Les communiqués de presse

Les établissements publics des savoirs fondamentaux rejetés par le Sénat

Nous nous réjouissons que les établissements fondamentaux des savoirs fondamentaux, regroupements écoles/collèges, aient été rejetés du projet de loi mal- nommé « École de la confiance ».
Ceux-ci mobilisent contre eux parents d’élèves, enseignants et élus locaux, tous attachés à un maillage scolaire lié à la commune, la proximité étant garante d’égalité et de réussite.
Les sénatrices et (…)

La droite sénatoriale en pleine dérive réactionnaire

Comme à l’Assemblée nationale en février, une partie de la droite parlementaire a décidé de faire du projet de loi pour une École de la confiance un véhicule pour ses idées profondément réactionnaires qui relèvent d’une course à l’échalote avec l’extrême droite.
Ainsi a été adopté un amendement d’une partie du groupe Les Républicains prévoyant la suspension des allocations en cas (…)

Les propos de mon collègue Pierre Médevielle n’engagent que lui

par Pierre Ouzoulias

Dans le cadre de l’OPESCT, les membres de la mission d’information sur « l’expertise des risques sanitaires et environnementaux en France et en Europe » présenteront ce 16 mai le bilan de leurs travaux, fruits d’un an et demi d’auditions, de déplacements et de table ronde.
Les propositions et recommandations, formulées dans le « rapport sur l’indépendance et l’objectivité des agences (…)

Le Conseil Constitutionnel valide la proposition de référendum d’initiative partagée

Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste se félicitent de cette décision historique qui permettra au peuple de décider ou non de la privatisation de ce bien public qu’est le groupe Aéroports de Paris, cela alors que le gouvernement avait fait fi de l’opposition inédite du Sénat !
Loin d’un coup politique, il s’agit pour les 248 signataires de cette (…)

Le ministre de l’Intérieur est un provocateur et un manipulateur

par Éliane Assassi

Communiqué commun d’Eliane Assassi et d’André Chassaigne.
La manifestation parisienne du 1er mai, qui a rassemblé des dizaines de milliers de manifestant.e.s pacifiques, a été le lieu de violentes interventions des forces de l’ordre sans discernement. Les casseurs, dont la présence avait pourtant été annoncée par le ministère de l’Intérieur et dont nous réprouvons les violences, n’ont (…)

Premiers points marqués par la mobilisation

Les mobilisations de parents d’élèves, enseignants et élus locaux, qui se développent depuis plusieurs semaines contre le projet de loi mal-nommé « École de la confiance », ont pesé dans les décisions de la commission Culture, Éducation, Communication et Sport du Sénat.
Celle-ci a notamment supprimé du texte les Établissements Publics des Savoirs Fondamentaux qui risquent d’accélérer les (…)

Observatoire de la fraude fiscale

par Eric Bocquet

J’ai souhaité publier le présent communiqué quelques jours après la conférence de presse de Monsieur le Président de la République, la semaine dernière.
J’avais eu l’occasion, le 4 mars dernier, de proposer officiellement et à titre bénévole ma candidature à la présidence de l’observatoire de la fraude fiscale que le Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, annonçait (…)

Référendum ADP, c’est parti !

Nicolas Sarkozy en 2008 avait cru mettre tous les garde-fous nécessaires pour que jamais le référendum d’initiative partagée entre les citoyens ne puisse être mis en œuvre, 185 parlementaires puis 10% du corps électoral, soit aujourd’hui 4,5 millions de personnes inscrits sur les listes électorales devant initier cette procédure avant un dernier examen devant le Parlement.
C’était sans (…)

Donnons la parole au peuple !

Communiqué commun avec les sénateurs socialistes.
Depuis des mois, le groupe Socialiste et Républicain et le groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste contestent au Sénat et dans le pays la privatisation des aéroports de Paris. Cette privatisation est un non-sens économique, budgétaire et environnemental : la concession pendant 70 ans à un opérateur privé rapportera moins à (…)

Les travailleurs des plateformes doivent bénéficier d’un statut de salariés

L’article 20 du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) a été supprimé par le Sénat ! Après l’arrêt Take Eat Easy rendu par la chambre sociale de la Cour de Cassation, l’arrêt Uber rendu par la Cour d’appel de Paris ou encore la censure du Conseil Constitutionnel de « l’amendement Taché » dont l’article 20 de la LOM est un copié-collé, ce rejet est une nouvelle bataille gagnée contre (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Bientôt 100 milliards pour la défense ?
Budget de la Sécu : ça ne passe toujours pas

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)