Dans le département

Vente de LESCOT à Vaires : Michel Billout écrit au PDG de TOTAL

par Michel Billout

Monsieur le directeur général,
Des élus de mon département ont appelé mon attention sur le projet de vente par votre groupe de sa filiale, la SAS LESCOT située à Vaires-sur-Marne, à la société MOTUL. Cette reprise soulève de nombreuses inquiétudes quant au devenir des 71 salariés de cette entreprise au-delà des deux ans prévus par la loi.
Les salariés de cette filiale de TOTAL ont un (…)

Réforme de la carte de l’intercommunalité en Seine-et-Marne : Michel Billout demande au nouveau Préfet de respecter la libre administration des collectivités locales

par Michel Billout

Vendredi 24 juin, une délégation d’élus de l’ADECR 77 (Association des élus communistes et républicains de Seine-et-Marne), conduite par Michel Billout, son président, rencontrait le nouveau Préfet du département, Monsieur Pierre Monzani, afin d’échanger sur les inquiétudes des élus locaux concernant la présentation du schéma départemental de coopération intercommunale.
L’entretien fut (…)

50 ans du Peloton de Gendarmerie de HAUTE Montagne de l’Isère

par Annie David

Monsieur le représentant du Préfet, Monsieur le Député, Monsieur le Conseiller Général, Messieurs les officiers généraux,
Je voudrais vous remercier très sincèrement, Monsieur Letterman, commandant le groupement de gendarmerie départemental de l’Isère, ainsi que monsieur Grandchamp, commandant la région de gendarmerie Rhône-Alpes et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité (…)

Le maintien du centre de tri de Bondoufle est possible

par Bernard Vera

Paris, le 26 mai 2011
Monsieur le Directeur général adjoint,
Le centre de tri courrier (CTC) de Bondoufle est menacé par un projet de fermeture prévue à l’horizon 2012. Les salariés, mais également les élus locaux et la population essonnienne sont fortement mobilisés contre cette fermeture. Ils se sont exprimés, à l’occasion de nombreux rassemblements, pour défendre la présence postale (…)

L’Essonne doit conserver un IUFM

par Bernard Vera

M. Bernard Vera. Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, la réforme de la formation des enseignants, la « masterisation », entraîne de profonds bouleversements au sein des Instituts universitaires de formation des maîtres, les IUFM. 
En effet, ces instituts ne sont plus les seuls à assurer la formation des enseignants, les universités pouvant désormais proposer des (…)

Mesnil amelot : la justice ne doit pas être rendue derrièrre les barreaux !

par Michel Billout

Mercedi 19 mai 2011, Michel Billout participait au rassemblement citoyen organisé devant le tribunal délocalisé du TGI de Meaux situé dans l’enceinte du centre de rétention du Mesnil Amelot.
Après une prise de parole, Michel Billout a conduit une délégation d’élus et d’avocats pour une visite des locaux de ce nouveau tribunal sous la dircetion du président du tribunal de grande instance de (…)

radiothérapie menacée à l’hôpital de Lagny : Michel Billout demande rendez-vous au ministre de la santé

par Michel Billout

Monsieur le Ministre,
Mon courrier en date du 9 février dernier sur l’avenir de la radiothérapie en Seine-et-Marne étant sans réponse à ce jour, je me permets d’attirer à nouveau votre attention sur cette question sensible.
Depuis mon précédent courrier, j’ai rencontré deux membres du cabinet du directeur général de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France. Ils m’ont confirmé la volonté (…)

Intercommunalité choisie : Michel Billout écrit au Préfet du département

par Michel Billout

Monsieur le préfet,
J’ai été saisi par Messieurs Bernard Corneille, conseiller général du canton de Dammartin-en-Goële et Jean-Pierre Bontoux, 1er vice président du Conseil général, de leur vision partagée de voir se développer sur leur territoire, au sein de la Communauté de communes de Plaine de France, une intercommunalité à taille humaine, englobant toutes les communes (…)

Restructurations hospitalières dans l’Essonne

par Bernard Vera

La parole est à M. Bernard Vera, auteur de la question n° 1280, adressée à M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé.
M. Bernard Vera. Madame la secrétaire d’État, les hôpitaux de mon département traversent une crise profonde. L’année dernière, j’interrogeais la ministre de la santé, Mme Bachelot-Narquin, sur la situation de l’hôpital de Juvisy-sur-Orge et les risques de (…)

12ème Rassemblement Pacifiste à Pontcharra le 26 mars 2011

par Annie David

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, Cher-s- ami-e-s,
Depuis maintenant plusieurs années, nous nous retrouvons devant ce beau monument, dédié à la paix, pour rappeler les valeurs qui nous sont chères, des valeurs de paix, humanistes, de solidarité et de fraternité entre les peuples. Mais cette année, nos paroles, nos mots, sont couverts par des bruits de guerre, alors que dans le (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Transport

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Education et recherche

Anciens combattants

Précarité

Energie

Economie

Droits de l’homme

Sport

Europe

International

Immigration

Dernières vidéos

à quand un grand plan de rénovation thermique des écoles ?
Sur la situation au Proche-Orient

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)