc et à la vérification ?
Eric Bocquet, Antoine Ronchin La réforme des retraites de nouveau d’actualité ?
Eric Bocquet R Ophele pour Eric Bocquet - ComFin - Audition Président AMF - Cryptomonnaies - 10-03-2021 En savoir plus

À la une