Éliane Assassi

Alors que des milliers d’emplois industriels sont en jeu, l’absence de monsieur Besson sonne comme une véritable offense pour tous les salariés

Ce matin, nous allons débattre d’un sujet extrêmement important et d’actualité : celui de la filière industrielle automobile.
Ce débat intéresse les français car les enjeux sont cruciaux tant en terme d’emploi que de stratégie industrielle.
Or, le Ministre de l’Industrie, Monsieur Besson, n’est pas là ! Sans doute est-il à Tanger avec les patrons pour vendre notre patrimoine industriel à (…)

Nous sommes de plus en plus surveillés, contrôlés, fichés

Madame la présidente, monsieur le garde des sceaux, mes chers collègues, la question orale avec débat de notre collègue Anne-Marie Escoffier nous offre la possibilité de débattre d’un thème que nous considérons fondamental : comment concilier le développement des nouvelles technologies, qui favorisent la communication des particuliers et la diffusion de l’information, avec le formidable (…)

La commission a redéfini complètement le cadre de l’exécution des peines

Le projet de loi initial était un symptôme de plus des dérives sécuritaires du Gouvernement et trahissait sa tendance maladive à laisser les faits divers et l’émotion lui dicter sa politique pénale.
En présentant un tel texte, il avait fait le pari d’une croissance exponentielle de la délinquance, se fixant une priorité absolue : enfermer. Il a ainsi misé sur une politique peu ambitieuse et (…)

Une frénésie législative qui masque en réalité une inefficacité patente

Monsieur le président, monsieur le garde des sceaux, madame la rapporteur, mes chers collègues, entre août 2005 et novembre 2010, nous avons adopté pas moins de dix-huit lois pénales, avec l’objectif affiché de lutter contre la récidive. Ces textes constituent autant de reculs et de régressions.
Les gouvernements successifs sont restés sourds aux alertes de l’Observatoire international des (…)

Il existe un sentiment très fort de non-respect des règles et d’iniquité

C’est en toute conscience que je ferai preuve de ce que M. le ministre appelle de l’arrogance. En la circonstance, il s’agit pour moi d’un appel à la clarté.
M. Gaëtan Gorce, rapporteur. Très bien !
Mme Éliane Assassi. S’il fallait trouver une bonne raison de rétablir la rédaction de ce projet de loi organique adoptée en première lecture par notre assemblée, nul doute que l’intervention (…)

Nous sommes opposés à la création d’un fichier intrusif, qui permettra le contrôle de l’ensemble de la population

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je remercie, à mon tour, M. le président de la commission des lois des différentes mises au point fort appropriées qu’il vient de formuler au sujet de la procédure.
Les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi relative à la protection de l’identité sont déjà obsolètes, puisque l’Assemblée (…)

C’est un honneur que d’accueillir des jeunes qui choisissent notre territoire pour y étudier

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la France compte aujourd’hui 3 millions d’immigrés en situation régulière, dont 278 000 étudiants étrangers inscrits dans l’enseignement secondaire et supérieur pour l’année scolaire 2010-2011. C’est une richesse pour notre pays, et je dirais même que c’est un honneur que d’accueillir des jeunes qui choisissent notre territoire (…)

Une proposition démagogique et hypocrite

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, nous examinons donc aujourd’hui un projet de loi organique composé d’un article unique qui modifie les conditions de remboursement des dépenses déclarées par les candidats à l’élection présidentielle de 2012, conditions qui, cela a été rappelé, ont été fixées par la loi de 1962 consolidée relative à l’élection du Président de la (…)

Est-il bien sérieux de recourir à de telles techniques législatives, dont le seul objectif est de faire passer un maximum de dispositions en un minimum de temps ?

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, nous pouvons tous nous accorder ici sur le fait que les lois doivent être des actes de justice et de raison qui embrassent la volonté générale.
Elles ne sont pas des actes de puissance ! Or, à voir cet amas de dispositions fourre-tout et disparates qui nous sont imposées en procédure accélérée, nous en venons parfois (…)

Il s’agit encore une fois de flatter l’opinion publique

Madame la présidente, monsieur le garde des sceaux, mes chers collègues, alors que le Gouvernement venait à peine de nous imposer la loi du 10 août 2011 bouleversant le droit pénal des mineurs, M. Ciotti s’est précipité pour déposer une proposition de loi « visant à instaurer un service citoyen pour les mineurs délinquants ».
Mais, comme nous l’avons indiqué lors de la première lecture, nous (…)

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Environnement

Droits de l’homme

Sport

Justice et police

Politique

Fonction publique

Budget et fiscalité

Famille

Coopération et développement

Services publics

Santé et protection sociale

Société

Immigration

Mouvements sociaux

Institutions, élus et collectivités

Economie

Transport

International

Logement

Ville et urbanisme

Energie

Solidarité

Europe

Education et recherche

Industrie

Vidéos du sénateur

Éliane Assassi, Antoine Ronchin Un passe inutile sur le plan sanitaire et dangereux sur le plan des libertés publiques
Éliane Assassi, Antoine Ronchin Vous assurez-vous que ces profils n’existent pas dans l’administration ?
Éliane Assassi, Antoine Ronchin Améliorer le pouvoir d’achat de nos concitoyens est une urgence
Éliane Assassi, Antoine Ronchin NOUS DISONS NON AU PASSE SANITAIRE !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)