Bernard Vera

Des pratiques de sélection illégales se multiplient dans les établissements

Ma question s’adresse à M. le secrétaire d’État auprès de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Monsieur le secrétaire d’État, 700 000 lycéens viennent de prendre connaissance des résultats du baccalauréat. Mais tous savent que, pour entrer à l’université aujourd’hui, le bac ne suffit plus. (…)

Une 9ème classe doit ouvrir à l’école élémentaire Jean-Baptiste Corot de Lisses

Monsieur Christian WASSENBERG Inspecteur d’académie de l’Essonne Boulevard de France 91012 Evry cedex
Paris, le 14 septembre 2011
Objet : Ouverture d’une 9ème classe à l’école primaire Jean-Baptiste Corot de Lisses
Monsieur l’Inspecteur d’académie,
Je me permets de vous interpeller sur la situation de l’école élémentaire Jean-Baptiste Corot, à Lisses. Les parents d’élèves y sont (…)

Non à la suppression des postes d’aide administrative aux directeurs d’école

Monsieur Luc CHATEL Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative 110 rue de Grenelle 75357 PARIS 07 SP
Paris, le 7 septembre 2011
Objet : Suppressions des contrats aidés d’assistance administrative aux directeurs d’école
Monsieur le Ministre,
Je me permets de vous interpeller suite à votre décision de ne plus renouveler, dès cette rentrée scolaire, les (…)

Accompagnement des jeunes dans leur orientation scolaire

M. Bernard Vera attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les difficultés rencontrées par les jeunes au moment de choisir leur orientation scolaire.
Alors que s’achèvent l’année scolaire 2010-2011 et les inscriptions pour l’année scolaire 2011-2012, une enquête réalisée par la Jeunesse ouvrière chrétienne, la JOC, révèle que (…)

Les fermetures de classes en primaire mettent en péril la réussite scolaire de tous les élèves

Le gouvernement annonce la fermeture de quelque 1 500 classes et la suppression de 9 000 postes dans les écoles primaires pour la rentrée 2011, sur un total de 16 000 suppressions de postes dans l’éducation nationale.
Sous prétexte de rigueur budgétaire, les attaques contre l’école publique continuent cette année encore, au détriment des élèves qui se retrouveront dans des classes de plus en (…)

L’Essonne doit conserver un IUFM

M. Bernard Vera. Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, la réforme de la formation des enseignants, la « masterisation », entraîne de profonds bouleversements au sein des Instituts universitaires de formation des maîtres, les IUFM. 
En effet, ces instituts ne sont plus les seuls à assurer la formation des enseignants, les universités pouvant désormais proposer des (…)

Statut des auxiliaires de vie scolaire et des emplois de vie scolaire

M. Bernard Vera attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur le statut des auxiliaires de vie scolaire et des emplois de vie scolaire.
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées garantit l’accès des enfants souffrant de handicap « (…)

Diminution de la dotation horaire globale dans les collèges et les lycées

Monsieur l’Inspecteur d’académie,
Les dotations horaires globales pour les collèges et les lycées sont en train d’être votées. Ce vote intervient alors que 16 000 postes seront supprimés dans l’Education nationale l’année prochaine : ce rythme devant être maintenu au cours des deux prochaines années, je ne peux que redouter la dégradation des conditions d’enseignement dans les collèges et (…)

Un nouveau pas franchi dans la précarisation de l’enseignement

Les sénateurs du groupe CRC-SPG partagent le désarroi légitime des parents face à un dispositif de remplacement qui peine parfois à trouver des solutions aux absences des enseignants, notamment concernant les remplacements de courte durée.
Nous le partageons d’autant plus que nous nous sommes toujours attachés à lutter contre la politique gouvernementale qui n’a fait qu’amplifier ce problème (…)

Non remplacement de professeurs absents dans l’Essonne

Monsieur Alain BOISSINOT Recteur de l’académie de Versailles 3, boulevard de Lesseps 78017 Versailles Cedex
Paris, le 3 février 2010
Monsieur le Recteur,
Depuis le mois de décembre dernier, je suis saisi par de très nombreux parents d’élèves inquiets du non remplacement de professeurs absents dans plusieurs établissements scolaires de l’Essonne.
Certains professeurs sont absents depuis (…)

Bernard Vera

Ancien sénateur de l'Essonne
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Politique

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Défense

Transport

Justice et police

Immigration

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Education et recherche

Economie

International

Coopération et développement

Santé et protection sociale

Société

Europe

Environnement

Agriculture et pêche

Ville et urbanisme

Culture et médias

Famille

Industrie

Mouvements sociaux

Précarité

Vidéos du sénateur

Bernard Vera, Antoine Ronchin Il faut mettre fin au délit de solidarité
Bernard Vera, Antoine Ronchin Sélection à l'entrée de l'Université

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)