Les communiqués de presse

Les « dialogues de Bercy » : "Ce cadrage macro-économique est un étau politique"

par Pascal Savoldelli

Le cap austéritaire se répète. La même vision que celle contenue dans le programme de stabilité 2023-2027 transmis à la commission européenne, déclamée lors des projets de loi de finances initiale pour 2022 et rectificative, et réaffirmée hier encore par Bruno Le Maire.
Ce cadrage macro-économique est un étau politique, la trajectoire des finances publiques est une pente glissante de (…)

L’allongement de la durée de cotisation pour la retraite ne doit pas passer en catimini dans le budget de la Sécurité sociale pour 2023 !

La déclaration du Président de la République d’allonger la durée de cotisation pour la retraite via le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 n’est pas acceptable. En l’absence de majorité parlementaire, Emmanuel Macron envisage de passer en force en ayant recours au 49.3 pour faire adopter une réforme sans débat démocratique.
L’allongement de la durée de cotisation (…)

Inscrire dans la Constitution le droit à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE cosignent la proposition de loi constitutionnelle « visant à protéger et à garantir le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception » inscrite à l’ordre du jour de l’espace réservé au groupe GEST du Sénat du 19 octobre prochain. Ils formuleront remarques et propositions au cours de la discussion.
C’est une (…)

Non au tri des patient.e.s !

La principale préconisation du rapport Braun consiste à conditionner l’accès aux urgences à l’appel du 15, ce qui remet en cause le principe de l’accès universel aux urgences.
La nomination du Docteur Braun en tant que nouveau Ministre de la Santé quelques jours après avoir remis son rapport sur l’accès aux soins urgents et non programmés qui préconise de réguler l’accès aux urgences (…)

Honte à la Cour Suprême des Etats-Unis !

par Michelle Gréaume

J’éprouve beaucoup de colère et d’indignation ce matin après la décision de la Cour Suprême des Etats-Unis de révoquer le droit à l’avortement, droit protégé par la Constitution depuis 50 ans.
Les états américains sont désormais libres d’interdire ou de limiter très fortement le droit à l’interruption volontaire de grossesse. Sept d’entre eux ont déjà emboîté le pas à la Cour Suprême et on (…)

L’enquête publique valide l’extension de l’aéroport de Lille au détriment de l’environnement et des riverains

par Eric Bocquet

Communiqué paru le 28 avril 2022
Le rapport de la commission chargée de l’enquête publique au sujet de l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin vient de paraître et il donne un avis favorable au projet porté par Eiffage.
La mauvaise surprise est totale pour tous ceux qui se sont mobilisés contre ces aménagements coûteux en termes financiers (100 millions d’euros…) et environnementaux (…)

Stop au racket des usagers : renationalisons les autoroutes !

Le 1er février, les péages autoroutiers vont encore augmenter de 2%. Ce coût est à rajouter au renchérissement du coût de l’énergie, portant encore sur des usagers captifs d’un système où l’État renonce à garantir l’intérêt général. Pourtant, les sénatrices et les sénateurs du groupe CRCE proposent depuis de nombreuses années de faire autrement, en s’engageant vers un retour de la maîtrise (…)

Renationalisons totalement EDF et Engie

A l’heure où la précarité énergétique touche 12 millions de personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins fondamentaux, nous connaissons depuis septembre 2021 un emballement historique des prix de l’énergie.
Les factures des particuliers explosent et nous savons que le fameux bouclier, qui prévoit la limitation de la hausse du tarif réglementé à 4%, n’est qu’un paravent de papier (…)

Washington n’a pas à dicter sa ligne de conduite aux Européens

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron et le Chancelier allemand Olaf Scholz annonçaient hier une relance des discussions avec la Russie et l’Ukraine dans le format « Normandie », le Président des États-Unis Joe Biden maintenait sa décision de déployer 8500 soldats en état d’alerte, en vue d’une intervention terrestre en Ukraine.
Le regain de tensions dans les zones de (…)

Le préfet pense faire baisser la température en cassant le thermomètre

Manifestation du monde éducatif : le préfet pense faire baisser la température en cassant le thermomètre
Hier, la préfecture de Paris a fait le choix de ne pas autoriser la manifestation appelée et déposée par la grande majorité des organisations syndicales du monde scolaire. Au motif de délais de dépôt trop courts et inférieurs aux trois jours ouvrés préalables, la manifestation a donc été (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)