Les communiqués de presse

Suspension du plan social de l’entreprise ABB située à Champagne sur Seine ( 77) : si l’Etat intervient, la sauvegarde de l’entreprise est toujours possible !

par Michel Billout

Une première victoire : le tribunal de grande instance de Lyon vient de donner raison aux salariés d’ABB, une entreprise qui produit des moteurs et des alternateurs électriques, et aux élus qui les soutiennent, dans leur combat pour sauver leur entreprise en suspendant le plan social qui menaçait près de 213 salariés.
Pour Michel Billout, sénateur communiste de Seine-et-Marne et Daniel (…)

Nouvelle menace sur les hôpitaux publics

Dans un communiqué, les sénateurs du groupe CRC font part de leur inquiétude après la publication des recommandations du Conseil National de la Chirurgie (CNR), encourageant à la fermeture d’un grand nombre de services dans les hôpitaux. Ils dénoncent une nouvelle manœuvre "de préparation de l’opinion publique aux restrictions budgétaires drastiques en matière de santé que le gouvernement organise pour la rentrée".

Hewlett-Packard : la politique du profit à court terme au service des actionnaires frappe encore

par Annie David

La direction du groupe de Hewlett-Packard annonce une nouvelle fois la suppression de milliers de postes dans le monde et donc en France, dont plusieurs centaines pour les sites d’Eybens et de l’Ile d’Abeau ! Ce groupe devient un habitué de cette pratique et nous devrions croire cette fois encore à la haute « nécessité économique d’adaptation du marché », quand parallèlement il annonce des (…)

Situation de l’entreprise ABB située à Champagne sur Seine ( 77) : Michel Billout et Daniel Brunel demandent l’intervention du Premier Ministre

par Michel Billout

Suite à leur rencontre avec les salariés, début juillet, de l’entreprise ABB, une multi nationale helvético suédoise qui a annoncé la fermeture de son établissement de Champagne-sur-Seine, Michel Billout et Daniel Brunel sont intervenus par courrier à la mi-juillet, auprès du ministre de l’économie, Monsieur Thierry Breton, lui joignant un projet alternatif porté par les salariés pour « qu’un (…)

Logement : assez de paroles, des actes !

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Les drames de ces derniers jours ont mis en évidence la crise du logement qui frappe notre pays. La violence de la réaction gouvernementale à l’égard de familles déjà plongées dans le désarroi est inacceptable.
L’insalubrité, l’insécurité, l’insuffisance sont les caractéristiques de l’immobilier destiné aux plus défavorisés. Des mesures immédiates, d’ampleur considérables, doivent être (…)

Mal logement : il est urgent d’agir

par Guy Fischer

Les drames de ces derniers jours ont mis en évidence la gravité de la crise du logement qui frappe notre pays. La violence de la réaction gouvernementale à l’égard des familles déjà plongées dans le désarroi est inacceptable.
L’insalubrité, l’insécurité et l’insuffisance sont l’apanage des logements destinés aux plus pauvres. Des mesures immédiates, d’ampleur considérable, doivent être (…)

Emploi en Seine-et-Marne : les Communistes présentent leurs propositions pour enrayer le déclin économique du département

par Michel Billout

Mercredi 7 septembre, Michel Billout, Sénateur Maire de Nangis, Daniel Brunel, Vice-président du conseil régional d’Ile-de-France, chargé de l’emploi et de la formation professionnelle et Michèle Guzman, secrétaire départementale de la fédération du PCF ont présenté, lors d’une conférence de presse de rentrée, un état des lieux de la situation départementale de l’emploi et fait part de leurs (…)

Droit du travail : une situation dramatique : les personnels de l’Inspection du Travail tirent la sonnette d’alarme

par Guy Fischer

Un an jour pour jour après l’assassinat de deux de leurs collègues, Sylvie Trémouille et Daniel Buffière, les personnels de l’inspection du travail leur rendent hommage et sont en grève pour attirer l’attention du gouvernement sur leurs conditions de travail, leur faiblesse numérique et, au-delà, sur un démantèlement sans précédent du droit du travail.
Depuis 3 ans, le gouvernement démantèle (…)

Dominique de Villepin revêt ses plus beaux habits sociaux pour mener une politique toujours plus libérale et injuste

Monsieur de Villepin a revêtu ses plus beaux habits sociaux pour présenter à la presse le bilan de son action. Croissance sociale, patriotisme économique, intérêt général, autant de concepts qui tendent à faire oublier la violence libérale qui a marqué l’action de la droite au pouvoir depuis 2002.
Même si le gouvernement, confronté aux exigences populaires, doit reculer sur certains points, (…)

Nicolas Sarkozy, pyromane de la haine

Monsieur Sarkozy, Ministre d’Etat, confirme une nouvelle fois que libéralisme économique rime avec répression et inhumanité. Alors que 21 personnes sont mortes en trois jours, dont 17 enfants, plongeant familles, proches, voisins dans le deuil, l’effroi et souvent la colère, le Ministre de l’Intérieur se fixe comme seul objectif de mettre à la rue une population qui vit déjà dans des (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)