Éliane Assassi

Interpellation de la Ministre des affaires sociales et de la santé sur la délocalisation de la maternité des Lilas

Madame la Ministre,
Comme vous le savez, un Comité de soutien est mobilisé depuis plusieurs mois pour obtenir le maintien de la Maternité des Lilas aux Lilas.
Après une décision en date du 3 juin dernier d’arrêter définitivement le processus de reconstruction de la Maternité aux Lilas pourtant validé en septembre 2012, une seconde décision a été prise le 30 juillet, imposant la (…)

Communiqué de presse

La décision prise en juin dernier de l’arrêt définitif du processus de reconstruction de la Maternité des Lilas aux Lilas ainsi que la décision « alternative » : la délocalisation de la Maternité des Lilas sur le Centre hospitalier Intercommunal de Montreuil, suscite l’amertume et l’indignation tant du personnel que des usagers.
Pas un mois ne se passe sans que la presse, les élus locaux ou (…)

Centre de rétention administrative du Mesnil Amelot

Madame la Ministre,
Dans quelques jours doit ouvrir, sur un site jouxtant le centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil Amelot, l’annexe du TGI de Meaux où se tiendront les audiences des juges de la liberté et de la détention chargés de statuer sur le maintien en rétention des étrangers en instance d’éloignement. Selon nos informations, ce sera, dans quelques semaines, le tour de (…)

Non à la justice "délocalisée"

Madame Christiane Taubira Ministre de la Justice 13, Place Vendôme 75042 Paris cedex 11
Madame la Ministre,
Dans quelques jours doit ouvrir, sur un site jouxtant le centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil Amelot, l’annexe du TGI de Meaux où se tiendront les audiences des juges de la liberté et de la détention chargés de statuer sur le maintien en rétention des étrangers en (…)

Une majorité des membres du Sénat a vidé ce texte de son contenu, préférant maintenir le principe du cumul ; nous le regrettons.

Le groupe CRC a soutenu le projet de loi organique tel qu’il nous a été présenté. Nous l’avons expliqué tout au long du débat, ce texte, bien qu’incomplet, répondait à l’exigence de démocratisation de la vie politique que nous avons toujours affirmée.
Une majorité des membres du Sénat a vidé ce texte de son contenu, préférant maintenir le principe du cumul ; nous le regrettons. En effet, à (…)

Limiter le cumul des mandats, c’est aussi donner le pouvoir aux parlementaires de pleinement remplir leur mission

Monsieur le président, messieurs les ministres, mes chers collègues, comme l’a souligné la commission de rénovation et de déontologie de la vie publique, dirigée par Lionel Jospin, le cumul des mandats est un sujet essentiel pour l’avenir de nos institutions. Il aurait de ce fait mérité un projet de loi plus ambitieux que celui qui nous va nous occuper. Cela étant, mon groupe soutiendra ce (…)

Situation difficile de l’Université Paris 13 et de l’IUT de Bobigny

Madame Eliane Assassi souhaite attirer l’attention de Madame la ministre chargée de la Recherche et de l’enseignement supérieur, sur la situation de l’Université Paris 13 et en particulier sur les conséquences de cette situation sur l’IUT de Bobigny.
En effet, malgré son rayonnement scientifique, son rôle majeur en matière d’éducation, de formation professionnelle et de promotion sociale (…)

La France ne doit pas s’engager dans une intervention militaire

Déclaration d’Eliane Assassi, présidente du groupe CRC au Sénat, lors de la rencontre entre le Premier Ministre, les Présidents des assemblées et les présidents de groupes parlementaires sur la situation en Syrie.
Nous nous félicitons de cette initiative qui a au moins le mérite, même tardivement, d’associer les forces politiques représentées au Parlement, sur un sujet d’une aussi grande (…)

La transparence ne doit pas être un vain mot

Tribune parue dans le n°85 d’Initiatives, été 2013.
Le Gouvernement a présenté, le 24 avril 2013, trois projets de loi dits de moralisation de la vie publique et contre la fraude fiscale, devant assurer la transparence et le contrôle des patrimoines des responsables publics. Ils sont présentés comme une réponse aux aveux de l’ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac à propos de ses comptes (…)

Un rendez-vous manqué

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, à la suite de l’échec de la commission mixte paritaire, nous débattons aujourd’hui de textes dont l’ambition est d’assurer la transparence et le contrôle des patrimoines des responsables publics et donc de restaurer la moralité en politique et, bien évidemment, nous l’espérons, de redonner confiance aux Français. Néanmoins, il me (…)

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Environnement

Droits de l’homme

Sport

Justice et police

Politique

Fonction publique

Budget et fiscalité

Famille

Coopération et développement

Services publics

Santé et protection sociale

Société

Immigration

Mouvements sociaux

Institutions, élus et collectivités

Economie

Transport

International

Logement

Ville et urbanisme

Energie

Solidarité

Europe

Education et recherche

Industrie

Vidéos du sénateur

Éliane Assassi, Antoine Ronchin Un passe inutile sur le plan sanitaire et dangereux sur le plan des libertés publiques
Éliane Assassi, Antoine Ronchin Vous assurez-vous que ces profils n’existent pas dans l’administration ?
Éliane Assassi, Antoine Ronchin Améliorer le pouvoir d’achat de nos concitoyens est une urgence
Éliane Assassi, Antoine Ronchin NOUS DISONS NON AU PASSE SANITAIRE !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)