Les communiqués de presse

La RATP et la SNCF livrées à la concurrence ?

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo Cohen-Seat
A quelques semaines du référendum sur le traité constitutionnel, la Commission de Bruxelles confirme chaque jour l’ancrage libéral de l’actuelle construction européenne.
L’annonce d’un projet de règlement européen relatif aux obligations de services publics qui vise à soumettre la RATP et la SNCF à la concurrence, se situe dans la droite ligne d’une directive (…)

Extension des compétences des juges de proximité

par Robert Bret

Robert Bret et Nicole Borvo interpellent le ministre de la jutsice :
Monsieur le Ministre,
Un an seulement après la mise en place des juges de proximité, sans consultation préalable des organisations professionnelles ou du Conseil supérieur de la magistrature et sans qu’ait été établi un bilan de l’expérience, vous envisagez d’étendre la compétence de ces juges.
Nous y sommes pour notre (…)

François Fillon censure le "non" à l’Education nationale

par Nicole Borvo Cohen-Seat

une lettre de Nicole Borvo Cohen-Seat au ministre de l’Education nationale
Monsieur le Ministre, Je tiens à vous faire part, au nom de mon groupe, de deux faits graves, sur le plan du respect des principes démocratiques, qui se sont déroulés dans notre pays et tout particulièrement, au sein de l’institution scolaire. Le 29 mai prochain, un référendum se tient aux fins de ratification du (…)

L’hommage à Jean-Paul II ne doit pas se faire au détriment du principe de laïcité

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo Cohen-Seat
Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen sont aux côtés des catholiques du monde entier qui sont affligés par le décès de Jean-Paul II, pape qui aura marqué plus d’un quart de siècle l’histoire du monde.
Ils tiennent cependant à s’étonner de la mise en cause du principe de laïcité par le déferlement de mesures qui mêlent responsabilités d’Etat (…)

Solidarité avec Florence Aubenas

par Guy Fischer

Depuis le 5 janvier, Florence Aubenas et son interprète Hanou Al-Saadi ont disparu alors qu’ils étaient en reportage à Bagdad.
Comme beaucoup d’hommes et de femmes de notre pays, je m’inquiète de leur sort et j’appelle les autorités politiques de notre pays à œuvrer avec diligence pour obtenir leur libération le plus rapidement possible.
Tous ces journalistes, qui, au péril de leur vie (…)

Les hôpitaux étranglés financièrement tirent la sonnette d’alarme

par Nicole Borvo Cohen-Seat et Guy Fischer

par Guy Fischer
Avec une unanimité qui souligne bien l’ampleur du problèmes, la Fédération Hospitalière de France, la Fédération des établissements hospitaliers et d’assistance privés, la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, les Conférences de directeurs et de présidents de commission médicale d’établissement de centres hospitaliers et de centres hospitaliers (…)

Pour assurer aux collectivités des ressources pérennes, le groupe CRC propose de moderniser la fiscalité locale

par Marie-France Beaufils

Lors d’une conférence de presse, Marie-France Beaufils a présenté les principales dispositions contenues dans la proposition de loi relative aux finances locales que le groupe CRC vient de déposer au Sénat. Les élus du groupe Communiste, Républicain et Citoyen veulent moderniser la fiscalité locale afin que les collectivités territoriales bénéficient de ressources pérennes, alors que de nouvelles charges pèsent sur elles du fait de la politique gouvernementale. Ils proposent notamment d’intégrer dans l’assiette de la taxe professionnelle les actifs financiers des entreprises.

Les hôpitaux étranglés financièrement tirent la sonnette d’alarme

par Guy Fischer

Avec une unanimité qui souligne bien l’ampleur du problèmes, la Fédération Hospitalière de France, la Fédération des établissements hospitaliers et d’assistance privés, la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, les Conférences de directeurs et de présidents de commission médicale d’établissement de centres hospitaliers et de centres hospitaliers universitaires en appellent (…)

M. Dassault et les fonds d’investissement anglais cassent le pluralisme de la presse en France !

par Guy Fischer

Avec la complicité de M. Dassault, qui avait pris il y a un an le contrôle de la SOCPRESSE (Le Figaro, le Progrès, le Dauphiné Libéré, la Voix du nord...), le fonds d’investissement britannique Candover s’apprête à acquérir le pôle Rhône-Alpes de la Socpresse, sans doute le Progrès et le Dauphiné Libéré. L’avionneur avait pour objectif avoué de "réduire les déficits ou de vendre les journaux (…)

Directive Bolkestein : une seule solution, le retrait !

Le débat sur la directive Bolkestein, qui n’a pu s’achever le mardi 15 mars, doit reprendre au Sénat le 23 mars. Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen réitèrent à cette occasion leur demande de retrait de la directive, en soulignant avec force et détermination que la seule garantie pour écarter définitivement cette dérive libérale, c’est de voter non le 29 mai. "Il apparaît de plus en plus clairement, soulignent-ils dans un communiqué, que la directive Bolkestein est une émanation symbolique du dogme de la concurrence libre et non faussée, prônée dès les premiers articles du texte élaboré sous l’égide de Monsieur Giscard d’Estaing."

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)