Les communiqués de presse

Une occasion manquée pour le droit au logement pour tous

Aujourd’hui, le 27 octobre 2016, le sénat a rejeté la proposition de loi du groupe CRC qui vise à garantir dans un périmètre de 400 mètres autour des gares nouvelles du grand Paris, pour toute nouvelle construction de plus de 12 logements, une proportion minimale de 30% de logements sociaux.
Cette proposition de loi aurait permis, conformément aux objectifs du SDRIF et à l’inverse des (…)

Egalité et citoyenneté ? Pas pour tout le monde…

par Laurence Cohen

Une nouvelle fois, le Sénat vient de rejeter par 310 voix contre, et 32 voix pour, l’amendement que je défendais au nom de notre groupe proposant de lutter contre les contrôles au faciès.
Nous réaffirmions l’urgence d´objectiver les raisons des contrôles et de remettre un récépissé à la personne contrôlée.
Alors que le débat portait sur l’égalité et la citoyenneté, du nom éponyme du (…)

Renationalisons les autoroutes !

par Annie David

Fin septembre, le gouvernement a annoncé un nouveau plan de relance autoroutier au détriment des usagères et usagers. Ce ne seront pas les sociétés concessionnaires, comme c’était le cas en 2015, qui refinanceront le dispositif, mais les automobilistes qui verront les tarifs augmenter de 0.3 à 0.4%, ainsi que les collectivités territoriales déjà exsangues du fait de la baisse de dotations. (…)

Stop au racket !

Rendez-vous le 14 octobre à 7 heures au péage Chamant-Senlis (Oise) ; le lundi 17 à 9 heures au péage d’Incarville (Seine-Maritime) ; le vendredi 28 en début d’après-midi au péage de Beaumont ((Grand-Est). D’autres initiatives sont prévues en Essonne et en Isère.
Les usagers des autoroutes ne sont pas là pour satisfaire les appétits financiers du CAC 40 ! En 2005, les concessions (…)

Droite, centristes et socialistes soutiennent la mise en oeuvre provisoire du CETA

par Michel Billout et Eric Bocquet

Il aura fallu l’initiative du groupe communiste républicain et citoyen pour qu’un débat autour du très important et controversé projet d’accord global commercial et d’investissement entre l’UE et le Canada (CETA) ait enfin lieu au Sénat.
Et encore, ce débat se sera limité à une audition de Matthias Feckl, Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur et de la discussion, aujourd’hui, de la (…)

La direction départementale compterait moins de 1 000 agents pour la même charge de travail

par Michel Le Scouarnec

Plusieurs centres de finances publiques ont été fermés ces derniers mois dans notre Département à l’image de celui d’Elvin, de Josselin, de Plouay, de Rohan, Pluvigner et de Belz / Etel…
Dès 2014, j’ai accompagné les agents et les Maires concernés par ces fermetures successives en alertant le Gouvernement sur le sujet.
A chaque fois, il était rappelé l’importance de ce service public de (…)

Je m’associe à la détresse des usagers et des personnels de La Poste

par Michel Le Scouarnec

Les missions de La Poste sont fondamentales et répondent à un besoin de proximité et de qualité de service pour toutes et tous.
Mais la situation interne du Groupe La Poste est catastrophique.
Restructurations en cascade, fermetures de bureau, réductions d’horaires d’ouverture, suppressions d’emplois, recours massif aux automates, sont devenus la réalité quotidienne.
En effet au nom de « (…)

Une indigne expulsion !

par Annie David

Pour avoir présenté un récépissé de demande de séjour dont la date de validité était dépassée, Monsieur Kundela, Congolais, en France depuis 5 ans, père de 4, bientôt 5 enfants, a été dénoncé par un guichetier de la banque postale.
Appréhendé, maintenu en centre de rétention durant 45 jours, il a finalement été expulsé vers la République Démocratique du Congo. Il y a cinq ans, pourchassé, il (…)

L’exceptionnalité de la situation exige des réponses les plus adaptées possibles

par Michel Le Scouarnec

Le Gouvernement a présenté hier matin « un pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles ».
Parmi les principales mesures annoncées, nous retrouvons des mesures bancaires, année blanche, garantie des prêts par le biais de la BPIFrance, des mesures pour les trésoreries avec la mesure N-1 pour les cotisations sociales, le dégrèvement d’office de la TFNB (foncier non (…)

Un budget 2017 qui fragilise encore plus les finances des collectivités

par Marie-France Beaufils et Christian Favier

Le Projet de Loi de Finances pour 2017 est marqué par la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) aux collectivités territoriales à hauteur de 2,6 milliards d’euros ; portant à 9 milliards la baisse de la DGF en trois ans. L’éternel argument gouvernemental de réduction des déficits n’est pourtant pas entendable, là où l’endettement des collectivités ne représente toujours que 10 % (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)