Les communiqués de presse

Liquidation du patrimoine industriel : ça continue !

Alors que le Gouvernement a refusé d’organiser, sur proposition du groupe communiste républicain et citoyen, un débat sur la situation de l’industrie en France et sur le rôle de l’État actionnaire, c’est encore un fleuron de l’industrie française qui passe sous contrôle étranger. Ainsi après Lafarge, Alstom et Alcatel-Lucent, Technip, qui se classe pourtant parmi les leaders mondiaux de (…)

Un texte dénaturé par la droite parisienne

La semaine dernière, la majorité sénatoriale de droite a adopté une version dénaturée du projet de loi relatif au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain.
A travers une série d’amendements et à des fins partisanes, la droite parisienne a tenté de casser ce qui caractérisait les éléments fondamentaux de l’unicité de Paris tels les politiques scolaires, le logement, l’urbanisme (…)

Contre la guerre, l’exploitation et le travail précaire

par Annie David

Madame la déléguée à la Conférence,
Au moment où vous allez participer à la Conférence mondiale de Mumbai contre la guerre, l’exploitation et le travail précaire, je tenais à vous apporter un message d’espoir et mon soutien en tant que Sénatrice de l’Isère.
Notre département est l’un des plus riches au sein d’une des régions les plus riches de France et sans doute d’une grande partie du (…)

Paul Vergès, un homme qui marquera l’Histoire

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen du sénat ont appris cette nuit avec la plus grande tristesse le décès de leur camarade et ami Paul Vergès. Paul Vergès est aujourd’hui entré dans l’Histoire.
Il la marquera comme jeune combattant du nazisme, militant des luttes anticoloniales, inlassable promoteur de la Réunion, artisan du statut et de la fierté de cette (…)

Un projet qui entérine un service public de transport à deux vitesses

Aujourd’hui le sénat a adopté le projet de loi ratifiant le « CDG Express ». Les sénateurs du groupe CRC ont voté contre.
Ils ont considéré que ce projet ne relevait pas de l’intérêt général, puisqu’il ne visait qu’une seule catégorie d’usagers et que sa tarification, à 24 euros l’aller, n’intégrait pas le « Pass Navigo », utilisé par les usagers des transports franciliens et notamment les (…)

Nous sommes aux côtés des personnels hospitaliers

Alors que la précarité et les difficultés d’accès aux soins progressent dans notre pays, le budget de financement de la Sécurité sociale pour 2017 prévoit de réaliser 4,1 milliards d’euros d’économie sur la santé.
Tandis que les personnels et les usagers subissent au quotidien la baisse des moyens, la ministre de la Santé se félicite de rétablir « l’équilibre des comptes » en réduisant 1,5 (…)

Décision du CSA sur la situation d’I-télé

par Patrick Abate

Les salariés d’I-Télé poursuivent leur mouvement de grève. Au cœur de leurs revendications : la question de l’indépendance des médias et pour seule réponse, le mépris de la part de leur direction. Comme Madame la Ministre de la Culture et de la Communication l’avait annoncé la semaine dernière, le CSA a statué sur le respect par la direction d’I-Télé de la convention d’éthique de la chaîne. (…)

Solidarité avec les députés kurdes arrêtés en Turquie 

La nuit du 3 au 4 novembre a été marquée en Turquie par une nouvelle attaque du Président Erdogan contre la démocratie. Au moins onze députés du Parti démocratique des peuples ont en effet été placés en garde à vue simultanément à une perquisition du siège du parti.
Cette vaste « opération anti-terroriste » poursuit le glissement de la Turquie vers un Etat autoritaire après la levée (…)

Un nouveau recours pour les ECOPLA

par Annie David

La présidente de la cour d’appel a rendu une décision amère jeudi 20 octobre : le recours des anciens salarié-e-s d’Ecopla est irrecevable sur la forme mais loin d’être irrecevable sur le fond ! Elle-même s’interroge sur ce qui l’a conduit à prononcer une telle décision.
Car il en aurait été autrement si le ministère public, par la voix du procureur qui lui seul a cette possibilité, avait (…)

Ce texte légalise la sélection en master et ouvre une brèche dangereuse

par Brigitte Gonthier-Maurin

Hier le Sénat a adopté le texte de la Commission sur la sélection à l’entrée en master. Le groupe CRC, lui, s’est abstenu. En séance, j’ai rappelé notre attachement au principe de non sélection à l’université. De plus, les garanties entourant le dispositif dit de « droit à la poursuite d’études en master », contrepartie à l’inscription dans le code de l’éducation de la sélection à l’entrée en (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)