Dans le département

Suppression de l’apprentissage de l’Allemand au collège de l’Arche-Guédon à Torcy : michel billout écrit au recteur d’"académie

par Michel Billout

Monsieur le recteur,
J’ai été saisi par des élus de la Ville de Torcy et des parents d’élèves du collège de l’Arche Guédon dans cette même commune concernant la suppression envisagée de l’enseignement de la langue allemande dans cet établissement.
Cette décision, qui résulte de la volonté générale du gouvernement de supprimer des postes d’enseignants, va directement à l’encontre des (…)

Assurer la juste participation des entreprises au financement de l’action publique locale et à renforcer la péréquation des ressources fiscales

par Michel Billout

le 16 mars 2011, Michel Billout a écrit aux maires du département pour leur présenter la proposition de loi (téléchargeable en bas de page) dont il est co-signataire et qui sera discutée le 30 mars prochain au Senat. Celle-ci concerne la nécessité d’ "Assurer la juste participation des entreprises au financement de l’action publique locale et à renforcer la péréquation des ressources (…)

Journée internationale des droits des femmes

par Annie David

Si ce 8 mars 2011 porte un espoir émancipateur pour les peuples, il n’en reste pas moins que les femmes du monde entier doivent toujours continuer à se mobiliser pour défendre leurs acquis et en conquérir de nouveaux ! Car les femmes sont aussi celles qui se rebellent, pour exiger une société de pleine égalité : aux quatre coins de la planète, elles sont debout et combattent l’ordre établi. En (…)

Exploitation des Schistes bitumineux en Seine-et-Marne : lettre ouverte au préfet du département

par Michel Billout

Monsieur le Préfet,
Le ministère de l’écologie a récemment octroyé de nombreux permis de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux sur tout le territoire français et ce dans la plus grande opacité. La plupart d’entre eux concernent des gisements de gaz ou de pétrole dits « non conventionnels ».
La Seine-et-Marne est particulièrement concernée par cette nouvelle activité. Le permis, dit (…)

Privatisation de la radiotéhrapie de Lagny : Michel Billout intervient auprès du ministre

par Michel Billout

Monsieur le Ministre,
Je viens d’apprendre avec stupeur que, lundi 7 mars, se tiendra une réunion au siège de l’ARS d’Ile-de-France en vue de signer une convention entre l’hôpital de Lagny-sur-Marne et la clinique Saint-Faron de Mareuil-lès-Meaux scellant la privatisation du service de radiothérapie dans le futur hôpital de Jossigny.
Je tiens à vous faire part de ma désapprobation la plus (…)

Non à la fermeture du Centre de Tri Courrier de Bondoufle

par Bernard Vera

En 2004, La Poste a décidé d’investir 3,4 milliards d’euros dans son plan « Cap Qualité Courrier » afin de procéder à une refonte globale de la chaîne de traitement de courrier. L’objectif était clair : dégager des gains de productivité en restructurant les sites de traitement de courrier et en supprimant des emplois. 13 000 emplois dans le métier courrier ont ainsi été supprimés depuis 2005. (…)

Menace sur l’hôpital Georges Clémenceau à Champcueil

par Bernard Vera

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de l’hôpital Georges Clémenceau à Champcueil, qui est menacé de fermeture dès la fin de cette année.
La fermeture de cet hôpital s’inscrirait dans un plan plus global de restructurations des hôpitaux et des services, principalement de gériatrie, au sein des hôpitaux Dupuytren à Draveil et Henri Mondor à Créteil, (…)

Soirée lancement du mois des femmes à Pontcharra

par Annie David

Monsieur le Maire, Vice-président du Conseil Général Mesdames Messieurs les élu-es, Mesdames et Messieurs,
Je voudrais avant tout vous remercier, Monsieur le Maire, votre équipe municipale, l’association de la médiathèque Jean Pellerin, l’Association des amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation de l’Isère, et la section locale de l’ANACR, pour votre invitation à participer à (…)

Soirée de solidarité à la Tunisie et l’Egypte

par Annie David

A l’appel d’une trentaine d’organisations politiques, syndicales, associatives,
une soirée de solidarité s’est tenue, ce mardi 15 février à la salle Edmond Vigne de Fontaine.
Annie DAVID était naturellement invitée à parler de son ressenti des choses après son voyage en TUNISIE le 9 février 2011 avec une délégation du PCF. L’occasion d’apprendre et de mieux maitriser l’histoire de ces (…)

Diminution de la dotation horaire globale dans les collèges et les lycées

par Bernard Vera

Monsieur l’Inspecteur d’académie,
Les dotations horaires globales pour les collèges et les lycées sont en train d’être votées. Ce vote intervient alors que 16 000 postes seront supprimés dans l’Education nationale l’année prochaine : ce rythme devant être maintenu au cours des deux prochaines années, je ne peux que redouter la dégradation des conditions d’enseignement dans les collèges et (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Transport

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Education et recherche

Anciens combattants

Précarité

Energie

Economie

Droits de l’homme

Sport

Europe

International

Immigration

Dernières vidéos

à quand un grand plan de rénovation thermique des écoles ?
Sur la situation au Proche-Orient

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)