Les communiqués de presse

Interdisons les lanceurs de balles de défense et promouvons des stratégies de désescalade

Depuis l’acte I des gilets jaunes (le 17 novembre 2018), le bilan ne cesse de s’alourdir. Deux mille blessés chez les manifestants, environ un millier parmi les forces de l’ordre, selon le ministère de l’Intérieur. Le volume de tirs d’armes dites « intermédiaires » « à létalité réduite » ou encore « sublétales » a atteint un niveau historique ces dernières semaines. Une centaine de blessés (…)

Une tentative de coup d’État avec les États-Unis à la manoeuvre

par Éliane Assassi

Ce 23 janvier, le très libéral et droitier président de l’Assemblée nationale Juan Guaido s’est auto-proclamé président du Venezuela avec l’appui et la reconnaissance des États-Unis dont il est un fidèle soutien, du Canada, de la Colombie et du Brésil. C’est ici une nouvelle étape dans la tentative de Washington de faire tomber le président réélu Nicolas Maduro, dont le mandat n’a pas été (…)

Fermons ces lieux de privation de liberté

par Laurence Cohen

L’une des prérogatives des parlementaires est de pouvoir se rendre dans tous les lieux de privation de liberté. Accompagné.e.s de journalistes, Laurence Cohen et Pascal Savoldelli se sont donc rendu. e.s ce matin, au CRA (Centre de Rétention Administrative) de Paris-Vincennes, où sont enfermés des hommes étrangers en situation irrégulière. En amont de leur visite, elle et il ont rencontré des (…)

Le Défenseur des droits reconnaît le caractère discriminatoire de certaines dispositions de Parcoursup

Au nom du groupe CRCE, le sénateur communiste Pierre Ouzoulias avait dénoncé, dès la promulgation de la loi sur l’Orientation et la réussite des étudiants (ORE), en mars 2018, le caractère potentiellement discriminatoire de certaines des dispositions de la procédure Parcoursup. Il avait notamment enjoint le Gouvernement à garantir l’absolue transparence des procédures de sélection des dossiers (…)

Non à la privatisation d’Aéroport de Paris

La privatisation du monopole naturel Aéroport de Paris voulu par le gouvernement dans le cadre du projet de loi PACTE qui sera discuté en séance publique le 29 janvier suscite une opposition franche des sénateurs du groupe communiste républicain citoyen et écologiste et les interrogations de nombreux parlementaires de la majorité sénatoriale.
Cette privatisation, approuvée par la majorité (…)

Nous n’avons pas voté ces mesures insuffisantes

Ce qui a marqué le projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales c’est la volonté du gouvernement et de la majorité sénatoriale de droite d’empêcher le débat.
Les amendements du groupe CRCE visant en particulier à organiser le financement de ces dispositions par les plus riches et les entreprises, notamment les plus grandes d’entre elles ont été arbitrairement écartées. Fut (…)

La Ministre ne nous croyait pas !

par Laurence Cohen

La Ministre de la Santé, Mme Agnès Buzyn, dénonce le « sabotage politique » des mutuelles qui augmentent leurs tarifs sous prétexte de mise en œuvre de la réforme Reste à charge Zéro prévue dans le PLFSS 2019 (projet de loi de financement de la sécurité sociale).
Si je ne doute pas de la sincérité de la colère de Mme Buzyn face à cette attitude, je m’étonne néanmoins de son manque (…)

De Parcoursup à l’augmentation des droits d’inscription, la réforme libérale de l’université en marche 

À l’occasion de la discussion de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, la droite sénatoriale avait voté un article autorisant les établissements d’enseignement supérieur à « décider d’un tarif spécifique de droits d’inscription pour les étudiants étrangers, hors Union européenne ».
Alors en séance publique, le 8 février dernier, la ministre Mme F. Vidal, avait donné (…)

Nous sommes solidaires des lycéennes et des lycéens mobilisés pour leur avenir

L’examen du budget pour l’enseignement scolaire qui s’est tenu mercredi soir au Sénat a donné lieu à une condamnation générale des mobilisations lycéennes par le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Manifester est un droit constitutionnel dans notre pays, ce que J.-M. Blanquer semble oublier, ou pire nier !
Les violences qui peuvent s’exprimer du côté des manifestants (…)

Non à l’enterrement de la Taxe GAFA par la France et l’Allemagne

Au moment où les Français exigent plus de justice fiscale et que les grandes multinationales soient taxées à la hauteur de leurs gigantesques profits, le gouvernement français enterre la taxe européenne des géants du numérique, cédant ainsi aux pressions de la Chancelière allemande Angela Merkel. Comme précédemment, le prétexte évoqué est celui de s’en remettre à une décision de l’OCDE qui (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)