Les communiqués de presse

L’hôpital dans la rue : les personnels refusent

par Guy Fischer

Las de gérer la pénurie, de supporter des conditions de travail d’un autre âge, de voir mis en danger leurs patients, les personnels hospitaliers publics, à l’initiative de la CGT et de Sud Santé et soutenus par certains syndicats de médecins, manifestent aujourd’hui à Paris pour la défense du service public hospitalier.
L’hôpital prévient de son asphyxie depuis des mois, sans susciter la (…)

Intercommunalité

par Éliane Assassi

CONFERENCE DE PRESSE DE L’ASSOCIATION DES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS DE SEINE-SAINT-DENIS (ADECR 93) :
Mardi 18 octobre 2005 à 11 heures, à son siège, 156 rue Danielle Casanova -Aubervilliers
La création de l’intercommunalité avec les villes de Bagnolet, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, et Romainville relance le débat sur le contenu et la mise en œuvre des intercommunalités, sur (…)

Sécurité sociale : le gouvernement prépare la privatisation du risque accidents du travail et maladies professionnelles

par Guy Fischer

Pour la cinquième année consécutive, le gouvernement laissera délibérément en déficit la branche "accidents du travail et maladies professionnelles" de la Sécurité sociale.
Cette branche importante de notre système de protection sociale doit fonctionner sur un principe d’équilibre posé par la loi (l’article L 242-5 du code de la sécurité sociale). Ce principe devrait aujourd’hui plus que (…)

Les parlementaires communistes aux côtés des salariés de la SNCM

Réunis lors de leurs journées d’étude à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord, les parlementaires communistes ont tenu à exprimer leur soutien aux salariés de la S.N.C.M. « Le gouvernement, expliquent-ils dans un communiqué, veut privatiser la S.N.C.M. pour jeter en pâture le service public au plus grand profit de quelques grands groupes financiers. Ce choix dogmatique est injustifié. C’est un hold-up d’état sur le service public. Le gouvernement doit faire marche arrière et enfin écouter les navigants et sédentaire de la S.N.C.M. qui ont formulé des propositions concrètes pour un véritable développement de la S.N.C.M. dans le cadre du service public de continuité territoriale. »

Récidive : les propos indignes du ministre de la Justice

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Au nom des sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, je m’indigne des propos tenus par Pascal Clément, qui propose au Parlement d’adopter une disposition pénale plus sévère à caractère rétroactif, tout en reconnaissant son inconstitutionnalité. Le Garde des Sceaux, en exigeant des parlementaires qu’ils ne saisissent pas le Conseil Constitutionnel sur la future loi relative à la (…)

« Sécurité et développement des transports » : la libéralisation du fret en marche

Alors que l’audit sur l’état du réseau national ferré, remis le 7 septembre à la direction de RFF et la SNCF, dénonce la vétusté des infrastructures ferroviaires, le gouvernement prépare un projet de loi dit « sécurité et développement des transports ».
Sous cet intitulé prometteur, on aurait pu croire que l’Etat s’engage enfin aux investissements nécessaires pour la remise à niveau du (…)

Double peine ou la "chasse aux chômeurs"

par Guy Fischer

Je condamne avec la plus grande fermeté la circulaire d’application du ministère de l’emploi sur le contrôle des chômeurs.
Elle accroît la pression qui pèse sur ces personnes tout en mettant fin aux droits auxquels ils pouvaient jusqu’à présent prétendre.
Lors de la discussion du projet de loi de cohésion sociale en juin dernier, mes collègues du groupe "communiste, républicain et citoyen" (…)

Baisse des impôts : des annonces en trompe l’oeil

par Bernard Vera

La baisse de l’impôt sur le revenu, annoncée par le Ministre de l’Economie et des Finances et le Ministre du Budget, s’inscrit dans la logique des choix budgétaires menée par les gouvernements de droite successifs depuis maintenant trois ans et demi. En cassant la progressivité de l’impôt sur le revenu et en plafonnant le montant des impôts directs, le gouvernement favorise les foyers les plus (…)

Hewlett-Packard : se mobiliser pour le retrait du plan de restructuration

par Bernard Vera

Pour la deuxième fois en trois ans le site Hewlett-Pakard des Ulis est durement touché par un projet de restructuration qui prévoit en France, une réduction de 25% des effectifs. Une partie importante des mille emplois du site essonnien est menacée et pourrait disparaître dans les mois à venir.
Après Lu, Facom, Thales, le département de l’Essonne est, une nouvelle fois, sous le coup d’un (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)