Les communiqués de presse

Emmanuel Macron doit renoncer au recours à l’armée à l’occasion de l’Acte 19 des Gilets jaunes

Emmanuel Macron a annoncé sa décision de recourir aux militaires de Sentinelle pour, dans le cadre de l’Acte 19 des Gilets jaunes, « sécuriser les points fixes et statiques conformément à leur mission ». Contrairement à ce qui a été affirmé par Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres, ces militaires aucunement formés au maintien de l’ordre et équipés (…)

Le Sénat rejette notre proposition de loi

Aujourd’hui, la majorité sénatoriale, avec l’assentiment du gouvernement, a rejeté la proposition de loi des sénatrices et sénateurs du groupe CRCE permettant d’engager la renationalisation des autoroutes.
Alors que le Sénat avait ouvert la brèche avec son refus de privatiser ADP, s’appuyant sur l’erreur politique, financière et stratégique que fut la privatisation des concessions par le (…)

Comme d’habitude : je décide, vous discutez ensuite !

Malgré les nombreuses oppositions de conseils d’administration des universités et de la communauté universitaire unanime, la ministre de l’enseignement supérieur réaffirme son intention d’appliquer sans tarder une réforme majeure conduite sans réelle concertation et dans la précipitation. Pourtant, la Mission de concertation sur la stratégie « Bienvenue en France », constituée par la ministre, (…)

La vérité doit poursuivre son chemin

La commission des lois du Sénat a rendu ce mercredi 20 février son rapport d’enquête sur l’« affaire Benalla ».
Ce travail important marqué en particulier par l’audition de 40 personnes a apporté des réponses sur de graves dysfonctionnements au sein de la Présidence de la République.
A été passée au crible la question des passeports diplomatiques, des ports d’armes et du fonctionnement (…)

Vous menez une véritable politique de paupérisation

par Cécile Cukierman

En décembre dernier, le ministre de la transition écologique nous disait qu’il y aurait plus qu’un « gel » des tarifs de l’électricité, que le Gouvernement travaillait sur des mesures qui permettraient de ne pas avoir de hausse. Il nous disait même : « Dans un mois, les tarifs de l’énergie vont baisser, je peux le garantir aux Français, de 2 à 3 %. »
Aujourd’hui, c’est une hausse de 6 % des (…)

L’intervention au Tchad de la France contestable sur le fond et sur la forme

Le mercredi 6 février à 21h30, le Sénat reprenait les discussions sur le projet de loi PACTE. C’est à cette occasion que les sénatrices et sénateurs ont été informés par une brève intervention du Président de séance que l’armée française était intervenue trois jours auparavant au Tchad pour arrêter une colonne de 40 pick-ups.
Si le gouvernement a sur la forme respecté ses obligations légales (…)

Après le vote du Sénat, le gouvernement doit retirer le projet de privatisation d’ADP

Après plusieurs heures de débat, une très large majorité du Sénat a rejeté la privatisation d’Aéroports de Paris (Adp) prévue par le projet de loi croissance et transformation des entreprises (loi Pacte). C’est la première fois depuis 1986 qu’une majorité parlementaire se dégage contre une privatisation.
Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste, Républicain Citoyen et Écologiste ont (…)

Alors que la ministre s’entête, nous restons opposés à ce projet inutile et coûteux

Aujourd’hui, la presse s’est fait l’écho de la volonté du gouvernement et de la ministre des transports, de s’entêter dans la réalisation du projet dit « CDG Express ».
Alors que ce projet est largement décrié par les populations concernées, les élus locaux de tout bord et les associations, un rapport a été remis à la ministre émanant du préfet de région, l’engageant à poursuivre dans cette (…)

Solidarité avec les personnels, les élus et les usagers mobilisés contre la fermeture de la maternité de Creil

Lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement du 22 janvier dernier, notre collègue Laurence Cohen, a interrogé la ministre de la santé sur la fermeture de la maternité de Creil. Madame Buzyn a répondu qu’il n’y avait pas de fermetures de maternités, mais des transformations en centres de périnatalogie et que seul l’acte d’accouchement était transféré pour des raisons de (…)

40 % des maternités ont fermé depuis 1995

par Laurence Cohen

La DRESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) vient de publier une étude indiquant que 167.000 femmes "résident dans une commune sous-dense en sages-femmes et à 45 minutes ou plus de la maternité la plus proche’’
A ceci s’ajoute le nombre de maternités, qui ne cesse de fermer en France, "passant de 816 en 1995 à 517 en 2016’’, soit 40% d’établissements (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)